Shampoing solide bleu lagon

Recette :

25 grammes SCS
15 grammes SCI
20 grammes beurre de cacao
5 grammes beure de karité Nilotica
5 grammes graisse de vison parfumée à l’HE de rose
2 grammes lanoline
3 grammes monoï parfumé à la fleur de tiaré
8 grammes BTMS
5 grammes alcool cétéarylique
2 grammes émulsifiant Eluxe Pro
10 grammes glycérine
30 millilitres eau de source
10 gouttes vitamine E
10 gouttes huile essentielle ylang ylang
3 gouttes de colorant alimentaire bleu

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Shampoing solide bleu lagon

  1. letis dit :

    tres belle couleur !!

  2. Marie-Neige dit :

    J’aime aussi la couleur. Mais la douceur être être encore plus agréable. bisous.

  3. violette dit :

    je crois que tu as un cheveux sec il me semble non ? donc pour un cheveux gras il suffirait de réduire un peu les huiles et les beurres ? et ta lanoline c’est de la vraie ou du substitut ?
    tes proportions iront très bien pour un shampoing pour ma moman lol en petit cadeau de nowel
    faut que j’arrive a faire la même couleur elle est trop jolie
    tu n’as pas mis de glycérine cette fois ci ?

    • Violette, je pense que si on réduit les huiles et les beurres on va obtenir un shampoing solide trop agressif et asséchant. Les cheveux gras n’aiment pas les shampoings agressifs qui excitent d’avantage les glandes sébacées.

      A mon avis, ce shampoing solide peut convenir à des cheveux gras.

      J’ai les cheveux qui ont tendance à être plutôt secs. J’applique un après-shampoing de la racine aux pointes pour nourrir mes cheveux et mon cuir chevelu après l’application de ce shampoing solide. Peut-être que pour des cheveux gras l’application d’un après-shampoing ne sera pas utile.

      Oui, la lanoline c’est de la vraie. Je compare la vraie lanoline à de l’or et le substitut à du toc.

      J’ai mis de la glycérine dans mon shampoing solide.

  4. violette dit :

    OK merci donc il sera parfait pour ma mère par contre j’ai pas les moyens de m’acheter l’or lol tu crois quand même que le substitut peut avoir un bon effet ? sinon je ne le mets pas
    ah ! et je n’ai pas d’huile de vison est ce que je peux changer par coco fractionnée ?

    • Violette, oui, tu peux remplacer la lanoline par du substitut.

      Non, je ne changerais pas la graisse de vison par de l’huile de coco fractionnée. Par contre, tu peux mettre du monoï à la place de la graisse de vison.

  5. Jazz dit :

    Il fait rêver ton shamp solide, Colchique !

  6. Irène dit :

    Il est beau mais surtout bien étudié.

  7. mlk dit :

    Colchique tu réussis toujours des bleus à rêver
    La composition est drôlement bien faite et je trouve excellent de mettre de la lanoline
    Tu as donc aussi retrouvé de la graisse de vison
    As tu les cheveux épais et bouclés?
    c’est rare de connaître la graisse de vison
    belle formule en bleu
    y a t’il un peu de ce bleu qui coule et fait croire à un bain dans la mer

    • Mlk, je fais une sacrée différence avec un shampoing solide avec ou sans lanoline. Je trouve que la lanoline apporte beaucoup de souplesse aux cheveux et à la peau.

      La graisse de vison je l’apprécie énormément l’hiver et l’été c’est le beurre de karité que j’apprécie. Je pense que la nature est bien faite, car les visons habitent je crois dans les pays froids et le karité est récolté dans les pays chauds.

      Je n’ai pas les cheveux épais. J’ai une nature de cheveux fins qui bouclent.

      Non, le bleu ne coule pas, mais j’aime beaucoup la couleur qui me fait penser à la mer des Maldives.

  8. michele dit :

    Pourquoi pas une autre graisse animale à la place de l’huile de vison? Elle contient des acides gras insaturés comme les gras de volatils (oie par exemple).

    Il n’y a pas d’histoire avec ta recette Colchique ;( pas de mode de fabrication, pas de préférences comme tu sais si bien les partager. Du coup, ça me manque…

    Bises

    • Michele, en effet, à la place de la graisse de vison j’aurais pu utiliser de la graisse d’oie ou de canard, car mes cheveux apprécient surtout l’association corps gras du monde végétal et animal.

      J’ai mis que la recette car j’ai déjà expliqué le mode de fabrication dans un autre article de shampoing solide, mais promis, la prochaine fois je ne mettrai pas que la recette.

      Bisous

  9. violette dit :

    ha ben ça tombe bien j’ai de la graisse de canard !! donc je peux remplacer le vison par le canard ? même avec un cheveux gras ?

  10. violette dit :

    eh ben voila ! a part l’eluxe pro que je n’ai j’ai tout le reste !! cire n° 3 ou acide stéarique peut être ?

  11. violette dit :

    ah j’ai oublié j’ai oliwax ou olivem ?

    • Violette, ce shampoing solide a été étudié pour ne rien changer à part le nom des huiles. La graisse de canard a pratiquement la même consistance que la graisse de vison, donc pas de problème si tu préfères mettre de la graisse de canard à la place de la graisse de vison.

      Je pense qu’on peut réaliser un shampoing solide avec d’autres émulsifiants en formulant différemment. J’ai d’ailleurs fait un shampoing solide différent qui sera mis sur mon blog prochainement.

  12. violette dit :

    ah je vais attendre un peu alors

  13. Caly dit :

    Colchique la couleur est une merveille et une vraie invitation aux voyages !
    Je partage bien ton avis pour la lanoline aussi bien pour les produits capillaires, que pour les cosmétiques et savons ;)…

    • Caly, merci beaucoup pour ton commentaire.

      C’est grâce à toi que j’ai pu acheter mes premiers pots de vraie lanoline qui est un ingrédient fabuleux et irremplaçable pour une émollience maximum.

      En effet, dans les savons également la lanoline est merveilleuse.

Les commentaires sont fermés.