Savons marbrés à la cuillère à soupe rose et bleu

Ce savon comprend un fort taux de végétaline, car j’ai remarqué qu’un savon 100 % végétaline surgraissé à 20 % est très crémeux et fournit une mousse très abondante sans agresser ma peau.

J’apprécie également beaucoup le côté très économique des savons faits avec de la végétaline surgraissés à 20 %, car je n’ai pas besoin de réfléchir longtemps pour choisir la bonne formule avec des corps gras très chers et pour certains de plus en plus rare à trouver à la vente ; je pense notamment à l’huile d’émeu, l’huile de palmiste et la lanoline.

J’ai réalisé ce marbrage à la cuillère à soupe en suivant le tuto de Ka Fée que j’ai visionné grâce au lien ci-dessous :

http://soapsession.com/blog/2011/04/06/the-spoon-swirl-ou-le-marbrage-a-la-cuillere/

Recette :

70 % végétaline

30 % huile d’amande douce

lessive de soude surgraissage 20

fragrance rose

colorants rose et bleu

Avant de faire ma pâte à savon, j’ai dilué mes deux colorants en poudre avec un tout petit peu d’huile.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir la préparation des colorants avant la fabrication du savon.

http://www.youtube.com/watch?v=XDYXoDlSoco&feature=player_embedded

Grâce à l’huile d’amande douce, cette recette m’a permis de ne pas avoir rapidement une trace épaisse et j’ai eu le temps de procéder au marbrage.

Ce savon s’avère avoir toutes les qualités que je demande à un savon, c’est-à-dire une mousse et une crème abondante sans agresser ma peau et un rinçage immédiat plus que parfait.

Ci-dessous, deux photos des colorants utilisés pour faire mes savons.

Je pense que ces colorants n’ont pas changé de couleur lors de la saponification, parce que d’une part la pâte avant coloration est plutôt blanche et que d’autre part, le dosage de soude est moins élevé dans un savon surgraissé à 20 % ce qui doit avoir une influence sur le pH.


A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Savons marbrés à la cuillère à soupe rose et bleu

  1. Caly dit :

    Il est magnifique Colchique😉
    Il tombe a pic pour le challenge de Lunalia !!!
    J’utilise souvent l’huile de coco en tres forte proportion et comme quoi qu’il arrive je fais des savons très surgras, je n’ai que des bonnes surprises ^_^

    • Caly, oui, Lunalia m’a permis de tester le marbrage à la cuillère ce mois-ci. J’ai beaucoup aimé le choix du challenge de Lunalia. Le mois n’est pas fini et son challenge concernait également le marbrage funnel.

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience sur les savons à l’huile de coco surgraissés.

  2. Marie-Neige dit :

    Très beau savon, jolies couleurs et un marbrage très réussi. Bravo.
    Je croyais qu’il ne fallait pas mettre plus de 30% d’HV coco sous peine d’assécher la peau ? Je viens de recevoir les colorants pour savons, je ne vais pas tarder à essayer. Merci, Bisous.

    • Marie-Neige, oui, il n’est pas conseillé de mettre plus de 30 % d’huile de coco si tes savons sont légèrement surgraissés, mais avec un dosage de surgraissage à 20 % ont peu carrément inverser la donne et obtenir des savons que je trouve d’une qualité exceptionnelle.

      Célimène fait des savons 100 % huile de coco avec un surgraissage à 50 % dont elle est très contente et j’ai bien envie d’essayer à mon tour.

      • Marie-Neige dit :

        OK, Merci. Par contre j’ai un souci. J’ai voulu calculer la lessive de soude avec un surgraissage à 20% mais le MMS lye calculator ne va que jusque 10%.J’ai donc essayé (autre calculateur) la soude là je peux faire le surgraissage comme je veux.

        Bisous.

      • Marie-Neige, en effet, le calculateur The Sage ne donne pas le dosage de soude pour un tel surgraissage. Il te faut utiliser le calculateur Soap Calc et toujours contrôler avec un autre calculateur.

        Quelle soude utilises-tu : la lessive de soude à quel pourcentage ou la soude en granulés ? Quel calculateur as-tu utilisé ? Ces questions sont importantes pour que je puisse te répondre.

        Je vais effacer tes dosages de soude de ton message par mesure de sécurité.

        Je ne peux pas te répondre sur son mon blog pour les dosages de soude, par contre je peux te répondre sur le forum de Caly dans la rubrique appropriée, car si je fais une erreur de frappe ou que je dis une bêtise, une personne va très vite réagir.

        J’attends tes réponses à mes questions sur le forum des Calynettes dans la rubrique appropriée pour pouvoir te répondre.

        Bisous !

  3. Jazz dit :

    Le marbrage et les couleurs de tes savons sont vraiment sublimes, Colchique ! Je ne me lasse pas de les regarder.
    Je viens de faire un 65 % coco et 35 % karité blanc avec 20 % de surgraissage et j’aimerais aussi faire un mélange coco et saindoux. C’est fou comme j’ai l’impression qu’on pense aux même choses !
    Encore bravo🙂
    Bises

    • Jazz, il me tarde de lire sur ton blog les futurs articles sur tes savons coco/karité et coco/saindoux surgraissés à 20 %.

      Comme toi, j’ai envie d’associer un fort pourcentage de coco à différents corps gras depuis que je me suis aperçue de la douceur des savons 100 % coco fortement surgraissés.

      Ton blog est pour moi une forte source d’inspiration.

      Bisous !

  4. venezia dit :

    Colchique,

    tes savons ont une cuoleur céleste, on s’attend juste à voir des angelots joufflus s’en servir pour se savonner les ailes!!

    Quels pigments en poudre as-tu utilisés? As tu dilué fortement des pigments bleu et rouge pour avoir ces pastels ou as-tu utilisé directeent du bleu ciel et du rose pâle?

  5. mlk dit :

    J’aime vraiment beaucoup, l’effet est tourneboulant
    Que d’essais encore et toujours !
    A la CS, plus rapide que à la cc, non!
    Tu penses vraiment que végétaline et coco vierge se valent? en terme de crémosité
    et propriétés pour la peau?

    • Mlk, oui, j’ai utilisé la cuillère à soupe pour aller plus vite. Comme je débute, j’ai peur que la trace trop épaisse arrive avant que j’ai terminé de remplir mon moule.

      Je ne peux pas te dire si l’huile de coco vierge et la végétaline se valent au niveau de la crémosité et propriétés pour la peau, car je n’ai pas encore fait de savon de ce genre avec.

      J’essayerai de faire dans quelques temps un savon avec l’huile de coco qui sent très bon vendue chez Biocoop au rayon alimentaire.

  6. venezia dit :

    Merci pour ces précisions Colchique, et merci pour les photos des colorants, je vois que ce sont des « neon » qui donnent de très jolies teintes.

  7. Irène dit :

    Très jolis savons Colchique !

    J’ai fait le savon des mariés seulement coco/karité/ricin, surgraissé à 20 % et il était très agréable.

    Ton marbrage est très réussi, très dansant et délicat.

  8. Célimène dit :

    Magnifiques, comme à l’accoutumée !

  9. Ping : Le Spoon swirl à travers le monde « Soap Session

Les commentaires sont fermés.