Démaquillant solide rinçable Hello Kitty

J’ai une peau mixte et je trouve que rien ne vaut pour mon cas personnel les démaquillants qui s’apparentent aux syndets (savons sans savon).

Recette :

Faire fondre au bain marie :

30 % Sodium Lauroyl Sarcosinate

15 % beurre de cacao

10 % beurre de karité

5 % huile de jojoba

5 % huile d’argan

7,5 % Conditionner Emulsifier (INCI : Stearamidopropyl Dimethylamine)

2,5 % cire de carnauba

une pointe de couteau de colorant rose

Rajouts après fonte des ingrédients ci-dessus :

10 % glycérine végétale

15 % eau de Contrex

Rajouts hors du bain marie :

5 gouttes de vitamine E

5 gouttes d’EPP

5 gouttes d’absolue de benjoin

3 gouttes d’huile essentielle de cannelle

17 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine

Ce démaquillant ne mousse pas. Il fournit au contact de l’eau un lait qui nettoie parfaitement la peau.

Le rinçage doit se faire à grande eau sous le robinet, car ce démaquillant contient du Sodium Lauroyl Sarcosinate et du Conditionner Emulsifier.

J’ai choisi de mettre du Conditionner Emulsifier dans ce démaquillant, car le Sodium Lauroyl Sarcosinate a un pH acide.

DSCN0506

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Démaquillant solide rinçable Hello Kitty

  1. Charlotte dit :

    j’aimerais bien tester cette recette mais je me demande par quoi je pourrais remplacer le « Sodium Lauroyl Sarcosinate » ? avez vous une idée de substitution? le Sodim coco sulfate ne ferait il pas l’affaire ?

    merci d’avance 🙂

  2. Charlotte dit :

    Merci beaucoup !

  3. Lison dit :

    Bonjour Colchique,
    Je viens de réaliser ta superbe recette qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Mais malheureusement, malgré un bon moment au congelo, les démaquillants n’ont pas durci… Bizarre non ? Mon Sodium Lauroyl Sarcosinate est liquide… Est-ce le cas pour toi aussi ?

    Bises

    • Bonsoir Lison,

      Mon Sodium Lauroyl Sarcosinate était en poudre pour pouvoir faire un produit solide. Donc, il est normal que ton produit ne durcisse pas avec un ingrédient lquide vendu, qui devrait normalement s’appeler dissolution de Sodium Lauroyl Sarcosinate.

      Si tu ne trouves pas de Sodium Lauroyl Sarcosinate en poudre, donc sans aucun autre ingrėdient dans son INCI, je te conseille de le remplacer par le SLSA du lien ci-dessous :

      http://lesutilesdezinette.com/fr/bases-tensio-actifs/101-sodium-lauryl-sulfoacetate-slsa-100-gr-en-stock-.html

      Bisous

      • Lison dit :

        Ah ben oui forcément… Bon du coup je vais essayer d’ajouter un peu de cire d’abeille pour durcir tout ca ! Et puis la prochaine fois j’en ferai avec du SLSA, j’en ai dans mon placard ! SI j’avais su !

        C’est pas très clair sur aroma zone leur histoire de Sodium Lauroyl Sarcosinate… Comme ca maintenant je saurai qu’il existe aussi (et surtout) en poudre.

        Merci Colchique !

      • Lison, grâce à toi, je vais dorénavant dans les futures recettes de mon blog, rajouter poudre en face de tous mes tensioactifs moussants et lavants, pour éviter toute confusion avec les dilutions vendues. 😉

        Je m’aperçois que le Sodium Lauroyl Sarcosinate en poudre n’est plus vendu chez les fournisseurs d’ingrédients où j’ai l’habitude de me fournir.

        Personnellement, je trouve le SLSA très bien et le Sodium Lauroyl Sarcosinate ne va pas me manquer. 😉

        Je te déconseille de rajouter de la cire d’abeille, car elle risque de te donner un produit cireux qui s’émulsionne très mal ou pas du tout au contact de l’eau. Je te conseille plutôt l’alcool cétéarylique à la place de la cire d’abeille.

  4. Lison dit :

    Oh comme c’est gentil et prévenant !
    Oui, j’ai l’impression qu’il n’y en a pas partout. Mais comme je n’avais jamais utilisé le Sodium Lauroyl Sulfate je voulais essayer. Pfff, c’est malin.

    Du coup j’ai quand même tenté la cire d’abeille (ton com est arrivé trop tard…) mais rien à faire. Ca ne durcit pas.

    J’ai donc abandonné l’idée du solide, et réalisé une solution liquide, et puis voilà 😉
    Le résultat n’est pas trop mal, même si ce n’est pas du tout ca qui étais prévu

    Je vais faire un article sur mon blog pour raconter mon expérience. Ca ne t’embête pas si je te cite ?

    Merci pour tes précieux conseils
    Bises

  5. Lison dit :

    Hé bien je viens de le tester, il est pas mal du tout… Certainement moins bien que ce qui était prévu, mais il est efficace, il laisse la peau douce et hydratée…

    Bien sur, tu sera citée et avec un lien 😉

    Bises

Les commentaires sont fermés.