Ma première crème avec mon Olivem 1000 maison

Ci-dessous, le lien de mon Olivem 1000 maison.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/08/21/mon-olivem-1000-maison/

J’ai volontairement mis 8 % de mon Olivem 1000 maison, d’une part parce qu’il est moins dur que celui vendu dans le commerce et donc je n’ai pas voulu tenter un pourcentage à 5 % et d’autre part, je ne désire pas une crème avec un dosage d’émulsifiant supérieur à celui que j’ai mis.

Ma recette est appropriée pour une peau mixte et mature.

J’ai obtenu une crème fluide avec une excellente tenue, très lisse et brillante.

Mon émulsifiant de couleur jaune maïs, m’a donné une crème beige clair un peu translucide, qui en épaississant les premiers jours a perdu son aspect légèrement translucide pour devenir blanche ivoire.

Mon Olivem 1000 m’a donné une crème avec un pH un peu trop acide que j’ai rectifié avec du bicarbonate de soude.

A l’application, cet émulsifiant donne beaucoup de glissant à ma crème tout en permettant une excellente pénétration à travers la peau. Je suis extrêmement contente de cette crème et je pense que dorénavant, je vais continuer à utiliser mon Olivem 1000.

Avec cette crème, j’ai une peau mate et humide au toucher toute la journée. Cette crème procure un très grand confort à ma peau.

Recette :

Phase aqueuse

70,5 % eau de source

3 % complexe hydratant NFF

2,5 % collagène marin

0,2 % acide hyaluronique

0,3 % gomme de xanthane

Phase huileuse :

3 % concentré de phytostérols d’avocat

5 % huile de rose musquée

8 % mon Olivem 1000 maison

Ajouts à froid :

4 % huile d’onagre

2 % miel de Manuka

0,5 % phénoxyéthanol EHG

0,5 % vitamine E

5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

bicarbonate de soude pour remonter le pH entre 6 et  6,5.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Ma première crème avec mon Olivem 1000 maison

  1. coco dit :

    la texture est magnifique, a l application as-tu l effet trainé blanche comme l olivem?
    tu me donnes bien envie de tester malgré mon gros stock d olivem 🙂

    • Coco, je n’ai pas de traînée blanche à l’application, aussi bien avec l’Olivem 1000 du commerce qu’avec mon Olivem 1000.

      Peut-être que l’effet traînée blanche que tu décris est dû à un excès d’émulsifiant dans une crème.

      Je constate à l’application, que cette crème s’étale et glisse mieux sur mon visage qu’une crème faite avec l’Olivem 1000 du commerce.

  2. lys blanc dit :

    Je me laisserai presque tenter mais tes 2 dernières lignes sur l’autre billet m’ont refroidi…
    Je me contenterai de regarder ta très jolie crème ou de la refaire avec de l’Olivem du commerce.

  3. sylvie dit :

    je n ai pas tous les ingredients et surtout je dois faire pour ma peau seche et mature ,mais elle me tente beaucoup!merci bises .

  4. lys blanc dit :

    Excuse-moi,je viens de relire et j’avais mal compris en fait.
    Bises

  5. texia dit :

    Colchique, magnifique ta creme!!! crois- tu que si on enleve la gomme de xantane, l’olivem seul émulsifie bien?
    Bisous!

    • Texia, je pense que mon Olivem 1000 maison, peut à lui seul émulsionner une préparation à 8 % minimum, à condition de ne pas dépasser 20 % de phase huileuse.

      A mon avis, 0,3 % de gomme de xanthane, permet seulement une meilleure tenue dans le temps de ma crème, sans effet pelucheux sur la peau.

      Suivant la texture de crème désirée, l’ajout d’un autre émulsifiant ou coémulsifiant est nécessaire. J’ai fait une seconde crème qui fera l’objet de mon prochain article avec Olivem 1000 + coémulsifiant et phase huileuse plus élevée.

      Bisous !

  6. Missrimel dit :

    La crème a l’air (visuellement du moins) très agréable, très fluide et au toucher frais! Une jolie création, et une bonne idée que cet olivem maison, merci de la partager avec nous! 😉

    • Missrimel, oui, c’est tout à fait ça. Ma crème est fluide, très hydratante et au toucher frais.

      C’est le genre de crème que j’adore l’été quand sévit la canicule. En ce moment je rêve de passer des vacances chez les esquimaux.

  7. texia dit :

    Merci, merci, merci.
    Bisous!

  8. michele dit :

    On dirait un gel-crème!
    As-tu tenté de faire un soin avec seulement 10% par ex de ton émulsifiant sans phase huileuse, en gélifiant la phase aqueuse?

    Je pense que le jojoba aide beaucoup pour le glissant. Qu’en penses-tu?

    • Michèle, oui, c’est tout à fait ça. Le visuel de cette crème ressemble à un gel très crémeux.

      A mon avis, cette apparence légèrement gélifiée n’est pas due au faible pourcentage de gomme de xanthane mais à ma phase huileuse faible ; un peu comme lorsque je baisse le pourcentage de phase huileuse dans un après-shampoing fait avec du BTMS comme seul émulsifiant.

      Je n’ai pas tenté de faire un soin avec seulement 10 % de mon Olivem 1000 sans phase huileuse et en gélifiant la phase aqueuse.

      Je ne pense pas que le glissant soit dû au jojoba, car je n’obtiens pas de glissant en mettant du jojoba dans une crème faite avec l’Olivem 1000 vendu dans le commerce. Je pense que j’aurais obtenu le glissant dont je parle même avec de l’huile d’olive. Ce glissant ressemble beaucoup au glissant que donne le Veg’Silicone ou l’émulsifiant Eluxe Pro.

Les commentaires sont fermés.