Crème réussie avec mes émulsifiants maison

Recette :

77,7 % HA d’hamamélis

0,3 % poudre de xanthane

0,5 % acide hyaluronique

5 % beurre de kokum

3 % huile rose musquée

2 % huile d’amande douce

2 % huile de jojoba

2 % lanoline

3 % ester de sucre maison

1,5 % glycéryl stéarate maison

1,5 % cire saponifiée maison surgraissée à 3 %

0,5 % vitamine E

0,5 % absolue de jasmin

0,5 % conservateur phénoxyéthanol EHG

Je n’ai pas eu besoin de rectifier le pH de ma crème qui était de 6,28.

Pour l’instant, la cire saponifiée est mon savon préféré dans une crème.

Ma peau apprécie cette crème, mais à l’application je sens qu’elle manque de crémeux et j’ai peur d’un déphasage comme lors de mes premiers tests :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/09/24/mes-premiers-tests-de-textures-avec-mon-ester-de-sucre-et-mon-glyceryl-stearate-maison/#comments

J’ai donc rajouté à cette crème 5 % de beurre de karité Nilotica.

Grâce à l’ajout du beurre de karité ma crème me plaît beaucoup.

Cette crème est très agréable à l’application et ma peau mixte l’apprécie beaucoup comme crème de nuit. Pour le jour ma peau préfère une crème avec une phase huileuse moins importante.

Cette crème est hydratante, émolliente, confortable et laisse un fini mat sur ma peau.

Ces émulsifiants ainsi que le savon ne sont pas suffisants pour me donner une crème qui me satisfasse.

L’ajout d’un peu de savon m’a permis d’avoir une crème qui se tient mieux qu’avec uniquement mon ester de sucre et mon glycéryl stéarate, mais c’est grâce aux 10 % de beurre que j’ai réussi à obtenir une crème qui me satisfasse.

Les 10 % de beurre ont apporté le crémeux qu’apportent les émulsifiants du commerce et que je ne retrouve pas dans mon ester de sucre maison, mon VE maison et également mon savon (cire saponifiée).

J’aurais pu opter pour un faible pourcentage d’acide stéarique pour apporter du crémeux plutôt qu’augmenter ma part de beurre (beurre de karité Nilotica), mais j’ai tenu à faire ma recette sans l’ajout d’un coémulsifiant du commerce, pour voir si on pouvait réellement se passer des émulsifiants et coémulsifiants du commerce.

Je suis très contente de ma crème et donc je pense qu’en effet on peut se passer des émulsifiants et des coémulsifiants du commerce pour faire une crème intéressante.

Je suis tellement contente de ma crème, que j’ai l’intention de faire à nouveau de l’ester de sucre maison et du VE maison afin d’essayer de faire d’autres recettes.

Mes observations lors de mes essais sur ces deux émulsifiants maison :

– ils ne suffisent pas à eux seuls à émulsionner une préparation,

– ils me permettent d’augmenter la phase huileuse sans effet gras sur la peau, (exemple : ma peau mixte ne supporte pas plus de 20 % de phase huileuse dans une crème alors qu’avec mes émulsifiants maison je peux monter à 25 % de phase huileuse),

– mes émulsifiants maison on un pouvoir humectant qui me semble supérieur au Gelisucre pour un même pourcentage, donc, je déconseille l’ajout de glycérine ou de miel dans sa recette,

– un peu de savon consolide l’émulsion,

– 10 % de beurre ou un faible pourcentage de coémulsifiant (acide stéarique, alcool cétylique, alcool cétéarylique, cétyl esters).

Mes deux émulsifiants maison m’ont donné des émulsions très différentes de celles vendues dans le commerce (ester de sucre + VE). A mon avis, je pense que j’ai obtenu des résultats différents avec mes émulsifiants, car je n’ai pas la recette précise avec son mode de fabrication et le matériel qu’ont les laboratoires.

Toujours est-il que je vais encore refaire des émulsifiants maison, car en les utilisant différemment de ceux vendus dans le commerce, je remarque que j’ai obtenu une crème que j’adore et qui me plait plus que les crèmes que je fais habituellement avec les émulsifiants du commerce au niveau texture, application et résultat sur ma peau.

Ci-dessous, photo de ma crème avant modification.

Ci-dessous, deux photos de ma crème de nuit réussie.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Crème réussie avec mes émulsifiants maison

  1. Marie-Neige dit :

    Tu as trouvé ta crème parfaite c’est génial. Bisous.

    • Marie-Neige, j’ai réussi une crème qui me convient très bien pour la nuit mais pas pour le jour.

      Pour le jour je préfère une crème un peu moins nourrissante car j’ai la peau mixte.

      Mon prochain article va concerner ma crème de jour pour peau mixte faite avec uniquement des émulsifiants maison.

  2. KarineB dit :

    Peut-on utiliser la cire saponifiée maison surbaissée à 3% comme seul émulsifiant ?

    • Karine, je pense qu’on doit pouvoir utiliser la cire saponifiée maison surgraissée à 3 % comme seul émulsifiant, à condition de faire une autre recette avec une autre formulation pour des besoins différents.

  3. La texture semble parfaite Colchique!!!
    Bravo c’est une belle réussite que voilà 😀

    J’aimerai trouver le temps de faire mes émuls’ mais là, ça ne va pas être possible ^^

    Bon WE!
    Bisous

    • Coucou Nandini et bienvenue sur mon blog.

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’espère que dans l’avenir tu réussiras à trouver le temps de faire tes émulsifiants et nous donner également ton avis sur tes applications.

      Passes un très bon week end.

      Bisous !

  4. sylvie dit :

    c est le fait de mettre les differents emulsifiants en petites quantites qui donne cette texture ? en tout cas c est une bonne idee ainsi on beneficie des caracteristiques de chacun .je vai tester et faire une creme pour ma peau seche .tu l as faite en one pot ou les 2phases au bain marie?merci bon dimanche .bien à toi.

    • Sylvie, j’ai utilisé le one pot, uniquement quand j’ai rajouté du beurre de karité à ma première crème, car je n’avais plus le choix de faire chauffer la phase aqueuse et huileuse séparément.

      Cette texture est due à la combinaison de tous les ingrédients de ma recette.

      Bonne soirée !

  5. nilou dit :

    Magnifique, je suis toujours très impressionnée par les émulsifiants maison… 🙂
    On a juste envie de plonger les doigts dans cette jolie crème !

  6. Mag dit :

    Les deux textures sont superbes! La première avait l’air très légère.
    Quelles différences importantes constates-tu d’avec une crème qui te conviennent niveau formulation mais faite avec des émulsifiants du commerce?

    C’est très intéressant comme toujours! Je t’embrasse 😉

  7. Missrimel dit :

    Vraiment, la crème est très belle, elle a l’air extrêmement confortable! Et quel travail pour arriver à ce résultat, chapeau bas 😉

  8. Murielle dit :

    Bravo pour cette essai . Je n’ai pas fabriqué beaucoup d’émulsifiants pour l’instant mais j’avoue que je n’ai pas encore eu ce résultat . J’ai dû « tricher  » un peu en rajoutant un co-emulsifiant ou une 2 ième cire émulsifiante pour que ma crème se tienne . Et comme toi , je mets du karité .
    Merci pour tes expériences , elles m’apportent beaucoup . Bises Murielle

    • Coucou Murielle, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, on ne peut pas formuler de la même façon avec ces émulsifiants maison.

      Tu as raison de ne pas employer seuls ces émulsifiants maison et de rajouter surtout du beurre de karité très riche en acide stéarique, pour apporter le crémeux que ces émulsifiants maison n’apporte pas.

      Bisous !

Les commentaires sont fermés.