Mes premiers savons marbrés chocolat/menthe

J’ai voulu faire un savon marbré chocolat/menthe, car j’adore le résultat que donne l’association de ces deux ingrédients, surtout au niveau gustatif.

J’ai déjà fait cette recette que j’apprécie beaucoup, car elle me donne des savons qui fournissent une mousse abondante et très crémeuse.

Recette :

30 % végétaline

10 % beurre de cacao

10 % huile de palme

50 % huile d’olive

lessive de soude surgraissage 8

3 % huile essentielle de menthe verte

chocolat noir en poudre dans une partie de la pâte

pigment bleu turquoise dans l’autre partie de la pâte

J’ai fait ce savon marbré en utilisant la méthode « in the pot ».

J’ai commis deux erreurs en faisant ce savon.

La première erreur, est que j’ai coulé ma pâte à la trace trop fine. Si la trace est trop fine le marbrage est moins visible car les différentes couleurs ont tendance à se mélanger.

En coulant à la trace trop fine, j’ai rencontré un problème de cendre de soude dont je parle ICI.

Mon savon a mis 3 jours pour durcir avant de pouvoir être démoulé, à mon avis parce que j’ai coulé ma pâte avec une trace trop fine. Je pense même que j’aurais pu attendre un jour de plus avant de découper mon bloc de savon.

La deuxième erreur, est que j’ai fait ma pâte dans un récipient qui n’était pas parfaitement cylindrique, c’est-à-dire avec des bords parfaitement droits.

ICI, ICI,et ICI, vidéo en 3 parties concernant la méthode de marbrage « in the pot ».

ICI, une autre vidéo concernant la méthode de marbrage « in the pot ».

Malgré mes erreurs, je suis contente du résultat que j’ai obtenu.


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mes premiers savons marbrés chocolat/menthe

  1. cannella dit :

    Ils me font très envie tes savons …. j’espère que l’odeur sera là !
    bisous

  2. Jazz dit :

    La menthe verte dans les savons, j’adore !
    Même si tu as coulé à la trace un peu trop fine, on voit bien les volutes. Ton prochain marbrage sera vraiment top, j’en suis sûre🙂

    • Jazz, merci beaucoup pour ton message.

      Oui, grâce à cette expérience, normalement je devrais mieux réussir mon prochain marbrage « in the pot ».

      C’est un moment très agréable de découper un savon marbré pour découvrir le résultat obtenu.

  3. lolitarose dit :

    Pour le mar. rage il m’est arrivé la même chose avec la même méthode mais ce fut mieux la seconde fois😉
    Cela n’a en tout cas rien enlevé à l’esthétique de ton savon que je trouve très réussis. Je n’ai pas eu souvent de cendre sur les savons, mais je pense que cela dépend aussi des moules. Dernièrement j’ai fait un savon dont une partie a été moulée dans un grand moule carré et le reste dans des moules individuels a pâtisserie, des le démoulage j’ai eu un dépôt léger sur les petits moules uniquement. Je les ai immédiatement recouvert d’un torchon pour les protéger de l’air et ça a cessé. Il n’y avait ni HE de menthe ni de lavande. Le mystère reste donc entier.

  4. monette77100 dit :

    Colchique ils sont beaux tes savons! et le marbrage est super réussi!

    Bizzz

  5. Lys blanc dit :

    En tout cas je le trouve très joli et ton article est très instructif. Merci!!

  6. mlk dit :

    Miam! chocolat et menthe, je pense aimer
    Les volutes de ton savon sont très aériennes, c’est bien beau
    J’ai de la cendre de soude, démoulage trop hâtif et dans les moules individuels
    aussi
    Je les lave quand ils sont bien secs et cela disparait
    Je ne couvre pas mes savons et n’ai toujours pas compris pour la cendre de soude

  7. Clairette dit :

    quand on lit toutes tes « erreurs » on s’attend au pire & on tombe sur un très beau savon … j’aime beaucoup les couleurs finales et le marbrage rend très bien dans ce moule. J’aime aussi beaucoup l’association menthe chocolat, niveau odeur c’est terrible. ça me donne envie de faire des savons cupcakes base chocolat/chantilly menthe, c’est malin🙂

    • Clairette, quand j’ai vu la cendre de soude apparaître, j’ai pensé que ce savon finirait à la poubelle. Heureusement, j’ai eu plus de peur que de mal et je suis contente du résultat final même si ce n’est pas tout à fait ce que je désirais.

      J’ai été agréablement surprise en découpant mon bloc de savon, car je pensais qu’il était unicolore à cause de mon mélange des deux pâtes à une trace trop fine.

      Je suis contente que tu aies envie de faire des savons cupcakes base chocolat/chantilly menthe. Je surveille ton blog de près car j’aime beaucoup tes savons.

Les commentaires sont fermés.