Mousse nourrissante pour peaux sèches

J’ai fait cette mousse avec un batteur électrique à chantilly.

Cette mousse est très aérienne et très légère. Cette mousse est une version été de la crème chantilly.

La couleur vert d’eau n’est pas très visible sur les photos.

Recette :

Phase aqueuse

23 % aloé véra

22 % eau de source

15 % silicium organique

1 % lactate de sodium

2 pointes de couteau spiruline

Phase huileuse

25 % beurre de karité Nilotica

5 % monoï

2 % lanoline

2 % ester de sucre

3 % émulsifiant VE

Ajouts à froid

5 gouttes de vitamine E

5 gouttes de Naticide

5 gouttes d’EPP

10 gouttes d’huile essentielle Ylang Ylang

10 gouttes d’huile essentielle géranium rosat

Ci-dessous, photo de cette mousse prise le 29 mai 2011.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Mousse nourrissante pour peaux sèches

  1. Irène dit :

    Rien à jeter !
    Très jolie recette. J’aime beaucoup les textures un peu mousseuses.
    Elle paraît vraiment fine et la couleur est très délicte.

  2. Irène dit :

    Pardon : délicate !

  3. Marie-Neige dit :

    Très belle texture ainsi que des ingrédients nourissants. J’aime. Bisous.

  4. lolitarose dit :

    Waouh ! 25% de nilotica ! ça doit avoir l’onctuosité d’un beurre avec la légèreté des blancs en neige. Et l’association ester de sucre – VE doit apporter une belle douceur à la formule. Une crème qui fait envie même aux peaux non sèches. Sent-on un peu le monoï malgré l’association géranium-ylang ? Ce doit être une crème merveilleuse pour apaiser les coups de soleil, surtout avec l’aloé en belle proportion. Je n’exclue pas de te copier !

    • Lolitarose, oui, cette mousse a l’onctuosité d’un beurre avec la légèreté des blancs en neige.

      J’ai fait parvenir un peu de cette mousse à certaines personnes. Elles ont reçu une crème à la place d’une mousse. Chez moi la texture mousse est toujours présente. J’en conclu que cette mousse est tellement légère qu’il vaut mieux ne pas la transporter.

      Oui, l’odeur du monoï est présente car j’ai utilisé un monoï parfumé à la fleur de tiaré. L’association fleur de tiaré, géranium et ylang ylang me transporte dans les îles paradisiaques.

      Je pense également que cette mousse doit être très agréable utilisée pour apaiser les coups de soleil.

  5. lolitarose dit :

    Merci Colchique, je n’ai jamais utilisé la crème de tartre, mais ça peut être intéressant pour stabiliser également des émulsions un peu mousseuses et à la stabilité incertaine. A tester, donc.

  6. Caly dit :

    Cette creme est superbe, merci Colchique de me l’avoir offerte ^_^

  7. cannella dit :

    Dommage que je n’ai pas la peau sèche ! Mais je vais la faire pour ma copine qui ne se protège pas du soleil …
    La texture est belle !
    bisous

    • Cannella, oui, je pense que cette mousse devrait être appréciée pour nourrir la peau de ta copine après avoir été au soleil. Par contre cette mousse n’est pas à appliquer sur la peau pour aller au soleil.

      A mon avis, sous climat tropical à cause de la chaleur, cette mousse aura besoin d’être conservée au frais pour garder son aspect mousseux.

      Bisous !

  8. venezia dit :

    Quelle magnifique apparence, Colchique.

    je découvre que tu as incorporé du lactate de sodium, comme tu l’avais déjà évoqué. il faudra vraiment que je tente.
    Je suis intriguée par l’emploi éventuel de crème de tartre dans une crème cosmétique. Je me demande quel effet cela pourrait avoir dans une cèeme au GMS où justement, on a un effet de mousse craquante. As-tu tenté depuis ce billet?
    C’est une très belle réussite, et la couleur est pastel à souhait, rafraichissante.

    • Venezia, je n’ai pas encore essayé la crème de tartre.

      Je vais essayer dans un premier temps le stéarate de magnésium, pour transformer cette mousse en crème chantilly afin qu’elle supporte un voyage par la poste.

      Chez moi, comme aux premiers jours, l’apparence mousse est toujours présente et cette crème est hors du réfrigérateur.

      Je ne vois pas l’utilité de rajouter de la crème de tartre ou du stéarate de magnésium, si cette mousse ne subit pas les traumatismes d’un déplacement dans de mauvaises conditions.

  9. mlk dit :

    La texture est à craquer et la couleur vert d’eau , j’aime beaucoup
    Pour la crème de tartre, certaines (les canadiennes) en mettent pour les bombes de bain
    Je pense que pour garder l’effet mousse, le stearate de sodium ou magnesium, devraient le permettre
    Silicium et aloe et karité, ingrédients très apaisants au possible
    J’aime bien l’effet mousse et les « djeunes » par chez moi aussi
    c’est vrai aussi, comme dit PPP, que le gms le fait bien
    belle formule fée Colchique

    • Mlk, en effet, j’ai lu que la crème de tartre et également le stéarate de magnésium, étaient des ingrédients utilisés dans les bombes de bain pour donner une meilleure adhérence entre les différents ingrédients et ainsi faire des bombes de bain plus solides.

      http://www.macosmetoperso.com/actifs-cosmetiques-poudre-15/stearate-de-magnesium-30-grammes-91.html

      J’ai lu également qu’on trouvait de la crème de tartre dans les pâtisseries et les pharmacies.

      C’est vrai que l’effet mousse est très agréable et amusant. Le plus difficile va être de doser savamment le stéarate de magnésium ou la crème de tartre, pour obtenir une mousse aussi légère que cette recette.

  10. mlk dit :

    Re
    On touve de la crème de tartre chez G.Detou, pour les parisiennes

  11. Célimène dit :

    Encore une très belle recette !
    J’avais lu les infos sur la crème de tartre en pâtisserie, et pour l’heure je ne l’ai utilisée que ds les bombes de bain moussantes, il me semble voir effectivement une différence avec (la mousse du bain dure plus lgtps) et sans …

Les commentaires sont fermés.