Shampoing solide à la spiruline

Recette :

25 % Sodium Coco Sulfate (SCS)
15 % SCI ou SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacetate)
20 % beurre de cacao
5 % beurre de kpangnan
5 % huile de carthame
3 % huile de jojoba
2 % lanoline
8 % BTMS
5 % alcool cetearylique
2 % émulsifiant Eluxe Pro (cetearyl alcohol, glyceryl stearate, PEG-40 stearate, Ceteareth-20)
10 % glycérine végétale
30 % eau de source
1 % vitamine E
1 % d’huile essentielle d’Ylang Ylang
spiruline

pH 7

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Shampoing solide à la spiruline

  1. Raphael dit :

    Il est trop beau ton shampoing solide, il faut absolument que j’essaye d’en faire un !

  2. mlk dit :

    Il me semble bien ce shampoing solide car il joue aussi sur le conditionnement avec le btms et la lanoline, j’y verrais bien le beurre de babassu pour la mousse
    Penses tu que l’ajout d’une part de base liquide serait bien
    j’ai un tensioactif liquide, je diminue la part d’eau en ce cas là?
    merci si je me lance

    • Mlk, oui, j’ai remarqué une différence sur mes cheveux dans un shampoing solide avec lanoline et sans lanoline.

      J’utilise la vraie lanoline bien plus efficace que la lanoline de substitution.

      Je pense qu’on doit pouvoir mettre de la mousse de babassu plutôt que des TA solides, à condition de supprimer la phase aqueuse de ma recette d’une part et d’augmenter le dosage d’émulsifiant d’autre part, car les TA que j’ai mis épaississe la préparation.

      Par contre, j’ai peur que si tu remplaces les TA solides par de la mousse de babassu, tu obtiennes un shampoing solide qui mousse insuffisamment et donc qui se rincera moins bien.

  3. mlk dit :

    Colchique, je me suis mal exprimée
    je voulais dire beurre de de babassu , plus que de beurre de cacao
    Merci à toi

    • Mlk, ce n’est pas toi qui t’es mal exprimée, c’est moi qui aie mal lu.

      Le beurre de babassu me fait penser au niveau consistance au monoï.

      Si tu remplaces le beurre de cacao par du beurre de babassu, il te faudra augmenter le dosage des émulsifiants.

      Personnellement, je préfère avoir un dosage d’émulsifiants moins fort au profit du beurre de cacao, car j’ai les cheveux à tendance sèche. Je choisis également de privilégier les beurres aux émulsifiants, pour minimiser l’effet desséchant de ces TA. Donc, je ne te conseille pas de remplacer le beurre de cacao par du beurre de babassu. Par contre, tu dois pouvoir si tu le désires, remplacer le beurre de cacao par un autre beurre dur comme par exemple le beurre de kokum.

      Le beurre de babassu à mon avis, peut remplacer les huiles fluides (carthame, jojoba) sans rien changer à ma formule.

Les commentaires sont fermés.