Après-shampoing 3 % BTMS + 2 % émulsifiant Eluxe Pro

Phase aqueuse :

73,4 % eau de source

5 % glycérine

0,3 % poudre de xanthane

0,3 % sorbate de potassium

Phase huileuse :

5 % beurre Nilotica

5 % huile d’olive

5 % monoï parfumé à la fleur de tiaré

3 % BTMS

2 % émulsifiant Eluxe Pro (Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate, PEG-40 Stearate Ceteareth-20)

Ajouts à froid :

5 gouttes vitamine E

10 gouttes huile essentielle Ylang Ylang

quelques gouttes d’acide lactique pour un pH entre 5,5 et 6

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Après-shampoing 3 % BTMS + 2 % émulsifiant Eluxe Pro

  1. venezia dit :

    Alors Colchique qu’est-ce que ça donne? Tu as testé? C’est un après shampoing à rincer?
    En fait tu l’as construit comme une crème, c’est une très belle idée

    • Venezia, oui, j’ai testé cet après-shampoing et j’en suis très contente.

      C’est un après-shampoing à rincer.

      L’émulsifiant Eluxe Pro donne beaucoup de glissant lors de l’application, ce qui me permet de ne pas mettre beaucoup d’après-shampoing sur mes cheveux.

      L’émulsifiant Eluxe Pro fait briller mes cheveux comme un gloss sur les lèvres.

      Grâce à cet après-shampoing, mes cheveux brillent et sont démêlés toute la semaine.

      Oui, j’ai construit mon après-shampoing comme une crème. Ce sont les émulsifiants qui font la différence entre une crème et mon après-shampoing.

      J’ai oublié de noter dans ma recette le pH qui doit être vérifié et se situer entre 5,5 et 6, car les cations du BTMS sont actifs en milieu acide. Je pense qu’un pH en-dessous de 5,5 risque de fragiliser les cheveux.

  2. Marie-Neige dit :

    Merci, un Après shamp. très doux avec une délicieuse odeur d’Yland, c’est parfait. Bisous.

  3. moune dit :

    Bonjour Colchique,
    Je viens souvent te lire mais, je n’ose jamais mettre un commentaire. Cette fois, je me lance, je suis trop curieuse de savoir à quoi sert le sorbate de potassium dans cette formule. Peut-on s’en passer?
    je cherche depuis longtemps « LA » recette magique d’après-shampoing. Je teste peu à peu celles glanées sur le net. Je voudrais aussi tenter celle-ci .
    Merci bien colchique

    • Bonjour Moune et bienvenue sur mon blog.

      Le sorbate de potassium c’est le conservateur que j’achète chez MaCosmetoPerso et bien entendu il peut être remplacé par un autre conservateur.

      Je préfère utiliser le sorbate de potassium que je supporte très bien, contrairement au Géogard et au Cosgard qui ont tendance à provoquer des rougeurs sur ma peau.

      • moune dit :

        Merci bien Colchique. Je ferai donc avec mon conservateur habituel (le k300)

      • Moune, je viens de lire sur le forum des Céphées Natur’elles ce qu’est le conservateur K 300.

        A mon avis ce conservateur doit être encore mieux que celui que j’utilise. Je cherche d’ailleurs à me procurer ce style de conservateur et je déplore qu’on ne puisse pas en trouver à la vente en France.

        Merci beaucoup pour ton commentaire avec le nom de ton conservateur.

  4. Je parie que ton après shampooing sent l’ylang-ylang ! 😉

    ₪ ஜ ₪

Les commentaires sont fermés.