Savon à la soude enrichi en glycérine

Recette :

30 grammes végétaline

50 grammes huile d’amande douce

20 grammes huile de ricin

soude + eau de dissolution pour un surgraissage à 3 %

glycérine (le double de l’eau de dissolution de la soude)

A la trace :

1 gouttes de colorant alimentaire rouge

5 grammes huile essentielle d’orange sanguine

Méthode au four ITHMP

La trace a été très longue à venir, d’autant plus que j’ai utilisé un fouet à main pour remuer une si petite quantité de pâte à savon.

Ma pâte à savon ressemblait à de la pâte de fruit quand je l’ai coulé dans les moules à la trace épaisse.

Ces savons ont mis plusieurs jours à durcir pour pouvoir être démoulés.

Une fois la saponification terminée, mes savons ne sont pas transparents mais opalins.

A l’utilisation, ce savon m’apporte suffisamment de mousse et de douceur.

Je ne suis pas du tout satisfaite du résultat, car la glycérine seule ne m’a donné la transparence que je souhaitais.

Je remarque que contrairement à la potasse, la soude + la glycérine ne me donne pas un savon transparent.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Savon à la soude enrichi en glycérine

  1. Célimène dit :

    Ah c’est un test que je voulais faire… mais grace à toi, j’ai déjà la conclusion😉
    ce savon est néanmoins très beau !!

  2. Catherine dit :

    Oh comme il est beau, surtout avec ce type de moule ! moi j’aime beaucoup, même s’il n’est pas transparent, peut importe. Il doit certainement être plus doux pour la peau qu’avec l’alcool…

    Colchique, as-tu mis tes moules dans le four ?

    • Catherine, je trouve également que la glycérine apporte plus de douceur à un savon que l’alcool.

      Mes moules sont des moules en silicone prévus pour les pâtisseries et qui peuvent supporter de fortes températures.

  3. violette dit :

    la quantité d’ingrédient te donne le savon qui est en photo ? a quel surgraissage l’as tu fais ? tu as utilisé la Méthode au four ITHMP comment se fait il qu’il t’ai fallu autant de temps pour le démouler ? ta glycérine tu l’as ajouté a ton eau de dissolution c’est ça ? en tout cas je le trouve très joli cet effet légèrement translucide me plait beaucoup et la couleur est très discrète

    • Violette, avec la quantité d’ingrédients de ma recette j’ai pu faire six petits savons.

      Merci beaucoup de me signaler que j’ai oublié de mettre le taux de surgraissage qui est de 3 % et que je vais rajouter dans mon article.

      Je pense que c’est à cause de la forte quantité de glycérine que j’ai dû attendre plus longtemps pour démouler mes savons. A la sortie du four mes savons étaient durs mais collant ; l’effet collant est parti au bout de quelques jours ce qui m’a permis de démouler mes savons facilement.

      Oui, j’ai rajouté la glycérine à mon eau de dissolution de la soude.

  4. Lils dit :

    J’aime aussi cet effet translucide, çà me rappelle le look que l’in peut trouver avec le melt and pour bio. Je ne dirais pas que je ferais des savons comme celui-ci tous les jours mais un test à l’occaz, surement ^^

  5. sealeha dit :

    oh superbe effet !! L’eau pour dissoudre la soude, je suppose que tu as mis le minimum requis ? Et du coup ton savon a beaucoup plus de liquide qu’un savon ordinaire avec la glycérine ? Tu penses que ça peut se faire à froid ?

    • Sealeha, j’ai mis le dosage d’eau que m’a donné le calculateur Soap Calc pour faire un savon en barre normal.

      Oui, mon savon c’est retrouvé avec une phase aqueuse plus importante, ce qui a peut-être contribué à un démoulage plus tardif qu’un savon fait uniquement avec de l’eau de la soude et des corps gras.

      Je n’ai jamais tenté les savons enrichis en glycérine à froid, mais j’ai pu constater lorsque j’ai coulé ma pâte à savon qu’elle était translucide comme de la pâte de fruit ; donc, j’aurais tendance à penser que la saponification à froid devrait permettre d’avoir un savon opalin.

  6. lolitarose dit :

    Colchique, je ne suis pas fan des savons translucides mais le résultat que tu as obtenu est juste parfait : opalescent ce qui donne une grande sensation de douceur. Personnellement je le trouve très beau et en barres avec des incrustations de savon traditionnel opaque, on doit pouvoir obtenir de très belles choses. Crois tu que l’on peut porter au minimum la quantité d’eau sans nuire au résultat final ?

    • Lolitarose, peut-être que ça vaut le coup de mettre moins d’eau que la quantité conseillée par le calculateur, à condition d’en utiliser tout de même suffisamment pour dissoudre la soude.

      Je ne pense pas que la quantité d’eau va jouer sur la transparence. Je pense que c’est surtout le choix des corps gras et le dosage de glycérine qui vont être déterminants sur le résultat final.

  7. venezia dit :

    Moi aussi, il me plait beaucoup, car j’aime l’effet translucide. .
    Je suis justement en train de faire des essais avec des teintures alcooliques (j’en suis à ma troisième tentative) car je trouve qu’elles donnent un peu cet effet que l’on voit dans certains savons japonais.

    • Venezia, oui, avec l’alcool tu dois arriver à obtenir une certaine transparence et j’espère que bientôt on va pouvoir voir sur ton blog tes essais avec les teintures alcooliques dans les savons.

  8. Marie-Neige dit :

    La couleur est magnifique. Bisous.

  9. Mariejoe dit :

    Il est magnifique !!! J’ai jamais essayé la méthode de savon au four… mais en voyant ton résultat ça donne vraiment envi😀

    • Mariejoe, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’aime beaucoup la méthode au four car elle me permet d’avoir un savon que je peux utiliser dans un délai plus bref et qu’elle favorise la phase de gel.

  10. Bonjour Colchique,
    Je trouve aussi ton savon très beau et la couleur douce m’enchante, par contre j’aime moins le moule (chaqu’un ses goûts ! :oP).
    Ce qui me chicote un tantinet, c’est que je croyais qu’il était inutile d’ajouter de la glycérine à un savon puisqu’il en contient déjà et qu’en plus celle-ci, présente en trop grande quantité, pouvait être irritant pour la peau.

    • Euh, le p’tit bonhomme à pas rapport là, pas ça que je voulais, loll

    • Bonjour Marie-Cloé Soucy Hamel,

      Oui, le savon contient naturellement de la glycérine.

      J’ai rajouté de la glycérine dans mon savon pour qu’il soit opalin.

      Comme tu peux le constater, mon savon est très peu surgraissé donc asséchant. L’ajout de glycérine me permet de compenser le côté asséchant de mon savon par une meilleure hydratation.

      Je ne trouve pas que le surplus de glycérine dans un savon qui est destiné à être en contact avec beaucoup d’eau et rincé, apporte les mêmes inconvénients que trop de glycérine dans une crème cosmétique qu’on laisse sur la peau.

  11. michele dit :

    Tu es dans une forme éblouissante Colchique!

    Est-ce que ce savon a suinté? J’ai bien peur que par chez moi la glycérine en grande quantité absorbe trop l’humidité de l’air et fasse des gouttelettes.
    Habites-tu dans un climat sec?

    • Michèle, oui, en ce moment je suis en plein dans les tests savonnesques.

      J’habite le sud de la France (climat sec et Mistral).

      A mon avis tu as raison d’avoir peur que ton savon suinte avec ce dosage de glycérine.

      Mon savon est bien dur mais en surface il est brillant et un peu collant. Lors de mes prochains essais je réduirai de moitié la glycérine.

  12. Irène dit :

    Merci de tes essais Colchique.
    J’aime beaucoup, beaucoup, le côté opalin de ton savon et je retiendrai aussi de mettre une quantité moindre de glycérine.
    Dis moi, c’est à cause de l’ajout de la glycérine que tu avais surgraissé seulement à 3 % ?

    • Irène, j’ai surgraissé à 3 %, car plus on surgraisse et moins on a de chance d’avoir un savon opalescent à cause des insaponifiables que contiennent les corps gras. J’ai surgraissé mes savons à 3 % et non à 0 % par mesure de sécurité.

      La glycérine donne un effet opalescent aux savons et je trouve qu’elle préserve la peau de la déshydratation au lavage, ce qui compense le manque de surgraissage.

Les commentaires sont fermés.