Mousse chantilly avec stéarate de magnésium visage, corps, cheveux

Cette mousse nourrissante pour peau sèche, convient à ma peau mixte et mature car laisse un fini mat.

J’apprécie beaucoup cette mousse chantilly, de la pointe de mes cheveux jusqu’à la pointe de mes orteils.

Merci beaucoup Caly de m’avoir offert et fait connaître le stéarate de magnésium.

J’ai utilisé le stéarate de magnésium comme coémulsifiant dans cette recette sur les conseils de Caly.

http://www.calybeauty.com/

Je suis ravie de constater la belle tenue que donne à une émulsion le stéarate de magnésium et j’aime beaucoup le fini poudré et mat que cette mousse laisse sur ma peau.

J’ai réalisé cette recette avec un batteur électrique pour monter les blancs en neige.

Recette :

Phase aqueuse

23 % gel d’aloé véra

20 % eau de source

15 % silicium organique

1 % lactate de sodium

0,3 % sorbate de potassium

Phase huileuse

25 % beurre de karité Nilotica

5 % monoï parfumé à la fleur de tiaré

2 % lanoline

2 % ester de sucre

3 % émulsifiant VE

2 % stéarate de magnésium

Ajouts à froid

10 gouttes de vitamine E

10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

colorant alimentaire rouge

Acide lactique pour un pH à 6,43

 

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Mousse chantilly avec stéarate de magnésium visage, corps, cheveux

  1. roudoudouce dit :

    Rhoooooooooooooo j’adore ta recette Colchique!!!!
    Moi qui suis super fan des chantillys… je vais surement tester ta version!!!

  2. Caly dit :

    Je suis bien contente que tu l’utilises et qu’il te plaise😉
    Ta crème est superbe !

  3. Marie-Neige dit :

    Une chantilly 3en1 c’est super et quelle jolie couleur. Il faut que je regarde si j’ai tous les ingrédients. Bisous.

  4. Bibiedel, bienvenue sur mon blog et merci beaucoup pour ton commentaire.

    J’ai supprimé ton commentaire en faisant une mauvaise manipulation et je m’en excuse.

  5. venezia dit :

    Colchique,

    merci pour cette recette qui m’interesse beaucoup.
    En effet, en regardant tes photos, je découvre que ta crème a une apparence très proche de celle que j’avais recemment faite avec du stéarate de magnésium et du GMS. Peut être que l’ester de sucre que tu as ajouté en plus du VE lui donne un toucher plus léger? Dès que j’ai le temps, je tenterai avec pour comparer.
    c’est une très bonne idée d’introduire le lactate dès le début pour le pH. Pourquoi lui plutôt que de l’acide lactique (que tu as introduite en plus, à la fin je suppose)?

    • Venezia, merci beaucoup pour ton commentaire sur ton expérience avec le stéarate de magnésium. C’est la première fois que j’utilisais le stéarate de magnésium et je suis très contente de lire que toi aussi tu avais obtenu une crème d’apparence proche de la mienne avec cet ingrédient.

      J’ai mis de l’ester de sucre avec le VE, car je trouve qu’un seul émulsifiant émulsifie moins bien qu’un mélange d’émulsifiants (un avec une HLB haute + un avec une HLB basse) et pour avoir une crème matifiante. Toutefois, je pense que pour le côté matifiant, le stéarate de magnésium dans ma préparation peut je pense éviter l’ester de sucre en augmentant le VE.

      J’ai mis du lactate de sodium en guise d’humectant. Le lactate de sodium n’est pas acide contrairement à l’acide lactique, donc il n’influe pas sur le pH de ma préparation. J’aime beaucoup utiliser le lactate de sodium. Il me semble même que j’obtiens une meilleure hydratation avec l’utilisation du lactate de sodium qu’avec de la glycérine dans une préparation. Le lactate de sodium dans une crème, m’apporte ce que m’apporte le complexe hydratant NFF.

      J’aime également utiliser le lactate de sodium dans les savons, car il donne un meilleur pouvoir mouillant et donc moussant sans influer sur le pH du savon.

      L’avantage du lactate de sodium, c’est qu’il est très efficace à un dosage très faible, 1 à 3 % maximum suivant ma préparation. Au plus ma préparation va contenir de l’eau et au plus je vais doser le lactate de sodium.

      L’acide lactique pour faire baisser le pH dans ma préparation s’est avéré indispensable, car j’ai pu remarquer que le stéarate de magnésium était basique.

  6. letis dit :

    ohlala,magnifique texture, bravo j’adore l’association lavande ylang!

  7. clairette dit :

    ouah, elle donne envie ta chantilly! je n’ai aucun de ces émulsifiants sauf le stéarate🙂 J’ai une question, le silicium organique, il sert à quoi, j’ai lu quelque chose sur la production de collagène donc je pense que c’est pour le coté « anti-age »🙂 mais ça se présente sous quelle forme, ça se trouve où et il y’a des consignes de dosage? que de questions, un dimanche soir en+ !!!

  8. mlk dit :

    Ah! je me demandais ce qui dans ta crème pouvait convenir aux cheveux, tu as donné la réponse
    J’avais aussi obtenu avec le stearate de magnésium, une texture comme cela très soufflée
    pour le défi he mal aimées sur Potions, une crème pieds
    Je l’avais accompagné de savon comme émulsifiant
    As tu obtenu plus de crème que prévu? car dans ma formule, le tout avait gonflé à plus que plus
    Pour faire retomber un peu le soufflé, j’avais mis au congélo, un peu
    Ma fille aime beaucoup ce genre de textures, très addictive

    • Mlk, ce n’est pas uniquement le silicium organique qui me fait apprécier cette crème sur mes cheveux. Ce qui me fait apprécier cette crème sur mes cheveux, c’est qu’elle est également très hydratante et émolliente ce qui donne de l’élasticité à mes cheveux. En plus, même si je mets un peu trop de cette crème sur mes cheveux je n’ai pas d’effet gras.

      Oui, cette texture mousseuse m’a donné un volume beaucoup plus important de préparation que si j’avais réalisé une crème à la texture habituelle.

      Je vais aller voir ta crème pour les pieds sur Potions et Chaudron.

  9. Irène dit :

    Je découvre ta chantilly, très recherchée alors que je viens d’en publier une !
    C’est très intéressant tellement elles sont différentes.
    Bravo pour la formule !

  10. Ping : Chantilly de karité au romarin | lesjolisbaumesdelukavol

Les commentaires sont fermés.