Après-shampoing solide

Mouiller rapidement cet après-shampoing sous l’eau tiède pour qu’il fournisse dans les mains une crème laiteuse.

Passer les mains enduites d’après-shampoing sur toute la longueur des cheveux et bien rincer au bout d’une minute ou deux.

L’ingrédient coco caprylate me fait penser aux silicones car il apporte beaucoup de glissant lors de l’application, ce qui permet de mettre juste la quantité de produit nécessaire sur les cheveux.

Grâce au coco caprylate le démêlage est fortement amélioré et les cheveux sont très brillants une fois secs.

Le coco caprylate me donne la même satisfaction que l’émulsifiant Eluxe Pro que je ne trouve plus à la vente.

L’effet silicone sur mes cheveux du coco caprylate dans cet après-shampoing est très présent et durable.

Si on n’a pas les cheveux très secs, il vaut mieux éviter de mettre de l’après-shampoing trop près des racines pour éviter de les alourdir.

Cet après-shampoing est à doser en fonction de sa nature de cheveux et à éviter si on a les cheveux gras.

Ne pas laisser plus de 2 minutes cet après-shampoing sur les cheveux si on n’a pas les cheveux très secs.

Je ne conseille pas de passer directement cette barre dans les cheveux sous peine de mettre trop de produit.

Cet après-shampoing nourrit mes cheveux tout en s’avérant être un excellent démêlant.

J’insiste sur l’utilisation de cet après-shampoing à petite dose, car on est en présence d’un produit solide très concentré en phase huileuse.

Recette :

Phase huileuse

40 % beurre de cacao
10 % huile de jojoba
2 % Veg’ silicone (INCI : coco caprylate)
10 % cire émulsifiante Polawax
5 % BTMS

Phase aqueuse

8 % glycérine végétale
25 ml. hydrolat aromatique de rose
colorant alimentaire vert

Ajout

10 gouttes de vitamine E
10 gouttes d’EPP
30 gouttes d’huile essentielle Ylang Ylang

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Après-shampoing solide

  1. letis dit :

    j’aime
    bon mes cheveux n’ont pas besoin d’apres shampooing! racines grasses ,pff

  2. héhé jolie couleur vert pastel ! :d

    ₪ ஜ ₪

  3. mlk dit :

    Très joli Colchique et je trouve super lisse d’aspect
    j’utilise le vegsilicone, c’est parfait comme conditionneur, il a même un petit rôle émulsifiant, enfin teneur
    A fortes doses, l’effet est inverse, enfin sur mes cheveux, très paillasse l’effet, pas mes cheveux
    je pense te copiter pour les voyages de ma fille

    • Mlk, merci beaucoup pour ton témoignage sur le Veg’ silicone.

      Oui, le Veg’ silicone a un petit rôle émulsifiant.

      Je partage ton avis et je suis certaine qu’il faut faire très attention à ne pas surdoser le Veg’ silicone sous peine de se retrouver avec les inconvénients que tu cites, car j’ai remarqué que cet ingrédient agit comme un véritable vernis.

  4. roudoudouce dit :

    Magnifique recette Colchique!!!
    Voilà je viens de commander le coco caprylate et dès ma commande reçue je teste ta recette!! Je ne manquerai pas de te dire ce que j’en pense!!

    ps: j’ai aussi commandé de l’alccol cétéarylique pour enfin pouvoir faire ton shampoing en barre :o)
    Bisous

    • Roudoudouce, j’espère que ces recettes te plairont autant qu’à moi.

      Ces préparations doivent être fouettées jusqu’à ce qu’elles soient pratiquement froides. Il faudra veiller à bien tasser ces préparations dans les moules avec tes mains avant de les mettre au congélateur. Le démoulage doit se faire quand les préparations sont congelées, donc bien dures.

      Ces préparations devront rester une semaine une fois démoulées à l’air libre avant utilisation. S’il fait très chaud, je te conseille de mettre ces préparations au réfrigérateur une fois le délai d’une semaine à l’air libre passé.

      Bisous !

  5. Nepenthès dit :

    c’est malin, maintenant, j’ai envie de veg’silicone ! une recette qui a l’air geniale !

    • Nepenthès, je suis tellement contente du veg’ silicone que dorénavant je vais en mettre dans tous mes produits capillaires.

      Mes cheveux fins, frisés et secs apprécient beaucoup cet après-shampoing.

      Le point fort de cet après-shampoling c’est qu’il faut en mettre très peu sur les cheveux, donc il va me durer très longtemps contrairement à un après-shampoing en crème.

  6. Nepenthès dit :

    bon, alors direction huile et sens …. merci pour la découverte de cet ingredient, j’espere que je pourrai enfin lâcher mes cheveux….tes recettes capillaires sont toujours un plaisir a lire

  7. venezia dit :

    Je suis en train de réflechir à un après shampoing pratique à emporter en vacances, tu penses bien que je suis en train de gamberger sur cette belle formule.
    je n’utilise jamais la polawax, penses tu que le cire n2 plsu légère ferait l’affaire (quitte à augmenter un peu le BTMS?

    • Venezia, je trouve que l’intérêt de la polawax c’est qu’elle contient du polysorbate 60.

      Grâce au polysorbate 60, j’obtiens un lait crémeux après avoir passé sous l’eau mon après-shampoing solide. C’est un peu le même principe, que les huiles démaquillantes faites avec du polysorbate et qui se transforment en lait au contact de l’eau.

      Je pense que tu dois pouvoir remplacer la polawax par la cire n° 2, à condition de remplacer une partie de l’huile de ton après-shampoing solide par du polysorbate.

  8. venezia dit :

    Suoer idée, merci Colchique

  9. Ppk dit :

    Je viens d’acheter du coco caprylate, je vais pouvoir faire cet AS! Je n’ai pas de polawax mais j’ai du polysorbate 80 qui aurait un effet sur la pousse des cheveux. Je vais peut-être remplacer to couple polawax/btms par olivem/polysorbate 80/btms qu’en penses-tu?

    • Ppk, personnellement, je ne crois pas que le Polysorbate 80 a un effet sur la pousse des cheveux. Je pense par contre que le Polysorbate 80 peut permettre une meilleure rinçabilité.

      Je pense que l’Olivem 1000 peut être intéressant associé au Polysorbate 80. J’ai d’ailleurs choisi la Polawax parce qu’elle contient du Polysorbate.

      Attention avec les produits qui contiennent du Polysorbate ou des tensioactifs cationiques comme par exemple le BTMS, car à mon avis ils demandent un temps de pause limité et une parfaite rinçabilité, sous peine d’irritation de la peau ou de fragilisation des cheveux. Je préfère limiter le temps de pause à 2 minutes voire 3 minutes sur les cheveux lors de l’utilisation d’un produit contenant ces ingrédients.

      Si les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour ne pas casser et donc s’allonger, je trouve qu’il vaut mieux utiliser un masque avant shampoing à laisser pauser quelques heures ou même une nuit, avant de faire un shampoing suivi d’un après-shampoing.

Les commentaires sont fermés.