L’alcool cétéarylique (coémulsifiant)

Sources : Wikipédia, Worldlingo, L’observatoire des cosmétiques.



L’alcool cétostéarylique, ou l’alcool cétéarylique, ou l’alcool cétylstéarylique est un mélange d’alcools gras composé essentiellement d’alcool cétylique et d’alcool stéarylique.


 

L’alcool cétéarylique est une alcool gras, mélange de chaînes à 16 et de chaînes à 18 unités carbones. Il est employé dans beaucoup de produits de beauté comme émollient, agent d’épaississement, émulsifiant, stabilisateur et opacifiant. C’est un produit de remplacement pour la fabrication des lotions si vous n’avez pas d’émulsifiant.


Il peut être employé dans des émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau. Il est utilisé généralement dans des conditionneurs de cheveux et d’autres produits capillaires.



Propriétés :


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Ingrédients. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’alcool cétéarylique (coémulsifiant)

  1. Nathaly dit :

    Bonjour,
    Bon,j’ai réalisé aujourd’hui 3 émulsifiants dont un qui a capoté!lol,j’avais testé avec du beurre d’olive,mais c’est pas grave,je pense qu’il faut tester pour se rendre compte et ne pas répéter les mm erreurs,mais ,je suis satisfaite de mes 2 autres émulsifiants,trop génial!
    Bon,je veux vraiment me lancer à me concocter ce fameux olivem 1000,mais,oui il y a un mais,dans ta prépa,tu cites 25 g d’ alcool cétéarylique,ok, et justement j’ai lu comment le fabriquer,je sais seulement qu’il faut mélanger de l’ordre de 50/50 à peu près disons une part d’acide stearique pour une part d’alcool céthylique,ok,mais je n’ai pas plus d’éléments quant au déroulement de l’opération pour le mélange;je les chauffe au bain marie? pendant combien de temps?je les chauffe tous les 2 ensemble?et je rajoutes autre chose comme de l’alcool,vinaigre etc…?et ensuite je récupère le précipité?
    il y a tellement d’informations qui se chamboulent dans mon cerveau et qui pique ma curiosité(ça c’est de ta faute,mais c’est tellement addictif!) que j’en perd mon latin,mdr
    Peux tu m’éclairer,s’il te plait?un grand merci pour ton blog

Les commentaires sont fermés.