Comment formuler avec les tensioactifs solides ?

Source : ofasimplenature

Les tensioactifs solides sous forme de poudre que nous proposons, sont issus de l’huile de coco, sont biodégradables et sans danger pour les peaux sensibles.

Ces tensioactifs sous forme de poudre ne sont pas toxiques, mais irritants pour le nez et la gorge, de sorte que nous recommandons l’utilisation d’un masque de protection avant de les utiliser.

Ces tensioactifs sous forme de poudre peuvent être utilisés pour les préparations suivantes :

  • shampoings,
  • gels douche,
  • barres lavantes solides,
  • bombes pour le bain,

Les tensioactifs sous forme de poudre, sont facilement broyés dans un mixer à café ou dans un mortier avec un pilon.

Nous avons remarqué que le Sodium Cocosulphate peut être laissé sous forme de vermicelles, mais  qu’il est préférable de moudre le SCI (Sodium Cocoyl Iséthionate) ou le SMC Taurate.

Les tensioactifs sous forme de poudre fondent facilement dans l’eau.

Nous vous recommandons d’ajouter lentement aux tensioactifs sous forme de poudre, de l’eau chaude et de mélanger délicatement jusqu’à complète dissolution. Pour la fabrication d’un produit solide, cette dissolution ressemblera à une sauce épaisse.

Cette dissolution doit être incorporée à la préparation juste avant les ingrédients sensibles à la chaleur, comme par exemple les huiles essentielles.

Le SCI mousse bien et il est recommandé pour les shampoings et gels douche.

Pour une préparation crémeuse, nous conseillons 15 à 20 % de SCI.

Le SCI peut être associé au tensioactifs liquides pour faire une préparation sous forme de gel ou de lait, conditionnée en flacon.

Si vous souhaitez faire un gel moussant, nous vous recommandons d’utiliser 10 % de SCI et 1 à 2 % d’un épaississant comme la gomme de xanthane.

Le Sodium Cocosulphate et le SMC Taurate Disodique Cocoamphodiacétate produisent beaucoup de mousse et sont donc idéaux pour les bains moussants et bombes de bain. Le pourcentage dépendra de la quantité de mousse que l’on désire obtenir.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Tutos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.