Savon à la glycérine et au sorbitol

Mon savon n’est pas opalin malgré la glycérine et le sorbitol, à mon  avis à cause de la végétaline qui est du coco hydrogéné.

La prochaine fois, quand je déciderai de faire un savon opalin j’éviterai de mettre un corps gras hydrogéné.

Ce savon me plaît beaucoup car il mousse et qu’il est doux pour ma peau grâce à l’ajout de glycérine et de sorbitol malgré un très faible surgraissage.

Dorénavant, je pense que je ne vais plus surgraisser les savons lorsque j’ajoute de la glycérine, car je remarque qu’un savon à la glycérine surgraissé n’est pas forcément plus doux qu’un savon à la glycérine avec juste un faible surgraissage de sécurité.

Recette :

60 grammes végétaline
40 grammes huile de ricin
100 grammes huile de tournesol
surgraissage 3 %
soude diluée dans 25 % de glycérine + 50 % d’eau avec 25 % de sorbitol
colorant alimentaire rouge
20 gouttes d’huile essentielle de lavande
50 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Savon à la glycérine et au sorbitol

  1. Jazz dit :

    Il est très fin et délicat ton savon, Colchique !
    Tu n’as pas eu de mal à le démouler ?

    • Jazz, c’est un moment très délicat le démoulage dans des moules aussi tarabiscotés et je n’arrive jamais a atteindre la perfection, pourtant j’attends 10 jours avant de démouler.

      • Jazz dit :

        J’ai un peu le même souci avec mes moules fleurs avec de très fins pétales. Alors j’hésite à acheter des moules aussi travaillés. Il sont très jolis pourtant !
        Je trouve que tu l’as très bien démoulé.
        Bises.

  2. Kayacaramel dit :

    Il est tout simplement magnifique. J’adore

  3. michele dit :

    La couleur est très douce Colchique, tu as bien manié le colorant rouge dis donc.
    Pourquoi le mélange des deux humectants glycérine et sorbitol? J’aime bien le sorbitol dans les lavants.

    • Michele, je trouve que c’est très intéressant d’utiliser les colorants alimentaires vendus par trois au rayon pâtisserie des grandes surfaces pour colorer les savons.

      J’ai mis du sorbitol pour éviter de trop doser la glycérine qui est un humectant liquide.

      J’ai pu remarqué que l’intérêt du sorbitol dans les savons, c’est qu’il ne caramalise pas comme le sucre pour un effet que je trouve similaire.

      J’aime beaucoup également le sorbitol comme humectant dans les crèmes cosmétiques.

  4. Eliosys dit :

    Super beau ce savon !! Est-ce que ces jolis savons sont utilisés ou alors gardés?

  5. Marie-Neige dit :

    Il est superbe et la couleur magnifique. J’adore le moule. Bisous.

  6. venezia dit :

    Colchique,

    la couleur de ce savon est d’une très grande délicatesse.
    merci pour tes savantes réponses à Michèle qui éclairent mieux tes choix. N’as tu pas de souci d’oxydation avec l’huile de tournesol dans les savons?

    • Venezia, non, je n’ai pas de problème d’oxydation avec l’huile de tournesol dans les savons.

      J’utilise l’huile de tournesol des grandes surfaces qui n’est pas une huile de première pression à froid.

      Pour éviter toute oxydation dans les mois à venir, j’emballe mes savons sous film alimentaire plastifié une fois la cure terminée.

  7. Irène dit :

    Ce savon est très beau et sa couleur délicate est délicieuse.
    Je te remercie des précisions que tu apportes, c’est très intéressant et enrichissant.

  8. Sabine dit :

    Bonjour j’aurai souhaité savoir d’ou proviens votre moule à savon car il est superbe.
    Merci d’avance.
    Sabine.

  9. Sabine dit :

    merci beaucoup c’est super, il est vraiment mignon à croquer ce petit chausson^^

  10. Sabine dit :

    Je suis allée sur tes liens et comment dire….waouhhhhh il serait presque dommage de se laver avec d’aussi jolie savon. Encore merci pour les liens.

  11. estellka dit :

    coucou colchique, merci beaucoup pour ces essais, tu as obtenu une couleur que je recherche depuis longtemps, je vais m’empresser de tester un savon opalin!!

    où trouves-tu du sorbitol?

Les commentaires sont fermés.