Crème hydratante matifiante pour peau normale mature

Aujourd’hui, je n’ai plus une peau mixte mais une peau normale qui peut supporter une phase huileuse au delà de 20 %.

J’ai remarqué que si je diminue la quantité des huiles au profit d’un beurre, je pouvais augmenter ma phase huileuse pour avoir une crème matifiante plus nourrissante.

J’ai également remarqué que ma peau apprécie beaucoup le beurre de karité dans une crème pour le visage, donc j’ai augmenté mon dosage habituellement situé aux alentours de 5 % à 10 %.

Bien entendu, ma peau mature a besoin d’émollience et l’ingrédient que je trouve le meilleur pour en apporter suffisamment est la véritable lanoline.

Cette crème est très onctueuse, très agréable à appliquer et laisse un fini mat sur ma peau.

Recette :

20 % gel d’aloé véra
47,5 % eau de source
3 % complexe hydratant
10 % beurre de karité Nilotica
2 % phytostérols d’avocat
5 % huile de jojoba
2 % lanoline
5 % glycérol monostéarate
2 % alcool cétylique
2 % miel de manuka
0,5 % vitamine E
0,5 % conservateur phénoxyéthanol
0,5 % huile essentielle de rose
2 gouttes de colorant alimentaire rouge

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Crème hydratante matifiante pour peau normale mature

  1. sealeha dit :

    C’est marrant je viens de coucher sur le papier une crème à la rose moi aussi !! Ta version me fait rudement envie… Ma peau aussi s’est normalisée avec le passage au homemade (elle était ultra sèche) mais j’ai toujours parfois des imperfections :/
    Du beurre dans des crèmes jour je n’ai pas essayé… Tu me donnes envie tiens !

  2. mlk dit :

    alors, là, Colchique, j’ai comme toi, mis dans une crème près de 10% de karité nilotica
    et il s’avère que je fais e même constat que toi, sauf, que ma peau reste mixte malgré l’âge
    et que une grande phase grasse ne me convient pas, petits boutons
    Bizarrement, cette crème convient très bien à la peau de ma fille de 19 ans
    Ta formule est bien balancée et allier le gms et la lanoline je trouve que cela doit jouer sur la couvrance protectrice
    J’aime bien les phytostérols pour les peaux matures
    La couleur abricot est très Madame

  3. letis dit :

    j’aime beaucoup!!!!!

  4. cannella dit :

    Ainsi ta peau est devenue normale après l’utilisation de produits home made, je n’en reviens pas ! En tout cas, tu deviens la reine des crèmes tant leur texture est belle … Quant à leur efficacité, je n’en doute pas…
    Bon dimanche Colchique …

  5. Chafou dit :

    Pfff jamais réussi à faire si beau… je crois que les crèmes ne m’aiment pas !!! ça n’est visiblement pas ton cas …

  6. texia dit :

    Colchique, un très grand merci pour tous tes vraiment intéressants articles.
    Je te souhaite une Noël heureuse avec ta famille.
    Bisous

    • Texia, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir.

      Je trouve les articles de ton blog extrêmement intéressants et je te lis très régulièrement.

      Je te souhaite également de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec toute ta famille et les personnes que tu aimes.

      Bisous

  7. Irène dit :

    J’aime beaucoup ta recette – moi qui doit voir une crème avec 30 % de phase grasse –
    Ce qui compte, c’est l’équilibre. L’aloé vera est un trésor !
    Mais j’adore la texture. La voir donne envie de se caresser le visage avec.
    Merci Colchique.

  8. lola dit :

    salut
    c est chouette comme site
    mais dites moi ce n est pas un peu onéreux tout ca?
    où trouver les ingrédients?et combien ca coute

    bisous

  9. « Oui, difficile pour moi de faire une crème sans la colorer. J’ai l’impression qu’une crème blanche est une crème toute nue à qui il manque une jolie robe. »

    Tu as lu dans mes pensées. C’est exactement ce que je pense !!!

Les commentaires sont fermés.