Tentative de savons transparents

Tout d’abord voilà les liens qui m’ont aidé à faire cette recette :

Potions et chaudron
Les lys blancs de Vénus
Madame Parfum
La pépite d’or

J’espère un jour pouvoir faire des savons comme les personnes de ces liens. Je n’ai pas voulu copier les recettes car ce qui m’intéresse c’est comprendre pour faire ma propre recette. Apparemment je n’ai pas encore tout compris car je n’obtiens pas la transparence souhaitée.

Même si je n’ai pas obtenu des savons translucides le résultat me plaît beaucoup ainsi que la couleur qui est exactement comme je voulais. On dirait que mes savons sont en pâte de verre opaque.

Je pense que je n’ai pas mis assez d’Ethanol dans ma recette donc la prochaine fois j’augmenterai le dosage d’Ethanol.

Je n’ai pas mis de sucre dans ma recette par peur qu’il caramélise. Je pense que j’ai eu tort. A mon avis grâce à l’Ethanol le colorant n’a pas viré d’un pouce ce qui peut peut-être vouloir dire que ma pâte à savon grâce à l’Ethanol a perdu quasiment la causticité de la soude et ainsi peut-être éviter que le sucre caramélise.

La glycérine change légèrement la couleur de la pâte à savon ; par contre l’Ethanol change complètement l’apparence de la pâte à savon. L’Ethanol a rendu ma pâte à savon translucide et très liquide.

Ma plus grande surprise a été de voir à quelle vitesse les savons ont refroidi et durci alors que j’ai mis ma pâte à savon très liquide dans les moules.

Attention avec l’Ethanol qui est un produit inflammable. Personnellement j’avais un grand couvercle et une couverture à côté de moi en cas de flammes. J’ai quand même mis l’Ethanol dans ma pâte à savon hors du feu.

Une pellicule se forme sur cette pâte à savon et il faut faire attention de verser uniquement la partie transparente dans les moules. La prochaine fois j’essayerai d’éviter cette pellicule au dessus du savon en vaporisant un peu d’alcool dès sa formation pour voir si ça peut l’éviter. Je pense également que je mettrai un couvercle sur ma pâte à savon au bain marie ce qui peut peut-être éviter la formation de cette pellicule.

Je pense que je vais pouvoir utiliser mes savons avec un cure réduite car j’ai remarqué que je peux les lécher sans bzibzi sur la langue. Je viendrai vous dire ce que j’en pense.

Recette :

80 g. de saindoux
60 g. de végétaline
60 g. d’HV de ricin
lessive de soude surgraissage 8

A la trace :

80 g. de glycérine
20 g. d’Ethanol 95°

Photo_37
Photo_38

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.