pH des tensioactifs

Je me suis amusée à prendre le pH des tensioactifs que j’ai acheté.

Bien entendu, sans phase aqueuse mon pH mètre ne peut pas prendre le pH de ces tensioactifs. J’ai donc dilué ces tensioactifs dans un peu d’eau de source pour avoir une solution très concentrée du tensioactif choisi.

Le Sodium Coco Sulfate est cireux et fond dans une eau chaude. J’ai attendu que le mélange refroidisse sans cesser de le remuer avant de prendre la mesure de pH.

Je complèterai ce post lors de l’achat d’autres tensioactifs.

Personnellement, il me semble utile de connaître le pH des tensioactifs solides, notamment pour les préparations solides comme les savons sans savon ou les shampoings solides.

Je pense que sans eau, les tensioactifs avec un pH inférieur à 7 ou 8 ont un pH plus bas sans eau et que les tensioactifs avec un pH supérieur à 7 ou 8, ont un pH supérieur.

Sodium Lauroyl Sarcosinate = pH légèrement supérieur à 6

Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA) = pH légèrement inférieur à 6

Sodium Cocoyl Isethionate = pH légèrement supérieur à 6

Sodium Coco Sulfate = pH légèrement supérieur à 11

50 % Sodium Cocoyl Isethionate + 50 % Sodium Coco Sulfate = pH légèrement supérieur à 7

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Ingrédients. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour pH des tensioactifs

  1. Bonny5 dit :

    Merci pour cet article très intéressant, je comprends mieux maintenant !

  2. Mireille dit :

    Mais du coup c’est pas le même PH que le cuir chevelu le scs donc c’est pas bon en fait?
    Merci

    • Mireille, personnellement, je pense que c’est le pH du produit fini qui doit être bon.

      Donc, à mon avis, le SCS est un ingrédient qui peut être intéressant dans une recette lavante.

Les commentaires sont fermés.