Masque crémeux avant shampoing

Ce masque à la texture très crémeuse s’avère être un excellent soin avant shampoing pour nourrir mon cuir chevelu et mes cheveux secs.

Le dosage des ingrédients qui composent ma recette, m’a permis d’avoir une crème très souple qui ne fige pas dans son pot ni sur mes cheveux avec les températures hivernales.

Cette recette est très facile à réaliser et ne nécessite pas l’ajout d’un émulsifiant grâce au fort pourcentage de beurre de karité. Le beurre de karité et les corps gras que j’ai choisi pour faire cette recette peuvent supporter sans problème la chauffe au bain marie.

J’ai fait bien fondre au bain marie mon beurre de karité avec les autres corps gras. J’ai ensuite fouetté ma préparation jusqu’à complet refroidissement pour obtenir une préparation qui à l’application ne présente aucune sensation granuleuse.

J’ai rajouté le gel d’aloé véra une fois ma préparation froide, en prenant soin qu’il soit à la même température que mes corps gras et en l’incorporant petit à petit entre chaque fouettage.

Pour fouetter ma recette, j’ai utilisé un batteur électrique pour monter les blancs en neige.

J’applique ce masque sur mon cuir chevelu et mes cheveux une heure avant de procéder au shampoing.

Ce masque est le soin idéal pour nourrir en profondeur et apporter de la souplesse à mes cheveux qui ne supportent pas du tout les températures basses.

Recette :

200 grammes de beurre de karité

100 grammes d’huile d’olive

50 grammes d’huile d’amandon de prune

50 grammes de graisse de vison

100 grammes de gel d’aloé véra

20 gouttes de vitamine E

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Masque crémeux avant shampoing

  1. cannella dit :

    Elle a une jolie texture ta crème. Je vais essayer de la faire pour ma fille aux cheveux secs, Je t’en donnerai des nouvelles !
    Bises Colchique🙂

    • Cannella, oui, je suis très intéressée par ton avis sur cette crème que personnellement j’apprécie beaucoup.

      Je trouve que l’application de cette crème également sur le cuir chevelu n’est pas à négliger pour nourrir de façon optimale les cheveux secs.

      C’est également une excellente crème nourrissante et émolliente pour le corps.

      Bisous

  2. Marie-Neige dit :

    Une recette qui plairait bien à mes cheveux secs. Je n’ai pas de graisse de vison. Je pourrais la remplacer par quoi ? Merci, bisous.

    • Marie-Neige, tu peux remplacer la graisse de vison par une huile végétale que tes cheveux apprécie.

      Tu peux également mettre beaucoup plus de variétés d’huiles que moi, du moment que tu respectes les proportions de beurre de karité brut, d’huile ou de graisse et de gel d’aloé véra.

      Bisous

  3. Caly dit :

    Superbe recette Colchique… je ne peux qu’imaginer le résultat avec l’excellente graisse de vison (je n’ai pas encore eu la chance de la tester en cosmétique)

    • Caly, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Mes cheveux et mon cuir chevelu apprécient énormément le mariage du beurre de karité venant des pays chauds avec la graisse de vison venant des pays froids.

      Ce masque peut également servir de crème coiffante sans rinçage si on a les cheveux très secs.

  4. Jazz dit :

    Merci pour ta recette !

  5. Irène dit :

    Je vais essayer ta recette !

  6. lolitarose dit :

    Je n’ai pas les cheveux secs (au contraire) sauf sur les pointes à cause des colorations, mais j’ai adopté depuis quelque temps moi aussi les masques avant shampooings construits sur le même principe (huile d’olive + jojoba / karité / miel) que le tient et mes cheveux m’en remercient. Depuis j’ai supprimé l’après shampooing et mes cheveux regraissent bien moins vite aux racines tout en étant nettement plus doux aux pointes. Je sais que l’huile de vison est superbe pour les cheveux, mais je crois qu’à défaut on peut mettre de l’huile de ricin, c’est pas mal non plus.
    Merci de nous faire partager cette recette simple et très efficace.

    • Lolitarose, merci beaucoup pour ton retour d’expérience.

      Moi aussi je n’ai pas besoin d’après-shampoing grâce à ce masque.

      Je pense aussi que si on n’a pas de graisse de vison on peut utiliser de l’huile de ricin.

  7. Caly dit :

    Colchique ma fille et moi allons pouvoir le tester avec bonheur ! merci encore😉

Les commentaires sont fermés.