Savons bûche de Noël

Je vous souhaite à toutes et tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

C’est grâce au forum les Céphée Natur’elles que j’ai réalisé ces savons, car certains membres ont posté de très belles bûches faites en savon qui m’ont donné fortement envie d’en réaliser à mon tour.

Ces savons ne sont pas aussi bien réussis que je l’aurais voulu mais ce n’est pas grave, car j’essayerai de faire mieux l’année prochaine.

Je n’ai pas de moule cylindrique. J’ai utilisé une boîte de Pringles pour couler la partie verte et le rouleau en carton qui se trouvait au centre de mon papier essuie-tout Sopalin pour couler la partie chocolat noir.

Je ne connaissais pas les Pringles et j’en ai profité pour en goûter un. J’ai jeté tous les Pringles à la poubelle car j’ai trouvé ça pas bon du tout.

La partie chocolat au lait extérieure est faite avec du savon fouetté façon crème au beurre, c’est-à-dire que j’ai arrêté de fouetter mes corps gras avec mon batteur électrique pour monter les blancs d’œuf en neige juste avant d’obtenir une chantilly. Ensuite, j’ai versé progressivement la lessive de soude en continuant à fouetter avec mon batteur électrique entre chaque ajout.

J’ai tellement mis de chocolat en poudre, que la partie externe de mes tranches de bûche sent toujours le chocolat.

J’ai volontairement mal fondu le chocolat de la partie centrale, car j’apprécie beaucoup le chocolat noir avec des éclats de fèves de cacao.

J’adore le mélange de saveurs chocolat/menthe, d’où le choix de la couleur verte associée aux couleurs marrons.

Vu que je n’avais plus d’huile essentielle à la menthe, j’ai parfumé ma bûche avec de l’huile essentielle de cannelle.

Pour réaliser le corps de ma bûche, j’ai mis à l’intérieur de ma boîte de Pringles mon rouleau d’essuie-tout en carton. J’ai versé la pâte marron foncé à l’intérieur du rouleau d’essuie-tout en carton et j’ai versé la pâte verte entre le rouleau d’essuie-tout et la boîte de Pringles.

J’ai coulé mes pâtes à savon à la trace fine et ensuite j’ai retiré le rouleau d’essuie-tout.

Après le démoulage, j’ai fait mon savon façon crème au beurre et je l’ai étalé en couche épaisse tout autour de mon savon cylindrique.

J’ai fait les stries avec une fouchette.

Par contre, je n’aurais pas dû mettre des étoiles argentées, mais plutôt mettre un tout petit peu de poudre pailletée.

Recette de la partie chocolat noir et de la partie couleur verte pâte d’amande :

400 g. végétaline

100 g. huile d’olive

Lessive de soude surgraissage 20 %

A la trace :

Chocolat noir en poudre

Colorant en poudre vert néon

Huile essentielle de cannelle

Recette de la partie chocolat au lait :

90 g. végétaline

90 g. beurre de cacao

90 g. beurre de karité

60 g. huile d’olive

Lessive de soude surgraissage 10 %

Chocolat noir en poudre

Ces recettes de savon me donnent des savons très doux qui me fournissent beaucoup de crème et de mousse.

J’ai remarqué que le chocolat apportait beaucoup de douceur aux savons.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Savons bûche de Noël

  1. titemarie dit :

    Waouh trop belle, bravo!!!

  2. BaBoutine dit :

    il est superbe..,pardon elle est super ta buche de noël lol
    pleins de bisous

  3. Marie-Neige dit :

    Quelle belle bûche de Noël ! c’est magnifique. On en mangerait. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Je t’embrasse.

  4. timutisa dit :

    Bravo, c’est la vraie bûche du patissier. Je ne pensais pas que le fait de couler les 2 pâtes en même temps permettait d’avoir une limite aussi nette entre les deux couleurs. Tu as retiré la séparation aussitôt les pâtes coulées ou tu as attendu un peu ? En tout cas, ta technique va me faire gagner du temps pour l’année prochaine.

    • Coucou Timutisa et bienvenue sur mon blog.

      Merci beaucoup, car c’est grâce à toi et à Alicegadu que j’ai fait cette bûche de Noël en savon.

      J’ai attendu moins d’une minute pour retirer le rouleau de l’essuie-tout. Pas de risque de mélange des couleurs quand la trace est présente même si elle n’est pas épaisse.

  5. venezia dit :

    Colchique, magnifique… tu vas convertir le père Noël à la savonnerie maison avec de telles réalisations!

    je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et j’en profite pour te remercier pour ce blog débordant de créativité et d’expériences si soigneusement relatées.

    • Venezia, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je te souhaite également de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec tous tes proches et je te remercie aussi pour ton blog que je trouve extrêmement intéressant car il m’a appris et continue à m’apprendre beaucoup de choses.

  6. sylvie dit :

    C est tres beau !!je suis en admiration ! tu es une vraie passionnee ,experte en cosmeto ,savonnerie ,je suis bluffée .joyeuses fetes de NOEL .bises .

  7. cannella dit :

    Il est splendide et ce vert est superbe !
    Je te souhaite de douces fêtes et t’embrasse fort ♥

  8. Jazz dit :

    Miam !
    Merci beaucoup pour la description détaillée de ta technique, Colchique.
    Comme toi, je préfère de loin le chocolat aux pringles😉
    Bonnes fêtes de fin d’année. Bisous !

  9. letis dit :

    bravo on dirait une patissière ,blffant

  10. sealeha dit :

    Oh le rendu est sympa comme tout !! Tu as dû couper tes tranches pour qu’elles ne soient pas rondes au final ? Si oui tu as fait quoi des chutes ? (je suis curieuse, c’est pour savoir si tu as une autre astuce de recyclage que les éternelles crèmes de savon hi hi !)

    • Sealeha, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’ai coupé une partie du savon pour faire l’assise quand il était encore dans le moule, car la boîte de Pringles se coupe facilement et en procédant ainsi j’ai eu beaucoup plus de facilité à démouler mon bloc de savon.

      Je ne sais pas encore ce que je vais faire des chutes de savon, peut-être que ces chutes me serviront pour faire des inclusions ou une crème de savon, car je pense tout de même que c’est une des meilleures façon d’utiliser ces chutes.

  11. swanee dit :

    o là là magnifique ! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    Ton blog est extra . Je t’encourage à persévérer dans cette voie.
    C’est un véritable cadeau pour tes lecteurs .

  12. swanee dit :

    C’est le Blogs of soap du jour

    Bon Noël.

  13. Joli ! Miam, jen prendrais bien une petite part !

  14. mlk dit :

    Ah! dit, je n’en ai pas mangé, pas fan et des pringles non plus
    mais de ton savon oui
    J’aime beaucoup le vert obtenu et ton ingéniosité
    Très bonnes fêtes Colchique et continue à nous régaler et « éduquer » de si belles et magistrales façons

  15. Irène dit :

    Merci pour tout Colchique : ce magnifique savon, tes explications détaillées, tut ce que tu offres sur ton blog. Et félicitations, il méritait amplement d’etre sur Blogs of Sop …
    Belles fêtes !

  16. michele dit :

    Colchique, tu sais nous prendre par les sentiments … et la gourmandise.
    Ils sont très alléchants.

    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et au plaisir de te relire encore et encore!

  17. Un vrai chef d’oeuvre !! Je suis soufflée , bravo🙂

Les commentaires sont fermés.