Crème visage pour peau mixte MF/VE rose

J’ai fait cette crème en calculant les HLB.

Recette :

Phase aqueuse

74,5 % eau de source

3 % glycérine végétale

0,3 % poudre de xanthane

0,2 % sorbate de potassium

0,7 % émulsifiant MF

Phase huileuse

5 % beurre de kokum

5 % huile d’olive

5 % huile de jojoba

2 % alcool cetylique

1,3 % émulsifiant VE

Ajouts à froid

2 % miel de manuka

0,5 % vitamine E

0,5 % absolue de jasmin


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Crème visage pour peau mixte MF/VE rose

  1. Luciefer dit :

    La texture a l’air bien !!

  2. Lys blanc dit :

    Et quelle jolie couleur aussi!

  3. Irène dit :

    C’est une jolie crème qui doit être légère et douce à la peau.
    J’aime beaucoup ajouter du miel dans mes recettes …

  4. lolitarose dit :

    Quelle magnifique texture ! de toute évidence tu as réussi une très belle émulsion. Deux choses m’intriguent toutefois : d’abord, les proportions de VE/MF, jusqu’ici j’avais toujours vu des formules à 3-3,5% alors que t’en tiens à 2% ; cela donne-t-il plus de légèreté à l’émulsion (c’est du moins ce qui transparaît de la photo) ? ; ensuite, je ne savais pas qu’on pouvait mettre les deux co-émulsifiants dans la même phase, as-tu réalisé ton émulsion en one pot ?
    Ta crème me donne super envie de re-formuler avec ces émulsifiants qui donnent des textures très pro et très confortables. Allez, une dernière question, comment se comporte le miel ? aucun effet collant ?
    Bon j’arrête pour te dire qu’avec en plus une absolue de jasmin, elle doit être super ta crème.

    • Lolitarose, merci beaucoup de m’avoir signalé mon erreur de frappe. J’ai bien mis l’émulsifiant MF dans la phase aqueuse lors de la réalisation de ma recette. Je viens de rectifier ma recette.

      J’ai fait cette crème en calculant les HLB, car je voulais justement utiliser les émulsifiants au dosage minimum.

      Oui, les proportions de MF/VE sont très basses et ça donne une crème plutôt fluide qui est plus appropriée au conditionnement en flacon airless qu’en pot.

      J’aime beaucoup ces deux émulsifiants et je trouve qu’on a un peu trop tendance à les négliger.

      Avec le MF et le VE, j’obtiens des crèmes qui me font penser un peu aux crèmes faites avec le cetearyl glucoside et l’acide cetéarylique.

      Le miel j’adore et je n’ai jamais remarqué d’effet collant au dosage de 2 %. J’ai remarqué que le miel m’apporte d’une part le même côté humectant que la glycérine avec en plus un côté antiseptique. Je constate que depuis que je mets du miel dans mes crèmes je n’ai plus de bouton.

      Oui, l’odeur du jasmin est bien présente et finalement je regrette d’avoir coloré ma crème, snif !!! Je trouve que le blanc est la couleur qui s’accorde le mieux avec l’odeur du jasmin.

  5. lolitarose dit :

    Merci de ta réponse Colchique, elle le donne encore plus envie de ressortir cet émulsifiant du placard. C’est marrant ta comparaison avec le CG, car moi j’ai toujours trouve les émulsions avec le VE MF plus lourdes, mais il est vrai que je dosais plus fortement et ça joue sans doute. Quant a la couleur, je trouve au contraire que le rose pale est très adapte aux crèmes visages surtout que la tienne semble avoir une texture évanescentes , elle ne me semble pas vraiment fluide d’ailleurs.
    Bref, je me répète mais je vais ressortir mes chaudrons et m’inspirer très fortement de ta recette

  6. coralie dit :

    la texture donne envie de se tartiner🙂

Les commentaires sont fermés.