Savon artisanal à la lavande

J’ai acheté chez les Utiles de Zinette, les articles ci-dessous pour faire des savons artisanaux :

–  un moule à savon en bois + un découpeur en inox,

– un tampon.

Voici la recette que j’ai faite en utilisant mes nouveaux achats :

280 g. végétaline

350 g. huile végétale de palme

100 g. beurre de cacao

50 g. beurre de karité

380 g. huile végétale de ricin

200 g. huile végétale de tournesol

40 g. lanoline

42 g. soit 3 % lactate de sodium

oxyde bleu ultramarine

huile essentielle de lavande vraie

Lessive de soude pour un surgraissage à 10 %

Ces savons tous frais ne zippent pas sur ma langue. Je ne sais pas si c’est dû au lactate de sodium ou bien au couvercle que j’ai mis sur le moule.

Photo_82 Photo_85

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.