Savons marbrés à cœur façon imprimés orientaux et hindous

Pour démouler mes savons, j’ai suivi les conseils qui m’ont été donnés dans les commentaires du lien ci-dessous :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/06/19/savons-marbres-a-coeur-avec-5-couleurs/

Grâce au passage au congélateur, mes savons se sont démoulés avec une incroyable facilité.

Ces seconds savons sont plus minces que mes premiers savons marbrés à cœur, car j’ai diminué les quantités.

J’ai fait ces savons avec la méthode au four ITHMP (trois heures au four à 60° pour ne pas risquer d’abîmer mon moule en plexiglas) et j’ai pu admirer avec satisfaction une très belle phase de gel complète.

J’ai choisi d’utiliser pour ces savons la méthode au four ITHMP, pour minimiser le risque de voir apparaître de la cendre de soude à la surface de mes savons et être certaine que la saponification serait terminée avant de mettre mon moule dans le congélateur.

J’avais peur de voir apparaître de la cendre de soude sur mes savons, car ils ne sont pas très épais pour dégager une chaleur suffisante et que la quantité d’air entre leur surface et le couvercle du moule était relativement importante.

Grâce à la méthode ITHMP je ne risque pas de démouler mes savons trop tôt ; j’ai qu’à attendre le lendemain pour sortir mes savons froids et durs du four.

J’ai pu démouler mes savons le lendemain de leur fabrication.

Recette :

70 % végétaline

30 % huile de tournesol

lessive de soude pour un surgraissage à 20 %

A la trace fragrance jellybeans

Colorants :

bleu turquoise

rose vif

jaune

violet foncé = violet + une pointe de noir

1ère photo : ma pâte à savon encore liquide juste avant l’enfournement.

2ème photo : certains de mes savons juste après le démoulage.

On peut constater qu’après la baisse du pH grâce au passage au four, les couleurs sont plus lumineuses et que le violet qui apparaît brun rougeâtre sur la première photo a retrouvé sa couleur d’origine.

On peut également constater que le marbrage permet de mélanger certaines couleurs entre elles, ce qui élargit la palette des couleurs.

La technique de marbrage que j’ai employé, est la même que celle du lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=wAMur2YbgWo&feature=player_embedded

Sur la photo, on peut voir qu’après le passage au congélateur, même les couches fines de savon qui débordaient sur les parois du moule se sont démoulées sans la moindre difficulté.

3ème photo : certains de mes savons côté recto.

4ème photo : certains de mes savons côté verso.

5ème photo : un de mes savons en gros plan côté verso.

Certains de mes savons en gros plan côté recto.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Savons marbrés à cœur façon imprimés orientaux et hindous

  1. violette dit :

    colchique il est MAGNIFIQUE vraiment superbe, tes couleurs sont sublimes tu n’as mis que de la végétaline et du tournesol sans ton savon comment sera t- il ?
    pourquoi ces 2 huiles tu peux m’en dire plus ??
    en tout cas chapeau bas colchique !!

    • Violette, j’ai déjà fait cette recette qui me donne entière satisfaction.

      Avec cette recette j’obtiens un savon qui me fournit beaucoup de crème et de mousse, qui se rince très rapidement et parfaitement sans agresser ma peau.

      L’ajout d’huile de tournesol avec ce très fort pourcentage de végétaline, me permet d’avoir une pâte à savon qui ne durcit pas trop vite pour me laisser le temps de marbrer.

      Je ne surgraisse pas à la trace, car j’ai remarqué que cette façon de faire ne me permet pas d’avoir un savon qui reste suffisamment longtemps à la trace fine.

  2. Marie-Neige dit :

    Félifications ! ce sont des couleurs fabuleuses, j’adore. Ils sont magnifiques tant verso que recto. C’est génial. Bisous.

  3. Raphael dit :

    Splendide, ils sont magnifiques tes savons !

  4. parfum dit :

    j’adore les couleurs, sont vraiment magnifique🙂

  5. wistiti dit :

    magnifique couleurs, c’est sublime
    en bref j’adore

  6. cannella dit :

    Ils sont vraiment superbes Colchique et ils me plaisent beaucoupppp !
    Les couleurs sont si douces !
    Il faut absolument que je me lance …
    Bisous

  7. Jazz dit :

    Magnifique !

  8. Irène dit :

    Quel festival, tu nous gâtes Colchique !

    Ils sont vraiment très beaux.

  9. mlk dit :

    Colchique!!!! extra ordinaire
    Tu fais du « délirant » de toute beauté et comme moi, tu restes très monomaniaque dans le choix de la formule
    J’aime beaucoup comme tu as enroulé le vert et le bleu, le rose et le bleu
    Belle réflexion et savon « hypnotique »

    • Mlk, jamais je n’aurais pensé que faire des marbrages avec de la pâte à savon était aussi passionnant.

      Oui, j’attache beaucoup d’importance au choix de la formule, car je veux un savon qui me plaise aussi bien à l’utilisation que visuellement.

      Le plus difficile, je trouve que c’est l’harmonisation des couleurs et j’envie les peintres qui maîtrisent cet art.

  10. lysblanc dit :

    tes savons sont vraiment magnifiques,quelles belles couleurs!
    Merci pour ces petites merveilles
    bises

  11. venezia dit :

    Je dirais: savons hippies en plein cœur de l’époque flower power! La touche de bleu turquoise me plait beaucoup; le colorant vient de TKB?

    Magnifique…

    PS je suis ravie que tu aies testé le passage au froid; il m’a souvent tiré d’affaire

    • Venezia, j’ai mis du vert émeraude et ça m’a donné du bleu turquoise ; peut-être à cause du fort dosage de soude.

      Mon colorant vient d’un grand magasin pour la réalisation des travaux manuels. Dans ce magasin on vend des pigments en poudre comme par exemple de l’ultramarine.

      Merci beaucoup pour l’astuce du passage au froid et tu as raison ; au froid le savon rétrécit.

  12. venezia dit :

    merci pour tes précisions Colchique

  13. Pastek dit :

    complètement psychédéliques, j’adoooore!!!

  14. Lilits dit :

    rhoo celui-ci les couleurs sont somptueuses !! vraiment trop beau

Les commentaires sont fermés.