Après-shampoing BTMS/Eluxe Pro pour cheveux secs

Je découvre l’émulsifiant Eluxe Pro (INCI : cetearyl alcohol, glyceryl stearate, PEG-40 stearate, ceteareth-20) que j’ai acheté chez Aromat’Easy.

J’ai pu constater que l’émulsifiant Eluxe Pro améliorait considérablement le rendu visuel d’une émulsion ainsi que son glissant à l’application ; donc c’est un point que je trouve très intéressant pour éviter les surdosages d’émulsifiants.

Grâce à l’émulsifiant Eluxe Pro, mon après-shampoing a un pouvoir démêlant beaucoup plus satisfaisant qu’avec uniquement du BTMS.

Grâce à l’émulsifiant Eluxe Pro, mes cheveux une fois secs brillent beaucoup plus qu’avec mes formules habituelles.

J’ai les cheveux colorés et j’ai remarqué que l’émulsifiant Eluxe Pro évitait à la teinture de dégorger, donc très intéressant à mon avis de tester cet émulsifiant dans mes prochains shampoings solides.

Ce qui est certain, c’est que dorénavant je ne pourrais plus me passer de cet ingrédient dans mes après-shampoing et j’espère qu’on va le trouver chez tous les vendeurs d’ingrédients cosmétiques français.

Recette :

Phase aqueuse

73,7 % eau de source
5 % glycérine végétale
0,3 % sorbate de potassium
1 pointe de couteau de spiruline en poudre pour la couleur

Phase huileuse

5 % beurre de karité Nilotica
5 % graisse de vison
5 % huile de jojoba
3 % BTMS
2 % émulsifiant Eluxe Pro

Ajouts à froid :

0,5 % vitamine E
0,5 % huile essentielle de menthe verte

pH 5,80 sans ajout d’acidifiant comme par exemple l’acide lactique ou le vinaigre.

Ci-dessous, la photo du flacon de graisse de vison que j’ai utilisé pour faire mon après-shampoing :


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Après-shampoing BTMS/Eluxe Pro pour cheveux secs

  1. Mag dit :

    Superbe texture! Tu pousses à la consommation avec ce nouvel actif, il a l’air génial ^^ Bisous ma douce Colchique ♥

  2. Karo10 dit :

    Super !! Merci pour cette belle recette Colchique🙂
    ça me donne très envie d’acheter cet ingrédient, j’ai aussi les cheveux colorés et qui ont tendance à s’emmêler… Bizzzz

  3. lolitarose dit :

    La texture a l’air superbe et je présume qu’avec une telle quantité de gras, ton soin n’est pas spécialement destiné aux cheveux gras. Je n’ai jamais utilisé cet émulsifiant mais je fais mon après shampooing avec de l’olivem 1000 (et à peine 3 à 5% d’huiles) car je trouvais également qu’il ne graissait pas le cheveu et surtout le soin se rince ainsi très aisément. D’ailleurs, il faut que je m’en refasse car je suis en rupture de stock !

    • Lolitarose, en effet, ce soin est à réserver aux cheveux secs vu sa quantité de phase huileuse.

      J’ai oublié de dire, que grâce à l’émulsifiant Eluxe Pro qui rend la préparation glissante, je peux réduire très nettement la quantité d’après-shampoing à mettre sur mes cheveux.

      J’ai déjà utilisé l’Olivem 1000 dans les après-shampoing et je n’ai pas obtenu un effet démêlant aussi efficace et immédiat qu’avec les émulsifiants cationiques BTMS ou CE.

  4. Valou dit :

    Tiens moi au courant quand tu feras un shampooing solide avec ce produit… ça me tente pour une prochaine recette !!! Merci pour l’astuce et pour l’info !!!!

  5. mlk dit :

    Simple et très belle texture
    Je ne connais de l’eluxe pro que les crèmes visage, jamais employé moi même
    mais étant une fan des produits pour beaux cheveux, je pourrai me laisser tenter
    Par contre, ou trouves tu ton beurre de vison? j’ai le cheveu crépu qui a soif
    est ce l’huile que tu as travaillé pour obtenir un beurre?
    J’ai aussi découvert une part de toi dans une interview et c’est sympa

    • Mlk, je n’ai pas transformé ma graisse de vison en beurre. C’est de la graisse de vison prête à l’emploi que j’ai utilisé. La graisse de vison est liquide et fige au réfrigérateur.

      Il est plus rapide de rendre liquide une graisse de vison figée qu’un monoï figé quand on passe le flacon sous l’eau chaude.

      Le grand intérêt pour moi de la graisse de vison, c’est justement sa capacité à résister au froid avant de figer contrairement au beurre de karité. J’adore le beurre de karité quand les températures sont douces ou chaudes et j’adore la graisse de vison quand il fait froid. Si j’enduis mes pointes de cheveux de beurre de karité l’été c’est parfait, par contre si j’enduis mes pointes de cheveux de beurre de karité en hiver, le beurre fige et ne pénètre pas à l’intérieur de mes cheveux pour les nourrir.

      J’ai fait la comparaison graisse de vison/beurre de karité, car ce sont les deux corps gras que je trouve les plus efficaces au niveau réparation de la peau et des cheveux.

      Ma graisse de vison est vendue en flacon et elle ressemble à de la graisse de canard qu’on aurait fluidifié.

      J’ai mis une photo de mon flacon de graisse de vison pour que tu vois comment elle se présente. Tu peux voir sur la photo les deux phases bien distinctes au repos (graisse au fond et huile au-dessus). Il suffit de secouer le flacon pour obtenir une huile trouble de la consistance de l’huile d’olive vierge première pression à froid et de couleur écrue.

      Ci-dessous, le lien du fournisseur chez qui j’ai acheté ma graisse de vison :

      http://www.visonsdesthilaire.fr/produit.php?id_prod=10

  6. mlk dit :

    Merçi Colchique, pour la photos et les précisions sur bk et vison
    Tu es vraiment adorable
    Ce serait bien aussi pour un savon;))

  7. Nepenthès dit :

    eluxe pro + btms = meilleur pouvoir demêlant? mais ça m’interresse au plus au point ! je sens que je vais pas tarder a me procurer cet emulsifiant.
    merci Colchique !

  8. coralie dit :

    super cette recette, je n’ai pas encore testée cet émulsifiant mais il me donne très envie,moi aussi mes cheveux sont colorés

    • Coralie, merci beaucoup pour ton message !

      Heureusement que j’avais commandé chez Aromat’Easy deux paquets de cet émulsifiant qui me plaît beaucoup.

      En ce moment je ne vois plus cet émulsifiant en vente en France et j’espère que je ne vais pas être obligée de me le procurer à l’étranger.

  9. Célimène dit :

    Ah je découvre avec plaisir ton blog ! (tu n’avais pas laissé de lien sur le mien)
    Ca va m’inspirer de nombreux tests, je le sens😀

  10. sandrine dit :

    Pauvre visons, tout ça pour que vous ayez de beaux cheveux…

Les commentaires sont fermés.