Crème à la cire d’abeille

J’ai choisi dans cette recette l’huile végétale de jojoba et le monoï, car je trouve que ces deux ingrédients se comportent différemment des autres huiles végétales.

Le monoï, même faiblement dosé fait briller mes cheveux et j’adore son odeur.

J’ai remarqué que ces deux ingrédients ont la particularité de pénétrer la peau et le les cheveux beaucoup plus facilement que les autres corps gras. J’ai également remarqué que ces corps gras sont très émollients, ce que je trouve très intéressant pour lutter contre toutes les parties sèches de mon corps cheveux compris.

Le beurre de karité m’a permis de diminuer le dosage de cire à 7 g. au lieu de 10 g., ce qui me permet d’avoir une crème qui m’apporte les bienfaits de la cire sans avoir une crème trop filmogène.

Le beurre de karité est pour moi un incontournable pour ses propriétés réparatrices.

Très peu de cette crème suffit pour toutes les parties sèches de mon corps. C’est son utilisation en crème coiffante qui me ravit le plus. Un petit pois de cette crème suffit à nourrir, faire briller et faciliter le coiffage des pointes de mes cheveux.

Recette :

23 % eau minérale Contrex pour son équilibre en calcium et magnésium

5 % silicium organique

2 % complexe hydratant NFF *

13 % beurre de karité Nilotica

30 % HV de jojoba

20 % monoï

7 % cire d’abeille jaune venant de chez un apiculteur

2 pointes de couteau de spiruline

5 gouttes de vitamine E

3 gouttes de Plantaserve Q

5 gouttes d’EPP

* INCI du complexe NFF (sodium lactate, sodium pca, hydrolised vegetable protein, urea, sodium PH)

Photo_61

Visuel de la crème juste avant de séjourner dans le réfrigérateur.

Photo_76

Visuel de la crème conservée au réfrigérateur 24 heures après sa fabrication.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Crème à la cire d’abeille

  1. nilou dit :

    J’aime beaucoup la texture de cette crème !
    J’avais fait il y a quelques années une crème monoï/jojoba/cire d’abeille pour les cheveux, elle était vraiment très efficace ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que jojoba/monoï est une super association.

    • Nilou, merci beaucoup pour ton message.

      C’est grâce à ton blog et aux conseils donnés sur le forum Boucles et Cotons, que j’ai appris comment doser la cire d’abeille dans une crème.

      C’est le genre de crème coiffante sans rinçage que je trouve très efficace pour lutter contre les cheveux secs.

      • nilou dit :

        Oui, je trouve ce genre de crèmes très efficace aussi, si tant est qu’on n’en abuse pas, une toute petite quantité étant suffisante pour être efficace.

        Je suis ravie que mon blog ait pu t’aider, ainsi que le forum !😉

      • Nilou, oui, très peu de cette crème me suffit et uniquement quand je remarque que mes cheveux en ont besoin.

        La plupart du temps, mes cheveux ont surtout besoin d’être hydratés et j’ai remarqué que mes crèmes pour le visage s’avèrent être très efficaces utilisées comme crème coiffante sans rinçage.

        Mes crèmes pour le visage avec une phase huileuse n’excédant pas 20 %, ne laissent aucune sensation de gras sur mes cheveux car elles sont absorbées immédiatement.

        Ce que je trouve intéressant, c’est que l’hydratation fournie par mes crèmes visages sur mes cheveux est durable, contrairement aux crèmes phyto 7 et 9 que j’ai testé.

Les commentaires sont fermés.