Savons à la glycérine

J’ai fait ces savons à la méthode ITMHP (méthode au four).

60 g. de saindoux
60 g. de végétaline
60 g. de beurre de karité
10 g. d’HV de ricin

lessive de soude surgraissage 5

A la trace :

10 g. d’HV de ricin
80 g. de glycérine
20 g. de fructose dilué dans un peu d’eau pour en faire un sirop épais à rajouter juste avant de mouler

Le sucre a donné une couleur marron à mes savons car il a caramélisé. La prochaine fois que je mettrai du sucre dans des savons, pour éviter qu’il caramélise au contact de la soude, je ferai mes savons avec la méthode à chaud et j’incorporerai le sucre une fois la saponification terminée.

Ces savons sont d’une douceur exceptionnelle. On dirait que mes savons sont en chocolat.

Photo_27

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.