Shampoing solide bleu glacier

Recette :

25 g. sodium coco sulfate

15 g. sodium cocoyl isethionate

10 g. glycérine

20 g. beurre de cacao

5 g. beurre de karité

10 g. huile de jojoba

5 g. alcool cétéarylique

10 g. BTMS

une pointe de couteau d’oxyde bleu (ultramarine)

30 ml. hydrolat de rose *

5 gouttes vitamine E

5 gouttes naticide

5 gouttes EPP

10 gouttes huile essentielle menthe verte

* Ces tensioactifs ne fondent pas dans la phase huileuse, donc l’hydrolat de rose est à rajouter une fois le reste de la préparation fondu.

DSCN0421

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Shampoing solide bleu glacier

  1. Nepenthès dit :

    mes cheveux s’emmêlent moins depuis que je les lave avec ce shampooing ( par contre je ne met que du SCI). Merci Colchique

    • Nepenthès, merci beaucoup pour ton retour.

      Je pense que tu devrais également mettre du sodium coco sulfate pour rééquilibrer le pH dans ton prochain shampoing solide, car sur la durée, tu risques de trouver que ce shampoing est asséchant pour tes cheveux ainsi que pour ton cuir chevelu malgré un fort dosage de corps gras.

  2. Nepenthès dit :

    ah? ok merci pour ton conseil. Disons que le SCS a tendance a me provoquer des demangeaisons, c’est pour cela que je n’en ai pas mis. Sans doute l’avais je trop dosé dans mon essais précedant. Encore merci !

    • Nepenthès, j’aurais tendance à penser que ce n’est pas le SCS qui a tendance à te provoquer des démangeaisons, car personnellement, après avoir fait beaucoup d’essais en utilisant soit le SCS seul, soit le SCI seul, j’ai pu remarquer que ces tensioactifs se valent aussi bien au niveau agressif qu’au niveau moussant et lavant extrêmement puissants.

      C’est en associant ces tensioactifs pour obtenir un pH ni trop acide ni trop basique que j’obtiens un résultat satisfaisant sur le long terme, aussi bien sur mon cuir chevelu que sur mes cheveux.

      Mon shampoing solide ne me pique pas les yeux si malencontreusement un peu de mousse tombe dans mes yeux, ce qui n’était pas le cas avec mes shampoings solides faits avec uniquement du SCI ou uniquement du SCS.

  3. Nepenthès dit :

    Donc, je vais me réapprovisionner en SCS. Merci de partager ton expérience, elle m’est précieuse.

Les commentaires sont fermés.