Bombes de bain moussantes

Pour réussir des bombes de bain il est important de faire attention aux deux points suivants :

–       l’excès d’humidité qui risque de faire éclater les bombes de bain,

–       l’utilisation correcte de la pince à boules ou des moules transparents qui s’emboîtent.

Un excès d’humidité risque de faire gonfler les bombes de bain lors du séchage, ce qui peut provoquer des fissures plus ou moins importantes.

Ci-dessous, une vidéo qui montre qu’il faudra tapoter sur les deux demies sphères avant le démoulage si on ne veut pas que la boule se sépare en deux.

http://www.youtube.com/watch?v=jgODHmkSTqQ

Ci-dessous, un blog que je trouve absolument génial :

http://www.soapqueen.com/

Ci-dessous, une autre vidéo qui montre le monsieur en train de tapoter sur les deux demies sphères avant le démoulage :

http://video.about.com/candleandsoap/How-to-Make-Bath-Bombs.htm

Pour faire mes bombes de bain j’ai utilisé une pince à boules.

Attention : pas de pulvérisation d’hydrolat, sauf si on utilise des moules classiques qui permettent le démoulage une fois les bombes de bain sèches.

Avec une seule bombe de bain j’obtiens un bain moussant laiteux.

Mes boules de bain fizzent lentement à cause de la quantité d’huile que j’ai mise. En diminuant la quantité d’huile par deux, j’obtiens des boules qui fizzent très vite et développent de façon spectaculaire la mousse du tensioactif SLSA.

Donc, si je choisis d’avoir un bain avec une couche épaisse de mousse, je dois pulvériser un hydrolat sans excès et utiliser des moules qui demandent un démoulage une fois les bombes de bain sèches.

Ci-dessous, deux liens avec leur extrait concernant le stéarate de magnésium :

http://lesutilesdezinette.com/fr/additifs/724-stearate-de-magnesium-vegetal-agent-de-charge-liant-opacifiant-hydratant-250-gr-prix-baisse-.html

Ester de magnésium et de l’acide stéarique végétal, largement utilisé dans les produits de maquillage pour son pouvoir adhérent et opacifiant. C’est un colorant (blanc), un agent de charge et un lubrifiant, il apporte également plus de viscosité aux formules et régule la mousse des produits nettoyants, il ajoute « pearlescence » aux shampoings.

http://www.macosmetoperso.com/actifs-cosmetiques-poudre-15/stearate-de-magnesium-75-grammes-91.html

Il est principalement utilisé comme agent de texture et pour ses propriétés opacifiantes. C’est un ingrédient utile dans la fabrication des produits de type bombes de bain auxquels il apporte une meilleure adhérence entre les différents ingrédients.

Ci-dessous, un lien où dans les commentaires on fait référence à cet ingrédient :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/05/04/mousse-nourrissante-pour-peaux-seches/

Ci-dessous, un article concernant la crème de tartre à mettre à la place du stéarate de magnésium et que grâce à Célimène on peut faire si on est capable d’utiliser la potasse qui est un ingrédient dangereux.

http://tout-naturellement.blogspot.com/2011/01/creme-de-tartre.html

Recette :

250 grammes bicarbonate de soude

150 grammes acide citrique

50 grammes maïzena ou farine

50 grammes SLSA tensioactif lavant moussant

10 grammes stéarate de magnésium

4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce pour les bombes de bain de couleur bleu ciel

4 cuillères à soupe de monoï au curcuma fragrance tiaré pour les bombes de bain couleur lagon

colorant alimentaire bleu

fragrance Stargazer Lily pour les bombes de bain de couleur bleu ciel

Pour laisser un peu de suspense, une autre recette qui est ma préférée, viendra lors de la rédaction d’un de mes prochains articles.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes bulles et bain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Bombes de bain moussantes

  1. Evik dit :

    Coucou Colchique,

    quel post genial, merci mille fois! J’ai deja fait les bombes, mais sans les produits specials moussants ni creme de tartre et justement, hier j’ai essaye une bombe de LUSH et c’etait spectaculaire, alors je me disais c’est quel ingredient qui fait une mousse belle et stable comme ca. Maintenant je sais!

    J’ai fait mes bombes selon une recette de The Complete Idiot’s Guide to Making Natural Beauty Products (Sally W Trew, Zonella B Gould), et la, pour eviter la mousse pendant la fabrication, ils recommandent d’ajouter l’acide citrique a la fin, cad d’abord melanger la bicarbonate de soude, maizena avec l’eau/basse moussante etc.
    Sinon, j’ai jamais essaye une moule pour les bombes, j’utilise un pot de yogourt, c’est pas top comme une forme, mais ca marche🙂 Mais je vois qu’il me faut que je fasse un update….

    J’ai hate d’essayer ta recette!

  2. BaBoutine dit :

    elles sont superbes!
    j’adore Stargazer Lily..
    bisous et bonne journée

  3. Caly dit :

    Elles sont magnifiques Colchique !

  4. cannella dit :

    Ce qu’elles sont belles ! Je garde ta recette sous la main car je les ai ratées une fois et je n’ai plus voulu recommencer !
    Merci Colchique🙂

  5. cannella dit :

    Stargazer Lily ça vient de chez qui please ?

  6. mlk dit :

    J’adore les deux tons de verts
    Elles sont superbes et équilibrées dans la formulation
    Colchique j’apprécie aussi beaucoup ton suivi des commentaires et la conscience pointue de l’apport même minime que cela apportent à ta propre réflexion
    Je vais copiter ton monoi au curcuma😉

  7. mlk dit :

    Re! le natrasorb est bien aussi dans ce genre de joujoux

  8. violette dit :

    j’ai adoré faire des bombes de bain pour noël !! les tiennes sont très jolies est ce que tu sais quelle circonférence elles font ? et combien t’en faut il pour un bain ?
    si j’ai bien compris juste l’acide citrique+ bicarbonate+ slsa = bombe de bain moussante
    parce que les miennes ne moussaient pas beaucoup mais il y avait de l’huile.
    le stéarate augmente le pouvoir moussant alors ?

    • Violette, le diamètre de mes boules est de 5 cm.

      Je mets une seule bombe de bain dans ma baignoire.

      C’est surtout la quantité de SLSA qui va permettre d’avoir une bombe de bain plus ou moins moussante même si la quantité d’huile influe aussi.

      J’ai remarqué que le stéarate de magnésium permet une meilleure tenue de la bombe de bain lors de sa fabrication ainsi qu’une meilleure tenue de la mousse.

  9. Catherine dit :

    Super article Colchique. Elles sont très belles tes bombes ; c’est la forme que je préfère. Jusqu’ici je n’en ai fait que des basiques, il faudrait que j’essaie les moussantes…

  10. sealeha dit :

    Rho elles sont jolies comme tout tes bombes de bain !! J’ai toujours eu un mal fou à en faire des potables… J’en ai fait une pour noël qui était assez réussie, mais que de sueur froide lol

  11. Célimène dit :

    Oh elles st très belles, bravo ! C’est un de mes produits préférés !!!
    Je suis plus habituée à utiliser de l’hy que de l’huile et j’utilise les moules ronds en plastique sans aucun pb et sans attendre pr démouler (boules à décorer des boutiques de loisirs créatifs)

  12. Coco dit :

    Pour les moules de bombes à bain bien rondes j’ai utilisé des boules de Noel en plastique vide qui se séparent en deux (vous savez celles qui contiennent des bonbons et se vendent dans les magasins à $1.oo dans la période des Fêtes) à $1.25 pour trois! Je remplis les 2 côtés avec un surplus,bien tassé,je referme en comprimant bien et voilà de belles boules bien rondes!
    Pour le mélange des ingrédients c’est avec les mains que ça mélange le mieux.

  13. Coco dit :

    J’ai oublié: il faut démouler tout de suite et faire ça très vite surtout si on utilise pas de corps gras,moi je n’en avais pas utilisé,pas de stéarate ni de fécule.
    Peut-on remplacer le stéarate de magnésium par un autre émulsifiant?
    Merci pour ton beau site.

  14. sandrine dit :

    Merci colchique! tu m’as donné envie!!! les miennes sont en train de sécher!
    mes premières impressions : c’est le genre de truc impossible à faire avec des gants et l’acide citrique, ben, j’ai l’impression que ça m’a « brûlé » les mains :-((( enfin une question d’habitude surement, puis c’est pas une douleur insurmontable non plus, juste désagréable, la prochaine fois, je touillerai au max avec une cuillère avant d’y fourrer les mains! ça te fais ça toi?

    elles sont moins jolies que les tiennes, j’ai galéré à les démouler, mais un coup de patte à prendre, surement, j’ai tapoté comme le monsieur pourtant, mais…

    verdict, ce week end, je posterai la recette sur le retour des azas car j’ai fait un mixe avec la poudre de bain de Caly … du coup, je sais pas ce que ça va donner, au final y a surement moins d’agents moussants, mais rien que la poudre, c’est génial! j’ai hâte!

    • Sandrine, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Personnellement, je n’ai pas de problème en touillant avec les mains nues.

      Le tensioactif en poudre peut s’avérer irritant pour certaines personnes, donc il vaut mieux mettre des gants avant de touiller.

      Oui, pour bien rėussir les boules, c’est un coup de main à prendre.😉

  15. sandrine dit :

    merci colchique. en touillant la poudre de bain, j’ai pas eu de souci, puis, ça n’a pas duré longtemps, mais enlever les gants à la dernière minutes est préférable… parce que mettre des gants tout du long, c’est comme citu faisais de la poterie les doigts gantés… j’ai pas le ressenti, ça gacherai tout…

    je suis en train de poster la recette sur le retour des azas, je vais attendre demain pour qu’elles sèche bien… comme c’est une adaptation, j’ai peur qu’elle ne fizze pas, j’ai peur tout court! c’est comme une oeuvre d’art qui se déchirerai 2 minutes avant l’entré du public!
    le seul public c’est moi, mais… arggh, vivement demain!

    • Sandrine, je vais aller faire un tour sur le forum pour voir tes bombes de bain.

      J’attends au moins une bonne semaine pour que les bombes de bain durcissent bien avant de les utiliser.

      C’est la réaction du bicarbonate de soude avec l’acide citrique au contact de l’eau qui fait fizzer les bombes de bain.

      • sandrine dit :

        merci je comprend mieux pourquoi ta recette préférée est celle qui en contient le plus!

        rho, j’ai bien peur de pas en avoir mis assez…;

        une semaine! arghhh, vais-je être patiente aussi longtemps ???

        P.S. la recette est dans la rubrique d’aide😉

      • Sandrine, ça y est, je t’ai répondu sur le forum.😉

Les commentaires sont fermés.