Savons surgraissés à 20 % avec moins de 80 % d’huile de coco

J’ai voulu testé un savon avec moins de 80 % d’huile de coco et surgraissé à 20 %, pour voir si j’obtenais un savon plus doux que les 100 % coco surgraissés à 20 %.

Je ne trouve pas ce savon plus doux qu’un savon 100 % coco surgraissé à 20 %, par contre il me revient plus cher en matières premières.

Ce savon est moussant, crémeux, doux et se rince bien, mais pas autant qu’un savon 100 % coco surgraissé à 20 %.

La couleur violette de mes savons est beaucoup plus belle que sur les photos.

Je suis vraiment très contente du colorant alimentaire bleu vendu au rayon pâtisserie des grandes surfaces, car il permet d’obtenir en savonnerie du mauve ou du violet.

Je suis également très contente d’avoir parfumé mes savons à l’huile essentielle de lavandin car elle s’accorde à merveille avec leur couleur. Quand je regarde et que je sens mes savons, je suis immédiatement transportée en Provence en plein été dans un champ de lavande.

Recette :

140 grammes végétaline
40 grammes beurre de cacao
20 grammes beurre de kpangnan
30 grammes huile d’amande douce
20 grammes huile de ricin
10 grammes huile de jojoba
lessive de soude pour un surgraissage à 20 %
colorant alimentaire bleu
huile essentielle lavandin

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Savons surgraissés à 20 % avec moins de 80 % d’huile de coco

  1. Marie-Neige dit :

    OK pour un savon à 100% coco. La couleur et les moules sont magnifiques. Bisous.

  2. venezia dit :

    Colchique,

    en général, je m’en tiens à 80% de coco surgraissé à 20% (en complétant avec arachide raffinée et/ou beurre de cacao, c’est super) mais c’est vrai que l’idée m’a souvent titillée de tenter avec moins de coco: merci de l’avoir fait … je n’aurais pas à le faire!
    Ton premier moule est incroyable! Il est en silicone? J’ai le souvenir de savons coco surgraissés coulés dans des moules milky way, une horreur à démouler même après séjour prolongé au congélo.

    quant à la couleur, elle est parfaite

    • Venezia, tu as raison de t’en tenir aux savons 80 % coco avec ajout de beurre de cacao surgraissés à 20 %, car je trouve que c’est vraiment le top à tous les niveaux (mousse, crème et douceur) et encore mieux que les 100 % coco surgraissés à 20 %.

      Mon premier moule comme le second sont en silicone ; ce sont des moules qu’on trouve chez Egbhouse :

      http://stores.ebay.fr/Soap-and-Candle-Craft

      Oui, moi aussi j’ai de mauvais souvenirs avec les moules durs en plastique et le seul moyen que j’ai trouvé pour démouler les savons, c’est de passer sous l’eau chaude le moule avec le savon à l’intérieur.

      Oui, je trouve que les violets qu’on obtient avec le colorant alimentaire sont plus beaux que ceux que j’obtiens avec le colorant néon violet en poudre. Je reproche au colorant néon violet en poudre de donner un violet rosé, contrairement au colorant bleu alimentaire qui donne un violet plus bleuté et que malheureusement je ne suis pas arrivée à bien reproduire en faisant les photos.

  3. Catherine dit :

    Colchique, très beaux moules, savons démoulés avec dextérité. Merci pour l’info sur le colorant alimentaire bleau, avant le bleu n’existait pas dans leur palette de tubes, c’est bien. Je vais tenter de l’utiliser car je trouve le rendu très joli.

    Donc, si je comprends bien, tu préfères le 100 % coco surgraissé à 20 % que le 80 % coco à 20 %, c’est bien cela ?

    • Catherine, oui, tu as raison, avant je trouvais dans leur palette de petits tubes du jaune du rouge et du vert et maintenant je trouve du bleu à la place du vert. A mon avis, le vert a dû disparaître du trio car avec le jaune et le bleu on obtient du vert.

      Je préfère le 80 % coco (végétaline) avec ajout de beurre de cacao surgraissé à 20 % que le 100 % coco (végétaline) surgraissé à 20 %. Je préfère le 100 % coco (végétaline) surgraissé à 20 % que le 80 % coco surgraissé à 20 % qui ne contient pas de beurre de cacao.

      Je préfère également les savons faits avec la végétaline plutôt que le monoï ou l’huile de coco odorante, car je trouve que la végétaline apporte plus de crémeux.

      Je préfère le 100 % coco (végétaline) surgraissé à 20 % que la recette de savon de cet article qui contient moins de 80 % de coco (végétaline) et qui est surgraissée à 20 %.

      Oui, je te conseille de tenter ce colorant bleu, car le violet est plus beau que sur la photo ; le violet de mes savons est plus vif et lumineux.

  4. mlk dit :

    Magnifique violet Colchique, même ravissant car pas électrique et agressif
    Merci aussi pour l’info sur les cocos à divers pourcentages
    Moi, mes préférés restent le 80% coco et les 20% restant en autres gras durs, tels babassu et cacao
    Et avec l’arachide que je connais maintenant, j’adore
    J’aime bien de toutes les façons le coco surgraissé à plus que plus
    Les moules sont juste trop beaux

  5. Jazz dit :

    Elle est vraiment très jolie ta petite sirène, Colchique !

  6. mlk dit :

    Magnifique mauve Colchique , tout doux, j’aime beaucoup ainsi que la sirène à faire tourner les têtes
    Moi, depuis que je connais, je ne fais presque que plus cela, tout coco, ou moins , enfin, je l’ai déjà marié à toutes les sauces et franchement j’aime beaucoup
    Et merci de faire part avec forces détails de toutes tes expériences
    Ce mauve est vraiment agréable

  7. sylvie dit :

    merci pour toutes ces infos et tes explications détaillées et precises.
    tes moules sont superbes ,je vai en prendre ,entre autres celui que tu presentes ou un autre avec un petit bébé ou angelot pour un bébé qui va naitre bientot! est ce qu un savon 80% vegetaline ,20%beuure de cacao surgraissé à 20% conviendrait pour un petit bébé?je n ai jamais fait de savon 100%coco,ou meme 80%,je mets d habitude 30 à 40% +d autres huiles ,palme (bio),olive ,pepins de raisin….et un surgraissage de 5 ou 8 %.,je vai rapidement faire un savon 80%coco +beurre de cacao car j aime beaucoup savonner ,je ne fais que rarement la meme recette ,et surtout j aime penser au futur savon peaufiner la recette..,heureusement j en donne pas mal sinon ….bonne soirée.

    • Sylvie, oui, moi aussi je craque pour les moules avec des bébés.

      Pour un bébé, je pense que le mieux est d’utiliser un savon liquide en très petite quantité et dilué.

      Je te conseille donc, de tester les savons 100 % ou 80 % coco surgraissés à 20 % sur des enfants ou des adultes plutôt que sur un bébé.

      Bonne soirée également.

  8. lolitarose dit :

    C’est interessant ces tests Colchique. Moi je me suis limitée à faire 80% coco + 20% huiles (surgraissé à 20%) en changeant mes huiles pour voir les différences. Si je veux du tout doux, genre mousse crème pour un bébé, je mets 5% ricin et 15% son de riz : c’est mon chouchou pour la finesse. Sinon j’aime bien aussi 10% ricin et 10% olive. Et je prends au choix végétaline (enfin je prenais quand j’étais en France, ici c’est introuvable) ou coco indien (donc non odorant) et je n’ai pas constaté de différence.
    Ces moules sont superbes ! ils ont des collections épatantes et de grande qualité.
    Tu as réussi de très jolies figures et ce mauve leur sied à merveille. Bravo !

    • Lolitarose, comme toi, je fais des savons 80 % coco + 20 % d’huiles surgraissés à 20 % en changeant mes huiles pour observer les différences quand je fais des savons marbrés. Le 100 % coco surgraissé à 20 % ne me laisserait pas le temps nécessaire pour marbrer à trace fine.

      Ton coco indien est peut-être hydrogéné et si c’est le cas, à mon avis il est similaire à la végétaline.

      Oui, la collection de ces moules est vraiment époustouflante et il est difficile de choisir.

      • lolitarose dit :

        Colchique, je ne dirais pas que le coco indien est hydrogéné car il n’a ni la même odeur ni la même texture que la vegetaline. Mais il a sans doute subi quelques transformations puisqu’il n’a plus cette caractéristique odeur de coco. Raffinage peut être ?
        J’ai tenté un marbrage une fois avec cette formule, mais évidemment pas de trace fine.

      • Lolitarose, oui, je pense que tu as raison et ça doit être de l’huile de coco raffinée.

        Oui, pas de trace fine qui dure suffisamment longtemps pour tenter un savon marbré avec un 100 % coco surgraissé à 20 %.

        Par contre, j’obtiens une trace fine qui dure suffisamment longtemps avec ajout d’huiles essentielles, pour un 80 % coco + 20 % d’huiles végétales et surgraissé à 20 %. D’ailleurs, je fais souvent ce genre de formule pour les savons marbrés.

  9. sylvie dit :

    je vai suivre tes conseils et faire un savon liquide ,je craquerai quand meme pour ces si beaux moules.merci à toi et à Lolitarose.bonne journée .ici il fait tres beau .

  10. michele dit :

    Il faut que je relise à tête reposée car je ne comprend plus très bien ce que tu préfères. Sauf peut-être que le 80% coco doit être couplé au cacao pour toi (?)

    J’ai mis dans mon livre une recette de savon nommée « le chocolat ».
    Je l’avais inventée pour Irène autour du cacao/café avec :
    – 75% coco
    – 25% cacao
    surgras 9% (soude liquide et moules en tablettes de chocolat)

    Je viens de remettre la recette dans un calculateur car je ne me souvenais plus du surgraissage dont je parlais dernièrement avec Venezia.

    En fait la crémosité du savon était très agréable pour moi surtout quand le savon avait beaucoup séché, je me souviens d’avoir hésité à faire une autre mise en scène pour mettre en avant la mousse formée..

    Personnellement je trouvais que 20% c’est énorme en surgraissage même avec de telles quantités de coco. Mais pour avoir testé une quantité de savon de Mlk de ce type, ils sont très vraiment très agréables.
    Mais à 9% je t’avoue ne pas vraiment faire la différence aujourd’hui. Et ça m’étonne…

    • Michèle, pour l’instant, je trouve que le savon le plus top pour ma peau, c’est le surgraissé à 20 % qui comprend 80 % de végétaline couplé au beurre de cacao et à une huile végétale.

      Je n’ai pas encore testé les savons coco avec uniquement du beurre de cacao, mais je pense que je testerai un 80 % coco + 20 % beurre de cacao surgraissé à 20 %.

      Même à 9 % de surgraissage je ne suis pas surprise que tu apprécies les savons avec beaucoup de coco. Le savon du lien ci-dessous n’a pas été fortement surgraissé à cause d’une erreur de ma part et je le trouve doux pour ma peau.

      https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/06/28/savons-rates-mais-marbrage-qui-me-plait-beaucoup/

      Personnellement, je trouve que contrairement à l’huile de coco, c’est l’huile d’olive si elle est dosée à plus de 30 % qui me donne les savons que je trouve les moins doux.

  11. michele dit :

    Merci Colchique, finalement qu’est devenu ce savon?

  12. Lili dit :

    Magnifique couleur. Je n’avais pas encore osé essayer le colorant bleu alimentaire, la je sais dès à présent que je l’utiliserai à l’avenir. Le couleur est vraiment belle, et tes moules sont super beaux

  13. maité dit :

    ils sont superbes et la couleur il fallait y penser!!!
    qu’entendez vous par surgraissage a 20%? cela ne fait pas un savon trop mou? ou qui peut rancir plus vite?
    merci par avance d’éclairer ma lanterne!

    • Maité, dans le calculateur, je note 20 % de surgraissage avant d’inscrire le poids total de mes huiles. Le taux de surgraissage à 20 %, permet de calculer la soude pour uniquement 80 % des corps gras notés dans le calculateur.

      On risque d’avoir un savon trop mou si le choix de corps gras est mal adapté (il y a des corps gras qui donnent des savons durs et d’autres des savons mous). Il est important de bien visualiser la caractéristique dureté que donne le calculateur.

      On risque également d’avoir un savon qui rancit plus vite, si on n’est pas plus vigilant sur la manière de le conserver par rapport à un savon qui n’est pas surgraissé. En fait, je pense que plus un savon est surgraissé et plus il doit être conservé à l’abri de l’humidité, de la chaleur excessive et après la cure d’être protégé par un film alimentaire plastifié qui lui permet d’éviter le contact avec l’air.

  14. Ppk dit :

    Colchique si tu possèdes encore un exemplaire de ce savon peux tu me dire comment est la couleur aujourd’hui? Perso j’avais fait de magnifiques savons violets avec ce fameux bleu mais en vieillissant ils étaient devenus maronnasses…😦

Les commentaires sont fermés.