Shampoing solide sans BTMS ni CE

Ca fait un petit moment que j’essaye de faire un shampoing solide qui me convienne, sans BTMS (INCI : behentrimonium methosulphate et cetearyl alcohol)  et sans CE (INCI : stearamidopropyl dimethylamine). Ces deux ingrédients ne sont pas naturels et ne sont pas très bien notés ici.

De plus, le BTMS et le CE sont des tensioactifs cationiques qui ne sont pas compatibles avec les tensioactifs anioniques, voir dans la rubrique ingrédients de ce blog et également faire ses propres recherches sur Google.

Pour remplacer le BTMS dans mon shampoing solide j’ai utilisé l’olivem 1000 (INCI : cetearyl olivate and sorbitan olivate) associé pour l’effet démêlant aux cétyls esters (INCI : cetyl esters wax NF).

J’ai pensé à l’Olivem, car j’ai remarqué que cet ingrédient était très apprécié par mes cheveux lors de l’utilisation en petite quantité d’une crème de jour en crème coiffante sur les pointes de mes cheveux.

Recette : (modification suite à mon message sur le pH des tensioactifs)

15 g. Sodium Cocoyl Isethionate

25 g. Sodium Coco Sulfate

15 g. olivem 1000

2 g. lanoline

20 g. beurre de cacao

5 g. beurre de karité

5 g. HV de ricin

5 g. coco fractionné

8 g. glycérine végétale

20 ml. d’eau de source

vitamine E

1 cuillère à moka

de spiruline

30 gouttes d’HE de menthe verte

Photo_43

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Shampoing solide sans BTMS ni CE

  1. Lalla dit :

    Bonjour,
    La couleur de ton shampooing est magnifique.
    Tu arrives à faire fondre la spiruline dans les tensioactifs? La mienne est en paillettes, je ne sais pas si elle pourra se mélanger. Est-ce que la spiruline apporte un plus aux cheveux?

    • Lalla, j’avais modifié cette recette et je m’aperçois que j’ai oublié de supprimer les cétyl esters. Je corrige cette erreur après t’avoir répondu.

      J’utilise de la spiruline en poudre et je trouve qu’elle se mélange bien dans les shampoings solides, les crèmes, les laits, les gels et les savons.

      Je pense que tu devrais réduire en poudre fine ta spiruline en l’écrasant dans un mortier avec un pilon.

      Je trouve que la spiruline apporte du tonus aux cheveux et à la peau dans les produits qui ne se rincent pas. Dans les produits qui se rince, je trouve surtout qu’elle apporte une jolie couleur verte.

  2. Lalla dit :

    Merci Colchique.

Les commentaires sont fermés.