Crème fouettée pour peaux très sèches et dévitalisées

J’ai conçu cette crème pour traiter les parties du corps d’une peau très sèche et qui manque d’élasticité.

Cette crème épaisse a l’apparence d’un beurre fouetté.

Je trouve cette crème très nourrissante, émolliente, repulpante et hydratante.

A mon avis, cette crème doit convenir également pour la prévention des vergetures si on est une femme  qui attend un bébé.

Je conseille également cette crème pour réparer les mains abîmées.

A l’application, cette crème à une odeur qui peut gêner à cause du beurre de karité qui je trouve ne fait pas bon ménage avec l’odeur de fleur de tiaré du monoï. L’odeur du beurre de karité disparaît très vite et seule l’odeur du monoï persiste.

Recette

Phase aqueuse :

33 % eau de source

15 % gel d’aloé véra

3 % lactate de sodium

0,5 % ocre rouge

0,2 % sorbate de potassium

Phase huileuse :

30 % beurre de karité

3 % huile d’argan

5 % monoï enrichi de curcuma et parfumé à la fleur de tiaré

2 % lanoline

2 % alcool cétéarylique

3 % émulsifiant VE (glyceryl stearate)

Ajouts à froid :

0,5 vitamine E

0,8 % absolue de benjoin

2 % arrow root

J’ai fouetté cette crème avec mon batteur à chantilly.

Remarque le 16 janvier 2011 :

Cette préparation s’avère être une excellente crème coiffante sans rinçage pour les pointes de mes cheveux fins et secs.

Cette crème nourrit, hydrate, dynamise et donne de la brillance à mes cheveux.

J’utilise cette crème sur les pointes de mes cheveux que si je le juge utile et en très petite quantité. J’essuie tout simplement mes mains nourries par cette crème sur les pointes de mes cheveux.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Crème fouettée pour peaux très sèches et dévitalisées

  1. Lys blanc dit :

    J’aime beaucoup . Une recette à retenir. La couleur est liée au curcuma?
    Bon,je vais attendre que les copines fassent des bébés ou aient la peau desséchée😉

    • Lys blanc, merci beaucoup pour ton message.

      La couleur n’est pas due au curcuma mais à l’ocre rouge.

      Je me rends compte que j’ai mis argile rouge dans mon article, alors que c’est de l’ocre rouge que j’ai mis dans ma recette. Je vais corriger mon article après t’avoir répondu.

      Mon dosage de monoï est trop faible pour avoir une incidence sur la couleur de ma crème.

  2. cannella dit :

    Quelle jolie texture et quelle jolie couleur ! A faire pour ma fille !
    bisous Colchique

  3. nilou dit :

    Cette crème a l’air super !!!! Quelle belle texture !🙂

  4. michele dit :

    Une texture gourmande à souhait. Quelle maestria Colchique!
    As-tu fait toi même ton monoï au curcuma?

    30% de karité, ça fait rêver. A t-elle épaissi au fil du temps? Je veux dire, s’est-elle compactée?
    J’aime beaucoup,, merci.

    • Michèle, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Non, je n’ai pas fait moi même mon monoï au curcuma.

      Oui, ma crème a épaissi au bout de quelques jours pour ressembler à du beurre de karité ramolli. On dirait une crème pommade.

  5. venezia dit :

    Ça me semble fort appetissant!

    ta creme conserve-t-elle sa très jolie couleur? J’ai remarqué que lorsque je mettais de l’argile violette dans une creme, la teinte s’évanouissait au bout de quelques temps.

    • Venezia, la couleur rose grâce à l’ocre, se conserve très bien dans mes crèmes et également dans mes shampoings solides.

      Par contre l’ocre pour colorer mes savons a été un échec, car j’ai obtenu des savons de couleur marron clair.

      J’ai l’habitude de colorer mes crèmes avec les ocres et j’en suis très satisfaite. Je n’ai pas remarqué d’affadissement dans le temps et c’est un colorant que j’apprécie beaucoup.

      Ce qui me plaît également dans les ocres, c’est qu’elles sont riches en minéraux en plus de l’avantage de colorer les crèmes.

      Idem pour les préparations que je colore avec la spiruline. Avec la spiruline j’ai fait des savons qui sont restés verts.

  6. macinette dit :

    J’ai la chance d’avoir testé cette crème !
    Elle est très agréable car fluide et en même temps nourrissante : une réussite !
    Merci Colchique. Bisous.

    • Coucou Macinette et merci beaucoup pour ton message.

      Ce n’est pas cette crème que tu es en train de tester.

      La crème que tu es en train de tester est la prochaine recette que je mettrai sur mon blog.

      Je pense que ce qui t’a induit en erreur c’est la couleur de la crème.

      Bisous !

  7. macinette dit :

    Oups, merci d’avoir rectifié Colchique…

Les commentaires sont fermés.