Savon 100 % coco surgraissé à 50 %

Je ne trouve pas que mes savons 100 % coco surgraissés à 50 % soit plus doux que mes savons 100 % coco surgraissés à 20 %.

Avec un surgraissage à 50 %, j’ai toujours beaucoup de mousse et crème mais moins qu’avec un surgraissage à 20 %.

Je préfère mes savons 100 % coco surgraissés à 20 %.

La trace a été très longue à apparaître.

J’ai attendu d’avoir une trace épaisse avant la mise en moule, pour éviter tout déphasage à cause de la quantité de surgraissage très importante.

Cette recette m’a donné des savons qui ont été beaucoup plus longs à durcir avant de pouvoir être démoulés.

Après la cure mes savons sont aussi durs que ceux avec un surgraissage à 20 %.

Recette :

300 grammes de végétaline

9 % de lactate de sodium

lessive de soude surgraissage à 50 %

5 millilitres d’absolue de cassie (variété de mimosa)

Méthode au four ITHMP

Mon absolue de cassie qui a la couleur du caramel avait donné aune couleur jaunâtre à mes savons. J’ai rajouté du colorant alimentaire rouge pour obtenir une couleur rose saumon.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Savon 100 % coco surgraissé à 50 %

  1. Marie-Neige dit :

    Il est donc préférable de faire un surgraissage à 20. La couleur est magnifique, j’adore. Bisous.

  2. Pastek dit :

    très intéressant comme test! j’en prends bonne note, et resterai fidèle au 20% de surgraissage🙂

  3. Jazz dit :

    Merci pour le partage !

  4. cannella dit :

    Il faut absolument que j’essaye …
    Peux-tu me dire comment tu arrives à obtenir un savon si lisse après l’avoir passé au four ?
    Je n’y arrive pas !
    En tout cas, il est beau et il me plait.
    Bisous et doux dimanche

    • Cannella, j’ai un four qui me permet de choisir les températures.

      Pour avoir un savon bien lisse je mets mon four sur 70° pour éviter l’ébullition.

      Passes également un très bon dimanche.

      Bisous

  5. lolitarose dit :

    Je retiens donc que la méthode avec surgraissage à 20 est parfaite et je vais donc m’y tenir. En attendant tu as réussi un très joli savon à la couleur très tendre et à l’aspect très lisse et brillant. Jolie savonnette et qui doit fleurer bon le mimosa.

  6. mlk dit :

    Alors, moi j’aime beaucoup le rendu très lisse, brillant comme du marbre et cette couleur rosée
    Tu as de la réactivité
    On en reste donc au coco à 20%
    Moi aussi j’en suis fan
    et merci pour toutes tes expérimentations détaillées

  7. michele dit :

    C’est incroyable 50% de surgras même avec 100% de coco. Pourquoi ce test Colchique?
    Il vaut mieux se laver puis mettre une crème non?

    Je suis bluffée par ton côté très méthodique « expérimenter avant de conclure ». Très scientifique tout cela n’est-ce pas?
    Merci Colchique.

    • Michele, j’ai voulu faire ce test pour voir comment allait se comporter à l’utilisation ce savon.

      Comme toi, avant de faire ce test, je pensais qu’un tel surgraissage allait me donner un savon nourrissant. Avec 50 % de surgraissage, mon savon produit moins de crème épaisse et vu qu’il mousse, le surgras est totalement éliminé au rinçage.

      Je trouve que la crémosité d’un savon apporte beaucoup au niveau douceur.

  8. Luciefer dit :

    Belle couleur et c’est très intéressant comme article, merci !!

  9. Célimène dit :

    Comme quoi un même test ne donne pas les mêmes conclusions😉
    Mais les goûts … (et les peaux !) Avec ma peau hyper sèche, je préfère de loin celui surgraissé à 50 plutôt qu’à 20% pour la coco alors qu’un 100% olive sans glycérine et sans surgraissage me convient très bien.

    • Célimène, je pense que l’eau du robinet n’a pas la même composition suivant l’endroit où l’on habite, ce qui peut également contribuer à la préférence d’un savon plutôt qu’un autre.

  10. Médina dit :

    Merci pour ce partage ,mais je pensais qu un savon 100% coco était décapant mais avec ce surgraissage je n ai jamais éssayé ,

  11. Chris dit :

    J aimerais plus de précision sur la quantité de soude utilisé dans cette recette. Merçi

    • Chris, je ne donne aucune quantité de soude dans mes recettes de savon, car la soude est dangereuse à manipuler.

      Mes recettes de savon s’adressent à des personnes qui savent faire des savons, calculer le dosage de soude et prendre toutes les précautions nécessaires que sa manipulation exige.

Les commentaires sont fermés.