Shampoing solide rose + cire n° 3

J’ai fait ce shampoing solide pour un membre de ma famille qui aime la mousse.

Quand j’ai demandé son avis sur mon shampoing solide à cette personne, elle m’a répondu : « Est ce un shampoing ou un après-shampoing qui mousse ? »

Ce shampoing solide est très apprécié et la personne qui l’utilise ne veut plus d’après-shampoing. J’ai été très surprise, car la personne en question a des cheveux très frisés et ne peut pas se passer d’après-shampoing.

Personnellement, je trouve que l’après-shampoing est inutile quand on se lave les cheveux avec ce type de shampoing.

Je remarque que la cire n° 3 (INCI : Glyceryl stearate, Potassium stearate) est plus appréciée que le BTMS dans un shampoing solide.

Recette : (modification suite à mon message sur le pH des tensioactifs)

40 % Sodium Coco Sulfate

20 % Sodium Cocoyl Isethionate

10 % glycérine

15 % cire n° 3

5 % beurre de cacao

5 % beurre de karité

5 % HV de ricin

10 gouttes vitamine E

ocre rose pour la couleur

5 gouttes d’HE Ylang Ylang

DSCN0102

DSCN0095

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Shampoing solide rose + cire n° 3

  1. Lalla dit :

    Bonjour Colchique,

    Trouves-tu que la cire n°3 a un impact sur la mousse?
    Ta recette m’intéresse beaucoup parce que j’ai moins aussi les cheveux très frisés.

  2. Lalla dit :

    Merci Colchique.

    J’ai déjà fait des shampooings solides mais sans BTMS ( parce que c’est un émulsifiant cationique). J’ai un peu de mal à comparer avec des shampooings contenant uniquement des tensioactifs et des actifs traitants ( protéines, glycérine, quelques corps gras).

    • Lalla, il y a différentes sortes d’émulsifiants cationiques.

      Ci-dessous l’excellent article du blog Labelblue cosmétiques :

      http://labelbluecosmeto.canalblog.com/archives/2008/08/01/10106495.html

      Comme Labelblue, j’utilise les émulsifiants cationiques uniquement dans les produits qui se rincent soigneusement.

      j’ai essayé le BTMS et le CE. Je trouve le BTMS plus doux que le CE et je ne lui trouve aucun inconvénient bien au contraire si je l’utilise dans un produit qui se rince.

      Je trouve dommage de te priver du BTMS, car il va te permettre de démêler beaucoup plus facilement tes cheveux qu’un autre émulsifiant dans ta formule.

      Les tensioactifs cationiques ne sont pas compatibles avec les tensioactifs anioniques. Par contre, j’ai remarqué que le BTMS ne présente aucune incompatibilité avec le SCS et le SCI.

      Sur la fiche technique concernant le BTMS ou le CE d’Arome Zone, on peut lire que ces deux émulsifiants cationiques sont compatibles avec la base moussante douceur anionique.

      Je pense donc, que certains tensioactifs cationiques sont compatibles avec certains tensioactifs anioniques.

      J’ai remarqué que les tensioactifs cationiques sont plus efficaces dans une préparation avec un pH acide, c’est-à-dire un pH inférieur au pH neutre qui est de 7.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne

      Ci-dessous, la meilleure recette de shampoing solide que j’ai fait jusqu’à présent. Les commentaires de cette recette sont nombreux et je pense qu’ils vont t’intéresser.

      http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/11/28/19727542.html

  3. Lalla dit :

    Bonjour Colchique,

    Je ne me prive du BTMS que dans les nettoyants qui contiennent des tensioactifs anioniques. Je l’utilise ( tout comme le CE ) abondamment dans des soins.

    Ce que tu dis sur le CE et le PH ne m’étonne pas vraiment. Je crois que le fait que l’on doive l’activer avec de l’acide lactique pourrait indiquer qu’il est amphotère ( la charge de l’ion varie avec le pH).

    Certains TA cationiques peuvent être compatibles avec des TA anioniques. Par compatible je suppose qu’il faut comprendre que la réaction s’achève en laissant une bonne partie des molécules « libres ». Quid des produits de la réaction…

    Tout ça pour dire que je n’ai jamais utilisé de BTMS dans un shampooing et que j’ai du mal à me figurer son apport ( brillance, noeuds….) .

    Merci beaucoup de tes réponses très intéressantes.

    • Lalla, nulle part j’ai lu que le CE en pH basique devient anionique comme les tensioactifs amphotères.

      A mon avis, le CE en pH basique ne libère pas ses cations et donc il ne sert à rien d’en mettre.

      Je pense que par incompatibilité anioniques et cationiques, on doit vouloir surtout dire qu’il y a risque de déphasage dans une préparation.

Les commentaires sont fermés.