Démaquillant rinçable au shikakaï

Ce démaquillant s’émulsionne sur le visage avec un peu d’eau et se rince parfaitement.

Ma peau apprécie beaucoup ce démaquillant.

Recette :

Phase aqueuse :

50 % eau de source

5 % shikakaï

5 % glycérine

0,3 % poudre de xanthane

0,3 % sorbate de potassium

Phase huileuse :

10 % beurre de karité

10 % HV olive

8 % cire n° 1

Ajouts à froid :

10 % arrow root

1 cuillère à moka rase d’ocre jaune

1 cuillère à moka rase d’ocre rose

5 gouttes de vitamine E

5 gouttes d’HE de cannelle

10 gouttes d’extrait pur de vanille

Le shikakaï a un pH très acide. Je m’en suis rendue compte quand j’ai fait cette émulsion qui avait l’aspect plus proche d’un lait que d’une crème. Une fois ma préparation finie, le pH était plus proche de 4 que de 5.

J’ai ajusté le pH entre 6.5 et 7 avec du bicarbonate de soude. Au fur et à mesure que le pH remontait, ma préparation épaississait, jusqu’à obtenir une belle texture crémeuse.

DSCN0110


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.