Après-shampoing sans BTMS

La découverte du coco caprylate a été pour moi une véritable révélation en utilisation uniquement dans les produits capillaires, car il apporte à mes cheveux fins beaucoup de choses qui me plaisent beaucoup.

Grâce au coco caprylate mes cheveux fins sont plus épais, moins cassants, plus nerveux et très brillants.

J’ai pu constater que le coco caprylate permettait un bien meilleur démêlage de mes cheveux que le BTMS.

Le BTMS est également un émulsifiant et j’ai donc décidé de le remplacer par le glycéryl stéarate, car j’ai remarqué que cet ingrédient était présent dans beaucoup d’après-shampoing du commerce.

Sans BTMS, cet après-shampoing devient pour mes cheveux un véritable soin qui se rince parfaitement.

Le BTMS est un ingrédient que mes cheveux toléraient à la condition de ne pas laisser de temps de pause sous peine d’avoir des cheveux qui manquaient de tonicité, alors qu’en le supprimant j’obtiens un après-shampoing qui se comporte comme un véritable soin.

Recette :

Phase aqueuse

43,5 % eau de source

25 % gel d’aloé véra

5 % glycérine

poudre de chlorophylle pour la couleur

Phase huileuse

5 % beurre de cacao

5 % graisse de vison

3 % huile d’olive

2 % coco caprylate

2 % lanoline

5 % glycéryl stéarate

3 % alcool cétéarylique

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,5 % phénoxyéthanol (conservateur)

10 gouttes huile essentielle d’ylang ylang

5 gouttes huile essentielle de lavande

Cet après-shampoing se rince parfaitement sans alourdir mes cheveux.

Une à trois minutes maximum de temps de pause est suffisant pour mes cheveux fins à tendance sèche. Pour des cheveux très secs le temps de pause peut être augmenté.

Je me sers également de cet après-shampoing comme crème coiffante hydratante sans rinçage.

Si cet après-shampoing ne contenait pas de coco caprylate, je pourrais également l’utiliser comme crème hydratante et nourrissante pour ma peau.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Après-shampoing sans BTMS

  1. cannella dit :

    Tu vas toujours au fond des choses et c’est ce que j’aime dans tes articles !
    Bisous

  2. michele dit :

    Cette délicieuse couleur! Je me demande si ce n’est pas ta préférée avec la couleur saumon pour les émulsions😉
    Le coco caprylate est peut-être le meilleur substitut des silicones pour tes cheveux fins? Il semble que le BTMS laisse trop de résidus qui alourdissent à la longue.

    C’est très joli Colchique!

    • Michele, oui, la couleur verte glace à la pistache et le rose saumon sont mes couleurs préférées car je les trouve très douces et très chics.

      J’aime également les bleus clairs turquoises.

      Oui, le coco caprylate est une révélation pour mes cheveux et d’ailleurs, grâce à cet ingrédient je vais revisiter tous mes produits capillaires et supprimer les tensioactifs cationiques.

      Oui, tu as raison, les ingrédients cationiques comme le BTMS laissent des résidus qui alourdissent à la longue les cheveux et surtout rendent mes cheveux fins encore plus fins.

      En utilisant le BTMS à 5 %, je n’ai pas ressenti de problème de résidus avec des produits qui se rincent. Par contre, en testant le BTMS à 2 % dans une crème coiffante sans rinçage, j’ai pu constater qu’elle laissait des résidus sur mes cheveux.

      Si j’utilise une crème coiffante avec BTMS, au bout d’une semaine je dois laver mon peigne, alors que sans BTMS mon peigne est nickel.

  3. mlk dit :

    Comme toi, Colchique je n’apprécie plus vraiment le btms, même si dans le premier leave in offert par Michèle, mes cheveux ont apprécié et se sont étonnés de savoir que cela existait:)
    Maintenant grâce au partage et essais divers, je sais ce qui me convient parfaitement
    Par contre si peu dosé, comment arrives tu à percevoir l’effet notoire du coco caprylate sur tes cheveux
    Je trouve qu’il y a tant de bons ingrédients dans ta formule qui doivent influer sur cette sensation
    Nous sommes vraiment à un poil près, il me semble
    Comme toujours j’apprécie tes ressentis qui nous permettent des échanges fructueux et positifs
    et ouverts et enrichissants
    Merci Colchique pour tout et ces jolis tons pastel que tu aimes tant

    • Mlk, j’ai été très surprise de remarquer qu’avec un si faible pourcentage le coco caprylate est très présent dans mon après-shampoing.

      J’ai remarqué l’effet notoire du coco caprylate sur mes cheveux, car j’ai testé une même recette d’après-shampoing qui n’en contenait pas.

  4. anne-c dit :

    Bonjour les filles,

    je viens de découvrir avec joie ce blog, et cette recette que je vais réaliser dès que mon esprit de débutante aura compris comment transformer les pourcentages en valeurs Grammes, ou autres…
    pardonnez ma stupidité, mais j’aimerai comprendre de tout mon coeur pour m’éviter les bétises.
    Est ce qu’il existe un truc de converstion facile ?
    merci mille fois d’avance.
    et bravo pour ces recettes….je suis fascinée.

  5. Mounett dit :

    Bonjour Colchique, Recette tentante…Pourquoi du glycéril stearate en émulsifiant ? Avez vous une raison particulière pour ce choix ou bien on peut le remplacer par n’importe quel émulsifiant pour un résultat identique? Y en a t il des plus ciblés cheveux fins que d’autres ?

    • Bonjour Mounett,

      J’ai mis du glycéryl stéarate pour avoir une formule plus adaptée pour les cheveux secs.

      Pour les cheveux fins, j’aime le couple olivem 1000/alcool cétéarylique, ainsi qu’une phase huileuse totale de ma recette entre 15 et 20 % maximum.

  6. Mounett dit :

    merci pour cette réponse si rapide.

  7. fatima dit :

    Salut , je suis tombée sur ton article . En fait je recherche des substitutifs du BTMS mais je n’arrive pas a me retrouver sur tout ce qui est écrit , trop d’avis différents . Pourrez tu m’éclairer stp ?
    Merci d’avance .

    • Bonjour Fatima,

      Chaque ingrédient est différent. Je pense très fortement qu’aucun ingrédient ne peut se substituer à un autre comme le ferait un clone.

      On peut remplacer le BTMS par le Conditioner Emulsifier et on peut même associer les deux, à condition à chaque fois de reformuler sa recette afin d’obtenir un bon résultat.

      Ci-dessous, un lien concernant le BTMS et le Conditioner Emulsifier :

      https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/le-conditioner-emulsifier-et-le-btms-emulsifiants-cationiques/

      • fatima dit :

        Merci pour ta réactivité . Ça fait plaisir🙂 J’ai lu l’article et ça m’a permis de mieux comprendre l action du BTMS . Merci .
        J’ai du mal poser mon problème . Je veux arrêter d’utiliser le BTMS dans mes produits capillaires . Et la , je ne sais pas quel émulsifiant choisir pour l’associer au conditioner emulsifier ou a l alcool cetylique ? Sur aroma zone , les autres émulsifiants sont destinés a la peaux . Est ce qu’ils peut être  » détournés pour les cheveux  » ? Si oui , lesquels ?

      • Fatima, je ne peux pas te dire que choisir car je ne suis pas toi.😉

        Personnellement, je pense que le Conditioner Emulsifier est moins doux pour les cheveux que le BTMS, car le Conditioner Emulsifier est 100 % tensioactif cationique contrairement au BTMS.

        Je pense également, que les émulsifiants destinés à la peau conviennent aux cheveux.

      • fatima dit :

        Merci pour ces éclaircissements . Je vais continuer mes recherches sur le BTMS et le conditioner emulsifier. Pour le moment , je vais essayer utiliser les émulsifiants pour la peau dans mes produits capillaires . Encore merci d’avoir pris le temps de me m’expliquer les choses🙂

  8. sandrakaruna dit :

    bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette que je viens de réaliser (avec ce que j’avais en stock, c’est à dire de l’olivem à la place du glyceryl stéarate et de l’eau de source à la place de l’aloe vera), et vraiment, quelle réussite ! les cheveux son hydratés et toniques, démélés et gonflés ! un vrai changement par rapport au BTMS qui à l’air d’adoucir les cheveux mais finalement les assèches !

    Merci

    Sandrakaruna

    • Bonjour Sandrakaruna,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.😉

      L’Olivem 1000 est un émulsifiant que j’adore aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

      Tu as bien fait de remplacer le glycéryl stéarate par l’Olivem 1000, car moi aussi j’obtiens un après-shampoing que mes cheveux apprécient d’avantage.

      Je trouve plus intéressante l’eau de source que l’aloé véra.

Les commentaires sont fermés.