Syndets ou savons sans savon

Ces syndets ont la même consistance qu’un savon et surtout ne fondent pas plus vite qu’un savon.

En utilisant une fleur de douche, je suis recouverte de mousse crémeuse sur tout le corps très rapidement.

J’ai fait cette recette, car une des personnes de mon entourage qui me réclame un peu trop souvent des shampoings solides, m’a avoué qu’elle aimait bien se doucher avec.

J‘ai donc cherché à faire une formule :

– plus moussante grâce à la glycérine,

– plus solide grâce au beurre de cacao, la cire de carnauba et le SLSA sans eau.

Le SLSA fond sans adjonction d’un peu d’eau contrairement au SCI et au Sodium Cocosulfate.

Je n’ai pas essayé ce produit sur mes cheveux et j’attends donc l’avis de la personne qui va utiliser ces syndets.

Le dosage de glycérine est élevé, car ce produit fini sec, demande à être utilisé en petite quantité avec l’eau et ensuite rincé généreusement.

Grâce à la glycérine fortement dosée ces syndets moussent abondamment.

Une fois tous les ingrédients fondus ensemble, on obtient une pâte qui ressemble à de la pâte à modeler, donc très facile à manipuler avec les mains et à mouler grâce à la glycérine.

Recette :

60 grammes de SLSA ((Sodium Lauryl Sulfoacetate)

20 grammes beurre de cacao

10 grammes cire de carnauba

20 grammes de glycérine

colorant alimentaire bleu

5 gouttes de vitamine E

20 gouttes d’huile essentielle de Magnolia

DSCN0141

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.