Savons marbrés au cintre

Cet article concerne la technique de marbrage que j’ai également employé pour faire les savons du lien ci-dessous.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/06/28/savons-rates-mais-marbrage-qui-me-plait-beaucoup/

Ci-dessous les liens qui m’ont aidé à marbrer mes savons :

http://www.youtube.com/watch?v=v65qPnxr0SI&feature=related

http://arte-jabon.blogspot.com/2010/02/tutorial-mantra-swirl.html

http://soapsession.com/blog/2011/02/17/friday-soap-5/

http://lacosmetodemaman.com/2011/04/02/savon-opium/

http://sealeha.canalblog.com/archives/2011/06/08/21347953.html

J’ai bien visionné la vidéo du premier lien pour la technique du cintre. On peut voir que le cintre descend d’un cran après chaque passage.

Avec la baguette j’ai marbré toute l’épaisseur du savon, ce qui ne me paraît pas être le cas quand je visualise la vidéo du premier lien.

Sur la vidéo, les savons ont l’air d’avoir été coupés dans le sens de la largeur. J’ai découpé mes savons dans le sens de la longueur.

J’ai remarqué que les marbrages dans les moules allongés avec des séparateurs sur toute la longueur, donnent des dessins beaucoup plus jolis si on découpe les savons non pas en tranches mais dans le sens de la longueur. C’est également le cas pour les savons de ce lien :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/05/25/savons-marbres-a-la-japonaise/

Recette :

500 grammes de végétaline

300 grammes d’huile de colza

lessive de soude surgraissage 20 %

A la trace :

environ 7 grammes d’huile essentielle de citron jaune

Colorants :

vert émeraude

rouge coquelicot + jaune canari = orange citrouille

noir pour colorer plus ou moins 100 grammes de pâte à savon

Je ne suis pas contente de ce marbrage. J’ai coulé à une trace un peu trop fine, ce qui me donne un résultat moins joli que celui de mon premier essai avec cette technique.

Si on coule à une trace trop fine comme je l’ai fait, les motifs formés sont moins précis et les couleurs ont tendance à se disperser et se mélanger.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Savons marbrés au cintre

  1. violette dit :

    t’es vraiment trop dure avec toi ils sont très beaux

  2. cannella dit :

    Les volutes sont très belles ! Tu me donnes envie d’essayer !

  3. Pastek dit :

    j’aime beaucoup les couleurs utilisées et la finesse du marbrage! bravo!

  4. Sealeha dit :

    Je suis d’accord avec les autres, je te trouve injuste avec ton savon !! Le marbré est très fin, c’est joli comme tout !

    • Sealeha, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Le marbrage aurait été nettement plus fin et les couleurs beaucoup plus lumineuses, si je n’avais pas coulé la pâte à savon à une trace trop fine.

  5. mlk dit :

    Ben, oui, c’est joli Colchique, même si moi aussi je préfère le premier
    Je pense que le cintre permet vraiment des marbrures variées et surprenantes
    En plus, j’aime vraiment bien comme tu analyses très « pédagogiquement » tous ces procédés

    • Mlk, tu as raison. Moi aussi je préfère mes premiers savons.

      Je trouve que le cintre est un outil très intéressant lorsqu’on veut marbrer les savons à l’horizontale, contrairement à la baguette qui marbre à la verticale.

  6. michele dit :

    Je n’ai jamais tenté le cintre. Mais tu donnes envie de le réaliser avec ton analyse.
    Les couleurs font très années 70 je trouve, tu manies bien les coloris Colchique.

  7. swanee dit :

    ils sont bien beaux tes marbrages. C’est le B.o.S du jour.

Les commentaires sont fermés.