Savons 95 % coco surgraissés à 50 % + cire d’abeille

Suite à un commentaire laissé par Célimène dans mon article du lien ci-dessous, j’ai à mon tour voulu tester les savons majoritairement coco surgraissés à 50 %.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/05/09/savons-100-coco-surgraisses-a-20/

Pour ce premier essai avec un surgraissage à 50 %, je n’ai pas osé tenté un 100 % coco.

Recette :

95 % végétaline

5 % cire d’abeille jaune

lessive de soude surgraissage 50 %

colorant : curcuma en poudre

Méthode au four ITHMP

J’ai remué ma pâte à savon avec une maryse et la trace n’a pas tardé à apparaître.

Les corps gras solides en plus ou moins grande quantité, me permettent d’avoir une trace qui apparaît plus vite et rapidement bien marquée.

Comme j’ai déjà pu le constater, les corps gras solides ne me donnent pas des savons plus durs lorsque la saponification est terminée.

Personnellement, les savons les plus durs et cassants que j’ai obtenu sont les 100 % huile d’olive et les savons au sel.

A l’utilisation, mes savons fournissent une crème qui mousse. J’ai été agréablement surprise, car je ne m’attendais pas avec 50 % de surgraissage et surtout 5 % de cire d’abeille, à obtenir un savon avec les caractéristiques crème et mousse bien présentes.

Toutefois, ces savons fournissent moins de crème et de mousse que mes savons 100 % végétaline surgraissés à 20 %.

Je suis tout de même surprise, car je trouve que l’ajout de cire ne m’a pas donné des savons plus doux que mes savons 100 % coco surgraissés à 20 %.

Dorénavant, la cire d’abeille ne fera plus partie des ingrédients que je mettrai dans un savon.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Savons 95 % coco surgraissés à 50 % + cire d’abeille

  1. Luciefer dit :

    Beau test, merci !!

  2. BaBoutine dit :

    ils sont très beaux tes savons tu les as tester ou y a aussi besoin d’une cure avec cette méthode?
    bisous

  3. venezia dit :

    Colchique, très beaux savons.
    Pourquoi avoir choisi la cire d’abeille qui théoriquement devrait durcir encore plus le savon?

    • Venezia, j’ai choisi la cire d’abeille, car j’avais peur que mes savons soient trop mous à cause du surgraissage à 50 % et parce que je pensais qu’elle apportait de la douceur aux savons.

      Certes, la cire d’abeille apporte un peu de dureté aux savons ce qui est intéressant pour un savon autant surgraissé, mais personnellement, je trouve qu’elle n’apporte aucune douceur aux savons. Mes savons coco surgraissés à 50 % avec la cire d’abeille sont un peu dessséchants alors que mes savons coco surgraissés à 20 % sans cire d’abeille ne le sont pas.

      Avec la cire d’abeille dans ces savons, la dureté de mes savons après la cure est à peu près équivalente à la dureté de mes savons 80 % coco + 20 % huile d’olive surgraissés à 20 %. La trace a été rapide, mais mes savons ont mis plus de temps à durcir que mes savons 80 % coco + 20 % huile d’olive surgraissés à 20 %.

  4. Célimène dit :

    Personnellement, je ne suis pas fan de la cire d’abeille ds les savons, et tu confirmes par ce test ce que j’en pense !
    Mes 100% coco surgras à 50% st bien durs … je testerai cette recette pour comparer
    Merci en tout cas🙂

    • Célimène, je suis contente que tu viennes confirmer mes impressions sur la cire d’abeille dans les savons.

      Grâce à toi, j’ai fait également des savons 100 % coco surgraissés à 50 % qui feront l’objet de mon prochain article.

  5. Mag dit :

    Merci Colchique pour ce test, c’est très intéressant. J’imagine qu’ils sont tout de même bien doux, la couleur est magnifique. On dirait des petits soleils! Je t’embrasse

  6. missrimel dit :

    Un peu en retard je découvre le concept des savons 100% coco, et ça me tente beaucoup maintenant!

    En bgténéral j’ai un a priori sur le coco qui déssèche la peau à plus de 30% dans un savon… Mais avec un tel surgraissage, ça ne doit sûrement pas être le cas…

    Merci pour la découverte! 😉

  7. mlk dit :

    La couleur est vraiment superbe, on dirait du tout miel, ou cire d’abeille jaune d’ailleurs
    Il me semble Colchique si mes souvenirs sont bons que c’est l’acide stearique qui donne des savons très durs et qui augmente le moussant et crémeux en plus dense et serré, comme le karité en somme
    Dans tous les cas ils ont une beauté toute simple, comme la cire d’abeille brute
    Sens tu un peu de son odeur, peut être pas à 5%

    • Mlk, oui, la cire d’abeille a contribué a donné la couleur jaune à mon savon car j’ai mis très peu de poudre de curcuma.

      J’ai déjà fait des savons avec de l’acide stéarique et j’ai constaté que tout comme la cire d’abeille, le savon trace très vite mais une fois prêt à être utilisé il n’est pas plus dur qu’un savon qui n’en contient pas.

      Par contre, je trouve que l’acide stéarique apporte comme tu le signale plus crémeux comme le beurre de karité et une fois les mains sèches une douceur poudrée.

      Oui, mes savons sentent un peu la cire d’abeille même avec un dosage de seulement 5 %.

  8. texia dit :

    Colchique, merci pour le test et les explications.
    Bisous

Les commentaires sont fermés.