Crème avec émulsifiants maison et savon à la cire d’abeille

Recette :

78 % hydrolat d’hamamélis

0,3 % poudre de xanthane

1 cuillère TAD (0,17 g.) acide hyaluronique

8 % beurre de kpangnan

5 % huile de rose musquée

1 % lanoline

2,5 % ester de sucre maison

2,5 % glycéryl stéarate maison

1 % cire d’abeille saponifiée

0,5 % vitamine E

5 gouttes d’HE de géranium rosat

5 gouttes d’HE de lavande fine

5 gouttes d’HE d’ylang ylang

J’ai obtenu une crème fluide.

J’ai refait fondre ma crème fluide en rajoutant :

10 grammes d’hydrolat d’hamamélis

2 grammes de beurre de kpangnan

1 gramme de cire d’abeille saponifiée surgraissée à 3 %

J’ai obtenu une crème que ma peau mixte mature adore.

Cette crème est hydratante, émolliente, matifiante et nourrissante juste ce qu’il faut pour mon type de peau.

Cette crème apporte beaucoup de confort à ma peau toute la journée.

Je suis définitivement convaincue qu’on peut réaliser d’excellentes crèmes avec uniquement des émulsifiants et coémulsifiants maison.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Crème avec émulsifiants maison et savon à la cire d’abeille

  1. Jazz dit :

    Tes efforts sont payants, je suis contente pour toi, Colchique !
    La texture de ta crème est superbe.
    Ce coup-ci, je m’y mets ! Mais je ne suis pas du tout certaine d’arriver à un tel résultat …

    • Jazz, je ne suis pas arrivée à ce résultat du premier coup.

      Oui, je te conseille de t’amuser à faire des émulsifiants maison, pour te rendre vraiment compte qu’on peut faire des crèmes intéressantes et je suis certaine que tu arriveras à un résultat qui va te plaire.

  2. cannella dit :

    Il faut que je m’y mette absolument. J’ai tendance à tout mélanger. Merci Colchique pour tes articles qui m’aideront dès que j’aurai un peu plus de temps pour moi !
    Bisous

    • Cannella, j’ai détaillé mes articles concernant mes émulsifiants maison, pour aider les personnes qui comme toi veulent essayer de faire une crème avec.

      J’espère que tu vas trouver le temps de te lancer dans l’aventure des émulsifiants maison.

      Bisous !

  3. mlk dit :

    Colchique
    géniale!
    Je suis autant convaincue que toi de la finesse des émulsifiants maison
    A nous maintenant de fournir un pas à pas reproductible par toutes
    J’y trouve aussi un gain pour les peaux réactives et fragiles
    Vive les émulsifiants maison
    et bravo, même chapeau bas pour ta ténacité et tes réactivités
    J’aime bien aussi mélanger mon émuls maison et celle du commerce
    As tu déjà fait un comparatif
    La même crème tout commerce
    et la tienne tout HM? aux mêmes proportions et actifs
    Colchique, j’adore tes essais…et ton rendu
    La crème a pile poil la texture que j’aime

    • Mlk, oui, je pense aussi que les peaux réactives aux émulsifiants vendus dans le commerce peuvent trouver leur bonheur avec les émulsifiants maison.

      Je pense également que je vais aimer marier les émulsifiants du commerce avec les émulsifiants maison, surtout que les émulsifiants maison sont différents des émulsifiants du commerce. J’ai fait pour l’instant que des mariages émulsifiants du commerce et savon qui m’ont donné des crèmes dont j’ai été très contente.

      Je n’ai pas fait de comparatif avec la même formulation faite avec mes émulsifiants maison et faite avec les émulsifiants du commerce. J’ai déjà fait des crèmes assez proches de celle-ci avec les émulsifiants du commerce, voir lien ci-dessous. Mes émulsifiants maison me donnent une crème plus légère à l’application et qui pénètre mieux que celle faite avec les émulsifiants du commerce.

      https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/creme-visage-peau-mixte-ester-de-sucrempve/

  4. mlk dit :

    Je ne sais pas où est parti mon commentaire
    Bon, j’apprécie et suis comme toi, convaincue de l’efficacité des émulsifiants maison

  5. michele dit :

    J’ai presque l’impression que ces émulsifiants maison se comportent aussi comme des émollients plus efficaces.

    Il se pourrait que les conditions de fabrication non contrôlables dans la cuisine diminuent la réaction et laisse en l’état une partie des corps gras. Le pouvoir émulsifiant serait alors moindre (d’où l’intérêt des mélanges) mais pas l’action émolliente des corps gras mélangés à la glycérine/sorbitol en plus.

    Au final quelle est la crème qui te donne le plus satisfaction?

    • Michele, moi aussi j’ai l’impression que ces émulsifiants maison se comportent comme des émollients et surtout des hydratants plus efficaces.

      Je pense comme toi, que les conditions de fabrication dans notre cuisine diminuent la réaction et laisse en l’état une partie des corps gras, d’où l’intérêt de veiller à avoir une phase huileuse avec un pourcentage faible.

      J’ai la nette impression, que l’ajout d’une part de savon est très importante pour compenser le manque de réaction des émulsifiants qu’on fait fait dans notre cuisine.

      La crème qui me donne le plus de satisfaction est cette recette.

  6. Caly dit :

    Elle est superbe cette crème Colchique !
    Moi aussi je suis convaincue que l’on peut concevoir des cremes uniquement avec des « émuls » maisons et qui nous conviennent parfaitement😉 voir peut etre même mieux que certains issus du commerce.

    • Caly, je suis d’accord avec toi et je vais d’ailleurs refaire des émulsifiants maison, car ils me donnent des crèmes que ma peau apprécie d’avantage que les crèmes que j’obtiens avec les émulsifiants du commerce.

  7. lolitarose dit :

    La texture semble cocon à souhait ! quelle belle réussite ! maintenant que j’ai retrouvé une partie de mes ingrédients et surtout ma balance, je sens que je vais t’emboîter le pas ! et puis mon @pimulse est également réapparu, je vais pouvoir faire de nouveaux essais.
    Que tout cela est donc stimulant ! on s’amuse comme de petites folles et en plus ça fait du bien à nos (vieilles) peaux😉

    • Lolitarose, je suis très contente de lire que tu as retrouvé ta balance et une partie de tes ingrédients.

      Super que tu aies retrouvé ton @pimulse qui représente pour moi de l’or en barre dans une crème.

      Amuses-toi bien et il me tarde de lire les nouvelles recettes que tu vas faire.

  8. letis dit :

    la texture est magnifique ,bravo de tous ces essais

  9. Célimène dit :

    C’est une superbe recette, la texture a l’air très agréable !
    Pour le commentaire de Michèle, effectivement le rendement obtenu dans nos cuisines n’est pas total mais la méthode que nous choisissons est plus clean… dans nos émuls il reste dc des acides gras libres -qui st bénéfiques, c’est pourquoi je conseillais de choisir des huiles à estérifier en fct du type de peau. On peut donc se faire du sur mesure, et si j’ai essyé les émuls du commerce à titre de comparaison, je préfère de loin ceux qu’on fait humblement ds nos cuisines🙂
    Merci de partager tes essais que je lis tjs avec bcp de plaisir !

  10. lys blanc dit :

    Bravo Colchique pour ta ténacité et merci de ton partage. Tu me donnes envie de me lancer,car la texture de ta crème est vraiment superbe. Ce ne sera pas maintenant par manque de temps mais vraiment,tes essais sont très intéressants.

Les commentaires sont fermés.