Mon nouvel Olivem 1000 maison qui me plaît beaucoup

Je reproche à mes Olivem 1000 maison faits jusqu’à présent de me donner des crèmes pas suffisamment crémeuses, à mon avis à cause d’un excès d’huile d’olive estérifiée.

J’ai donc décidé de faire un nouvel Olivem 1000 maison, car après avoir réfléchi, je me suis dit qu’il devait être possible de faire réagir l’alcool cétéarylique pour le transformer en cétéaryl olivate, directement dans mon sorbitan olivate maison en milieu acide sans ajout d’huile d’olive.

J’ai pensé qu’il était inutile de rajouter de l’huile d’olive pour faire mon cétéaryl olivate, car le cétéaryl olivate est apparemment la réaction de l’alcool cétéarylique avec le sorbitan olivate en milieu acide.

J’ai également pensé procéder de cette manière, pour avoir un émulsifiant plus dur, plus crémeux et fait dans un délai beaucoup plus court.

Je me suis également dit, que l’Olivem 1000 maison commercialisé ne doit pas avoir subi de saponification, car je ne vois nulle part dans la liste INCI, les mot sodium ou potassium.

 

Recette de mon Olivem 1000 maison :

25 grammes d’huile d’olive

50 grammes de sorbitol en poudre

vinaigre blanc à saturation

 

J’ai fait réagir ce mélange au bain marie pendant une heure.

Au bout d’une heure, j’ai rajouté 25 grammes d’alcool cétéarylique à mon mélange et j’ai laissé réagir au bain  marie pendant une heure.

Au bout d’une heure j’ai éteint le feu et j’ai laissé refroidir mon mélange dans le bain marie.

Une fois mon mélange bien froid je l’ai mis au réfrigérateur.

Le lendemain, j’ai récupéré mon Olivem 1000 maison et j’ai jeté la phase aqueuse.

J’ai laissé séché et mis en cure mon Olivem 1000 maison durant trois semaines avant de faire deux crèmes sans aucun émulsifiant ni coémulsifiant du commerce. Ces deux crèmes à venir, une pour peau sèche et l’autre pour peau mixte et normale feront l’objet de mes deux prochains articles.

 

Je suis très contente de mon nouvel Olivem 1000 maison, car il me donne des crèmes très crémeuses comme le vrai Olivem 1000 même si physiquement il ne lui ressemble pas car il est jaune.

Je suis également très contente, car j’ai obtenu cette fois un Olivem 1000 maison aussi dur que celui commercialisé.

 

Ci-dessous, photo de mon Olivem 1000 maison :

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Ingrédients. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

85 commentaires pour Mon nouvel Olivem 1000 maison qui me plaît beaucoup

  1. Evik dit :

    Bravo Colchique!!! Merci que tu ne cesse pas de continuer sur ce sujet!!!
    Je vais essayer celui la, ben oui! J’étais retardée en lisant plein des articles sur le sujet d’estérification des acides grasses, et en réfléchissant sur la vraie composition de Olivem 1000 (ce n’est pas tout simplement un huile d’olive estérifié par sorbitol, mais les acides grasses dérivés de huile d’olive – et cela veut dire bcp des choses…), mais c’est bcp plus compliqué que j’ai pensé. Alors je me suis détournée d’idée de faire Olivem si facilement, et essayé de faire mon émulsifiant maison (pas Olivem) plutôt avec le système HLB – car sorbitan olivate lui même (même si dérivé directement d’huile olive a la maison) a un HLB petit. Il me faut alors faire un émulsifiant avec un HLB grand (>10). Et ça, c’est un probleme! En bref, une fois temps libre, je vais faire toute une gamme des émulsifiants en une journée et les grandes testes🙂 Faut juste trouver le temps!!!

    • Coucou Evik,

      C’est grâce à toi que je continue mes expériences avec l’Olivem 1000 pour l’améliorer et je te remercie beaucoup.

      L’alcool cétéarylique a une HLB de 15,5 et l’huile d’olive a une HLB de 7.

      Je pense que le cetéaryl olivate combiné au sorbitan olivate pour donner l’Olivem 1000, donne un émulsifiant avec une HLB qui permet de faire des crèmes huile dans l’eau.

      J’espère que tu vas pouvoir trouver du temps libre pour que je puisse voir tes tests sur ton blog.

  2. sealeha dit :

    Il faut absolument que je me penche sur les émulsifiants maison, ça me fait très envie !! J’essaierais bien un émulsifiant à l’olive moi aussi tiens !! Merci pour ta recette et tes explications🙂

  3. Marie-Neige dit :

    Félicitations, cet olivem doit être extra. Et quelle satisfaction de pouvoir le faire soi même. Il a une magnifique couleur. Bisous.

  4. violette dit :

    tu te rapproches du parfait olivem dis moi !!^-^^

  5. lolitarose dit :

    Je trouve ta réflexion pour parvenir à un émulsifiant plus conforme à tes attentes très intéressante. J’admire ta perséverance ! Tu as sans doute obtenu un émulsifiant aux caractéristiques plus proches de ceux que l’on achète. mais ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est pourquoi cette couleur jaune. Je sais que l’huile d’olive est jaune, mais j’aurais pensé qu’en mélange avec l’alcool cétéarylique, tu obtiendrais du blanc, même un peu crème. Cela signifie sans doute que les émulsifiants industriels (même naturels) sont élaborés à partir d’huiles décolorées.
    Il me tarde de voir les crèmes que tu as réalisées avec ce nouvel émulsifiant.

    • Lolitarose, lol, moi aussi j’ai pensé comme toi au sujet de la couleur blanche de l’Olivem 1000 du commerce.😉

      je me demande aussi de quelle couleur est l’huile d’olive qu’utilise les vendeurs d’ingrédients et je me demande également s’ils utilisent une huile d’olive première pression à froid comme la mienne ou une huile d’olive raffinée et décolorée.

      Personnellement, j’obtiens un Olivem 1000 blanc si je passe par l’étape saponification.

      Oui, je me doute que tu dois être impatiente de voir les crèmes que j’ai réalisé avec cet Olivem 1000.😉

  6. Caly dit :

    J’attends moi aussi de voir tes prochaines crèmes réalisées avec ton nouvel olivem ! je te félicite pour ta grande patience et tes recherches dans la quête de l’olivem parfait ^_^

  7. moune dit :

    haaaaaaa! qu’est ce que je suis contente de pouvoir te répondre par ici moi !! Je pense que maintenant, ça va aller.
    J’ai fabriqué hier « ton nouvel olivem ». Je suis trop contente !!! J’ai plusieurs remarques : mon disque est aussi pâle que l’olivem du commerce. J’ai utilisé de l’huile en partie raffinée, en partie vierge (dans la m^me bouteille donc) Il s’agit d’une huile espagnole que Michèle préconisait dans une formule de savon. Une huile fort peu chère donc .
    En faisant « sortir » le disque ce matin, j’ai observé ceci : une fine couche « molle  » restait collée sous le disque.(genre glycérine un peu gélifiée!! ) Donc, entre le disque et le liquide vinaigré. Est-ce normal ? Quoi qu’il en soit, je l’ai gratté et jeté.
    Enfin, je ne m’explique pas pourquoi il faut attendre trois semaines de cure.
    Colchique, je te remercie infiniment pour ce pas-à-pas si clair pour moi et, je me réjouis de lire ce que tu auras fait avec ce nouvel olivem .

    • Moune, tu as beaucoup de chance d’avoir de l’huile d’olive raffinée.

      Je n’ai pas trouvé d’huile d’olive raffinée et pourtant elle est utile pour les fritures car elle peut monter en température sans s’oxyder contrairement à celle de première pression à froid.

      Je pense que tu devrais faire refondre ton Olivem 1000 maison, car il n’est pas normal que ton disque ne soit pas bien uniforme, c’est-à-dire que tu ne dois pas avoir une fine couche molle gélifiée. La fine couche molle gélifiée représente à mon avis le sorbitan olivate et il doit être bien mélangé au cétéaryl olivate.

      Pour obtenir un Olivem 1000 maison bien mélangé, je remue de temps en temps mon mélange qui se trouve dans un bain marie bouillonnant. J’arrête de remuer mon mélange quand j’éteins le feu.

      Personnellement, je préfère attendre 3 semaines une fois mon Olivem 1000 terminé, car il me semble que l’estérification est une réaction lente en l’absence d’un acide fort très dangereux utilisé par les chimistes professionnels. J’ai remarqué que mon Olivem 1000 continuait à durcir durant les trois premières semaines.

  8. lolitarose dit :

    Colchique, peux tu m’envoyer ton adresse par Mel ?

    • Lolitarose, j’ai peur de ne pas réussir à t’envoyer mon adresse par mail, donc je t’ai adressé un message privé sur le forum des Céphée’Naturelles, pour être certaine que mon adresse arrive au bon endroit.😉

  9. cannella dit :

    Colchique, j’admire ta persévérance et ta « culture » ! Trop forte !🙂
    Bisous et bonne semaine !

  10. moune dit :

    oh merci colchique.
    Tu m’inquiètes là : comme je t’ai dit plus haut, j’ai gratté et.. jeté cette fine petite couche molle.
    Ce n’est pas bon alors?
    J’ai un autre souci : quand j’approche le nez du plateau où la plaquette sèche, ça sent très fort le vinaigre. Ca me prend carrément au nez.
    Tu m’as dit «  »à saturation » » moi, j’ai mis à saturation.
    Donc: j’avais deux tiers de vinaigre dans le bécher contenant en premier l’huile d’olive.
    J’ai mélangé sans quitter la plaque pendant une heure au petit fouet.
    Après avoir aouté l’AC, j’ai mélangé souvent mais pas en permanence.
    Je me demande s’il ne vaut pas mieux recommencer.
    J’avais trouvé cette huile dans un Auchan , dans les huiles les moins chères.

    Merci beaucoup pour ton aide colchique .

    • Moune, pour moi ce n’est pas bon d’avoir jeté cette fine petite couche molle, car je pense que tu as jeté une partie du sorbitan olivate.

      Oui, c’est normal que ton Olivem 1000 maison sente très fort le vinaigre et c’est la raison pour laquelle je te conseille de bien le laisser sécher trois semaines à l’air libre dans un endroit sec comme pour les savons avant de t’en servir.

      Je mets le vinaigre à saturation et peu importe si la quantité de vinaigre est énorme car elle est ensuite jetée après avoir récupéré l’Olivem 1000 maison.

      Je pense qu’il vaut mieux recommencer vu que tu as jeté une partie de l’émulsifiant en le grattant. Je pense qu’il est important aussi que ton bain marie soit bouillonnant.

  11. moune dit :

    Merci encore une fois colchique. Je vais le laisser sécher tout de même. Je pourrais peut-être en faire un baume pour les pieds.
    Tu as raison : l’odeur vinaigrée disparait . Il ne sent presque plus .
    J’avais bien le liquide bouillonnant en permanence.
    je recommence donc …. dimanche ..

  12. Mounett dit :

    Bonjour à toutes, pourriez vous me préciser ce que signifie « vinaigre à saturation » ? cette recette d’olivem 1000 est particulièrement attirante. merci pour ce partage.

    • Bonsoir Mounett,

      Vinaigre à saturation veut dire qu’il faut mettre suffisamment de vinaigre pour éviter qu’il s’évapore complètement lors du bain marie, afin que tous les autres ingrédients puissent baigner dedans.

      • Mounett dit :

        Merci bcp Colchique pour cette réponse très claire, je vais donc pouvoir me lancer dans la fabrication de l’olivem 1000, chic chic…

  13. sylvie dit :

    juste une petite question :pourquoi une cure ?on ne peut pas l utiliser rapidement .merci .bonne soiree.

  14. sylvie dit :

    je l ai realise hier soir et l ai reussi (ce n est pas tres complique ,tu as fait tout le travail en donnant les proportions).merci beaucoup.bises

  15. mamajdida dit :

    super cette recette!!!! je la reproduirais quand j’airais presque fini mon olivem1000 j’en ai 130g donc c pas demain lol…. merci beaucoup pour ce partage!!! bisous

  16. Magali Laurence dit :

    Bonjour, je suis vraiment épatée par ton Olivem! J’aimerais faire cette recette, et je voudrais donc te poser deux questions : mettre du vinaigre à saturation veut-il dire que l’on doit recouvrir la préparation avec? Quelle quantité d’émulsifiant obtient-on avec les proportions que tu donnes dans l’article? Merci d’avance🙂

    • Bonjour Magali,

      Par vinaigre blanc à saturation, je veux dire qu’il est important de mettre suffisamment de vinaigre blanc (pas besoin de le peser), pour que les ingrédients soient bien en contact avec lui durant toute la procédure de transformation.

      Le vinaigre blanc est l’ingrédient qui permet la réaction avec les autres ingrédients pour les transformer en Olivem 1000 maison.

      L’Olivem 1000 maison qu’on récupèrera devrait représenter le poids des ingrédients sans le vinaigre blanc.

      Le vinaigre blanc sera jeté après avoir récupéré l’Olivem 1000 maison.

      Le vinaigre blanc sera jeté lorsque tu vas récupérer ton émulsifiant ; l’émulsifiant se trouvera au-dessus du vinaigre blanc.

      • Magali Laurence dit :

        Bonjour, je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions, j’ai mieux compris comment la réaction chimique se passe. Je vais pouvoir tester rapidement. Merci encore et bonne journée🙂

  17. veronique dit :

    bonjour,
    mais combien de vinaigre blanc doit on mettre , je parle du dosage. svp

    • Bonjour Veronique,

      Je n’ai pas pesé le vinaigre.

      Le poids de vinaigre n’a pas besoin d’être précis. Il suffit juste de mettre suffisamment de vinaigre pour que les ingrėdients baignent bien dedans.

  18. Hastelle dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage. Je suis tentée par cet olivem maison. J ai cependant une question concernant l alcool cetearylique: est ce un mélange d alcool cethylique et d’acide stearique ou un mélange d alcool cethylique et d’alcool stearylique. Je lis plein de reponse contradictoire et je ne sais pas quelle reponse est juste. Je dispose des deu

    Merci pour vos réponses

  19. Hastelle dit :

    Bonsoir tout le monde,

    J ai bien suivi les etapes de ce procede mais je me retrouve avec 51 grammmes d emulsifiant au lieu du poids de mes ingrédients sans le vinaigre 50+25+25.

    Au secours

    • Bonsoir Hastelle, peux-tu me dire si l’émulsifiant que tu as récupérer ressemble à celui de ma photo ?

      Tu dois normalement avoir dans ton récipient l’émulsifiant et en dessous un liquide transparent comme l’eau. Le liquide transparent comme l’eau doit être jeté.

      • Hastelle dit :

        Oui il est de la meme couleur. Et je me disais finalement que c est nirmal de perdre le poids du sorbitol car le sucre fond dans l eau du vinaigre.
        J avais reservé le melange sorbol vinaigre au cas où il fallait que je remette le disque au bain marie. Vu que le sorbitol coûte cher, je pense que je vais conserver le sorbitol vinaigre pour une autre utilisation.

        Merci beaucoup pour ta réponse

        Merci beaucoup pour ta reponse

  20. Nanette dit :

    Bonjour colchique
    Je cherche à faire du sorbitan olivate (cire olive protection). Si j’ai bien compris, je m’arrête juste à la première étape donc : faire réagir l’huile avec le sorbitol et vinaigre?
    Des bisous.
    Nanette

    • Bonjour Nanette,

      Oui, pour le sorbitan olivate, c’est uniquemenent la première réaction avec l’huile, le sorbitol et le vinaigre.

      Par contre, tu ne vas pas obtenir un émulsifiant solide comme celui vendu chez Aroma Zone.

      Bisous

  21. Nathaly dit :

    Bonjour Colchique,
    Je viens de tomber sur ton blog ou j’ai passé toute l’après midi pour le lire,je me délecte de tes écrits! étant nouvelle apprentie dans la réalisation des cosmétiques home made,j’ai très envie de me tambouiller cet oliva 1000,sauf que j’en ai jamais fait!alors,j’ai quelques petites questions à te poser;dans tes ingrédients,tu cites « les 50 gr de sorbitol,bon d’accord mais quoi qu’est-ce? et puis je le substituer à un autre ingrédient si je ne l’ai pas?
    concernant l’alcool cétéarylique,tu parles d’un mélange d’alcool cétylique et d’acide stearique(je les possède tous les 2),ou acide stearylique?c’est pas la mm chose?si non c’est obtenu à partir de quoi?et concernant le mélange qui donne l’alcool cétéarilique,quelles sont les quantités?c’est à parts égales et de l’ordre de combien de grammes chacun approximativement? beaucoup d’interrogations se bousculent dans ma tête mais je suis pressée de me concocter ce petit olivem,merci pour ce partage qui me donne des idées

    • Bonjour Nathaly,

      Merci beaucoup d’apprécier la lecture de mon blog.

      Le sorbitol est un sucre alcool qui ressemble à du sucre en poudre et qui est conditionné dans des petits sachets. On trouve le sorbitol dans les parapharmacies.

      http://www.newpharma.be/pharmacie/sanofi-aventis-belgium/39740/sorbitol-delalande-20-sachets-5g.html

      Pour obtenir du sorbitan olivate on doit utiliser du sorbitan et de l’huile de l’olive.

      Tu peux utiliser un autre sucre alcool comme la glycérine à la place du sorbitol, mais tu obtiendras un autre émulsifiant qui s’appellera glycéryl olivate et l’Olivem 1000 contient du sorbitan olivate.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbitol

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol

      Je pense que tu voulais dire alcool stéarylique au lieu d’acide stéarylique.

      Personnellement, je pense que chaque ingrédient comporte des différences même s’il fait partie de la même famille. On peut faire des tests et essayer de substituer un ingrédient par un autre de la même famille et ensuite faire ses propres constats lors de l’utilisation de ses cosmétiques par rapport aux ingrédients qui doivent être utilisés.

      Ci-dessous, des liens qui devraient t’intéresser :

      http://mblau.free.fr/aromat/viewtopic.php?f=8&t=1229

      http://tout-naturellement.blogspot.fr/2011/03/les-emuls-du-commerce-faire-soi-meme.html

      • Nathaly dit :

        Re bonjour Colchique et merci pour ta réponse active exprimée de façon claire,mais j’avais d’autres questions;
        Bon,
        1 concernant l’alcool à 90,comme elle n’est plus commercialisée,peut on la remplacer par de l’alcool modifiée à 70?
        2 j’ai trouvé un site ou tu peux effectuer des achats en ligne qui s’intitule:mondroguiste.com et je me demandais si les produits commercialisés chez eux tels que:l’alcool méthylique,l’alcool éthylique dénaturé ou à 90%(réservé pour les combustibles ou autres),le glycerol etc…peut on les employer dans nos tambouilles justement?c’est peut être une question bête et peut-être que je m’embarque n’importe comment vu mon raisonnement,suis novice n’est-ce pas!mais j’avais besoin que tu m’éclaires de tes connaissances et pas envie non plus de faire n’importe quoi,
        je te mets le lien ou j’ai également aperçu des cires: http://www.mon-droguiste.com/cires-gommes-resines,fr,3,102.cfm,après ma question est: leurs produits sont peut être chimiquement différents et plus dangereux vu qu’ils sont destinés à autre chose que la cosmétologie;éclaires moi,ma petite Colchique,éclaires moi,merci d’avance

      • Nathaly, je trouve de l’alcool à 90° dans les pharmacies, mais par contre il me semble plus cher qu’avant.

        C’est l’alcool à 90° qu’il faut utiliser dans certaines recettes et pas l’alcool à 70°. L’alcool à 70° je le réserve pour désinfecter le matériel.

        Personnellement, ça ne me dérange pas que l’alcool de pharmacie soit dénaturé car je n’ai pas l’intention de le boire. C’est l’alcool à brûler différent de celui vendu en pharmacie qu’il n’est pas conseillé d’utiliser pour faire ses cosmétiques.

        J’ai été voir ce que vendait le lien que tu as mis et il faut faire très attention à ce que tu achètes, car il y a des produits intéressants pour les personnes qui veulent faire des cosmétiques, mais d’autres extrêmement dangereux réservés aux chimistes professionnels, donc attention si tu ne veux pas prendre le risque de te retrouver à l’hôpital ou trépasser.

        Oui, certaines gommes et d’autres ingrédients comme par exemple la cire d’abeille pour citer que celui-là, me paraissent autant intéressants que ceux vendus chez les fournisseurs d’ingrédients.

        L’essentiel, c’est de faire très attention à ne pas acheter un ingrédient dangereux et de bien te renseigner chez ce fournisseur avant d’acheter.

      • Nathaly dit :

        C encore moi,alors puis je réaliser un émulsifiant à base de:
        40 g de beurre d’olive et pepins de raisins(fait maison) avec
        10 g d’huile d’olive
        20 g vinaigre blanc
        et 100 g de vodka(je n’ai que ça et l’alcool à 90 n’est plus commercialisée)
        que je fais chauffrer au BM 1h sans l’alcool,puis je le rajoutes ensuite(après une heure) au BM pdt 1/2 h en mélangeant? est-ce bien ça?
        merci pour tout blog ultra instructif

      • Nathaly, je ne donne pas de conseil pour une recette qu’on veut faire autre que celles qui figurent sur mon blog.

        Je te conseille donc, de bien assimiler ce que tu as lu sur mon blog et sur les autres blogs concernant les émulsifiants, surtout le blog dont je t’ai mis le lien dans mon premier message (blog tout naturellement), afin que tu puisses réussir ton émulsifiant.

      • Nathaly dit :

        encore merci pour tes précieux conseils,je vais les suivre et potasser encore…

      • Nathaly, ci-dessous, un copié collé de ton message suivi de ma réponse, que tu as posté dans mon article concernant l’alcool cétéarylique et que je viens de déplacer ici.😉

        Bonjour,
        Bon,j’ai réalisé aujourd’hui 3 émulsifiants dont un qui a capoté!lol,j’avais testé avec du beurre d’olive,mais c’est pas grave,je pense qu’il faut tester pour se rendre compte et ne pas répéter les mm erreurs,mais ,je suis satisfaite de mes 2 autres émulsifiants,trop génial!
        Bon,je veux vraiment me lancer à me concocter ce fameux olivem 1000,mais,oui il y a un mais,dans ta prépa,tu cites 25 g d’ alcool cétéarylique,ok, et justement j’ai lu comment le fabriquer,je sais seulement qu’il faut mélanger de l’ordre de 50/50 à peu près disons une part d’acide stearique pour une part d’alcool céthylique,ok,mais je n’ai pas plus d’éléments quant au déroulement de l’opération pour le mélange;je les chauffe au bain marie? pendant combien de temps?je les chauffe tous les 2 ensemble?et je rajoutes autre chose comme de l’alcool,vinaigre etc…?et ensuite je récupère le précipité?
        il y a tellement d’informations qui se chamboulent dans mon cerveau et qui pique ma curiosité(ça c’est de ta faute,mais c’est tellement addictif!) que j’en perd mon latin,mdr
        Peux tu m’éclairer,s’il te plait?un grand merci pour ton blog

        Bonjour Nathalys,

        Ci-dessous, un lien vers un autre article de mon blog concernant l’Olivem 1000, qui est beaucoup plus explicite pour te permettre de réaliser ton Olivem 1000 :

        https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/08/21/mon-olivem-1000-maison/

        Au lieu de mettre l’alcool cétéarylique qui se trouve dans ma recette, il faudra tout simplement que tu divises la quantité par deux, ce qui va te donner une part d’acide stéarique et une part d’alcool cétylique.

        Donc, au lieu de mettre l’alcool cétéarylique dans ta recette, tu devras mettre l’acide stéarique et l’acool cétylique ensemble.

        Prends ton temps pour bien lire cet article et le lien que je viens de te mettre ainsi que tous les commentaires.

      • Nathaly dit :

        super merci ,c’est clair ;j’ai compris et encore bravo pour tes partages

  22. Caroline dit :

    Bonsoir Colchique et un grand grand merci pour partager tes connaissances! Une question je ne parviens pas a trouver du sorbitol en poudre (j’habites loin et il n’y a pas beaucoup de fournisseurs ici – raison pour laquelle j’apprecie le home made). Puis-je remplacer le sorbitol en poudre par du liquid? Et si oui les proportions restent les meme?
    Caroline.

    • Bonsoir Caroline,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Personnellement, je pense qu’il vaut mieux éviter un sucre alcool liquide comme la glycérine pour faire cette recette.

      Si tu ne trouves pas de sorbitol près de chez toi, je pense que le mieux c’est d’en commander sur Internet.

  23. majo58 dit :

    merci Colchique pour tout ces conseils précieux ,,j’ai fait cet olivem il est parfait ,mais je n’ai aucun résultats dans les crèmes mème en augmentant la dose ,je pense que je n’ai pas assez touiller ,je vais en refaire un mais je vais le mettre dans le saucier seb sur 1, là au moins il sera remué qu’en penses tu ?

    • Majo, je pense que si la température de chauffe est suffisante et que le saucier est prévu pour fonctionner longtemps sur la position marche, ça vaut peut-être le coup d’essayer.

      Attention : je ne te conseille pas d’utiliser ton saucier si le récipient a un revêtement Tefal, émaillé ou s’il est en aluminium.

  24. majo58 dit :

    merci du conseil ,il est en revétement téfal alors pas possible c’est bien dommage !!!!!!

  25. majo58 dit :

    bonsoir Colchique
    j’ai essayé aujourd’hui de faire cet olivem au thermomix et j’avoue que çà marche très bien ,j’ai programmé à 70°et vitesse 2 pendant les deux heures çà n’a pas cesser de tourner ;là j’ai mis le tout dans une casserole et au frigo pour toute la nuit ,demain je vais vidé le liquide
    j’espère avoir un résultat

    • Bonsoir Majo,

      Excellent ton Thermomix !😉

      Demain, après avoir récupéré ton émulsifiant, je te conseille d’attendre un minimum de trois semaines avant de l’utiliser. Ce temps de cure à l’air libre en retournant l’émulsifiant tous les jours, va lui permettre de bien sécher pour être encore plus dur.

  26. Caroline dit :

    Merci Colchique pour tous ces conseils! J’en ai fais un hier soir! Et je pense l’avoir réussit – je suis très contente et impatiente de l’essayer. Le mien est blanc, malgré le fait que j’ai utilisé une huile d’olive de très bonne qualité de couleur vert foncé! Au risque de dire une grosse bêtise car c’est pas le même procedé: le savon à l’huile d’olive est également blanc.
    Une question si je désire doublé les quantités pour en faire plus d’un coup, dois-je augmenter le temps de ‘cuisson’? Et si oui de combien?
    Merci merci merci!!
    Caroline.
    ps: Une idée tu veux pas nous faire un tuto pour la Cire n° 2 & 3?
    :o)

    • Caroline, le temps de cuisson reste le même si tu doubles la quantité des ingrédients.

      Peut-être qu’un jour je ferai d’autres émulsifiants et donc, par la même occasion, je mettrai de nouveaux tutos sur mon blog.😉

      • nathaly dit :

        Bonjour Colchique,
        Avant tout,je tenais à te remercier pour le transfert de tes messages dans ma boite mail concernant l’olivem 1000;ça m’aide beaucoup pour la réalisation de l’olivem;bon,j’avais une question,eh oui quand même! j’ai réalisé 2 olivem et un ceralan,j’ai donc testé en réalisant des crèmes,pour le ceralan,la texture s’est déphasée et pour l’olivem,ma prépa n’était pas assez épaisse(j’ai dû rajouter en plus un autre émulsifiant et ça a marché) mais en ce qui concerne le ceralan,je t’avais parlé il y a quelques temps d’un site ou je te demandais des conseils d’achat,en l’occurence de la cire d’abeille jaune pure,c’est avec celle-ci justement que j’ai fait mon ceralan,et je m’en suis également servie(cire)dans d’autres prépas qui ont toutes déphasé!! j’en ai conclu que cela provenait de la cire d’abeille ,alors à ton avis,faut il que je mette moins de cire d’abeille dans mes prépa additionnée avec peut être un émulsifiant plutôt que la dose indiquée?mais avoir un poids total d’émulsifiants,ou bien ma cire est trop pure pour la réalisation des crèmes et est plutôt destinée à la fabrication des bougies(j’avais contacté le site du droguiste et il m’avait répondu qu’il n’ y avait pas de soucis pour les cosmetos,pour d’autres produits non,peux tu éclairer ma lanterne s’il te plait?un grand merci pour ce partage et tes conseils,à bientôt
        Nathaly

      • Bonsoir Nathaly,

        Pour le céralan, je te mets ci-dessous des liens qui devraient t’intéresser, car personnellement, je n’en est jamais fait.😉

        Le premier lien est la fiche technique d’Aroma Zone qui te donne des indications pour pouvoir utiliser correctement le Céralan dans les préparations.

        http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_cire_cera-bellina.asp

        http://lacosmetodecoco.blogspot.fr/2011/03/ceralan-maison.html

        http://pastekfabrik.canalblog.com/archives/2012/02/19/23556165.html

        http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-baume-cicatrisant-express-au-ceralan-maison-80633573.html

      • nathaly dit :

        re-, pour la réalisation du ceralan,je m’étais basée sur la recette de Célimène,en respectant chaque ingrédient et mesures exactes comme elle le citait;lorsque celui était prêt (donc sec) j’étais satisfaite du résultat,manquait plus que me concocter une petite crème,mais celle-ci s’est mise à dégorger(déphaser)à la fin de la prépa;c’est pour cette raison que je faisais appel à tes connaissances théoriques sur les réactions de la prépa finale.Est-ce à cause de la cire pure ?et est-ce que je dois, si je veux l’utiliser pour des émulsions(crèmes par ex),la combiner avec un autre émulsifiant pour éviter le déphasage?
        Par contre concernant l’olivem 1000,j’ai exactement copié les mm proportions+ ingrédients et mon autre crème n’avait pas une texture épaisse;voili voilou…

      • Nathaly, le céralan est un émulsifiant plutôt adapté aux baumes ou aux crèmes aux phases huileuses importantes.

        Je t’ai mis dans mon précédent message des liens de personnes ayant fait du céralan maison, car je pense qu’elles sont plus aptes que moi à répondre à tes questions.

      • nathaly dit :

        merci encore pour tes precieux conseils,c’est très généreux de ta part

      • Caroline dit :

        Vraiment Un grand merci pour tous tes conseils et assistance de prendre le temps de nous respondre a chaqune. C’est tres apprecie!

  27. margot dit :

    bonjour Caly,

    Je suis nouvelle dans la « cosmétique maison ».
    Et je suis tombée sur ton blog et il m’a énormément intéressé, de même que celui de Célimène (et bien d’autres évidemment) !!
    Un des mes objectifs est d’acheter le moins de « produits transformés » pour mes mini-popotes.
    Du coup, l’idée de ne pas acheter de céralan, de cire n°3, de VE ou MF…..m’a énormément plu.
    Hélas, je n’en suis qu’à mes débuts, et ne suis pas encore une experte de l’émulsion….
    J’ai tenté de faire de l’olivem 1000 en suivant ta méthode, et ne suis pas sûre du résultat.
    J’ai fait 2 tests de crème de base (20 % huile + 5 % olivem + H2O). L’un l’émulsion n’a pas pris, l’autre, l’émulsion a pris, puis s’est re-« défaite » aussi-tôt.
    J’étais pressée et n’avais pas attendu la « cure » de 3 semaines (seulement 1 ou 2).
    Penses-tu que mes ratages viennent de mon impatience, ou le problème est plus profond (genre pas assez mélangé au cours de la fabrication de l’olivem, pas assez de vinaigre…..) ?

    De plus, (rien à voir avec l’olivem), je fournis qqs shampoings solides aux amis qui veulent bien jouer le jeu, actuellement au SCI et SCS (que j’achète, mes amis ne sont pas encore prêts pour les shampoings SAF).
    Il semblerait que le SLL soit un TA également intéressant (plus doux?? peut-être…..).
    Son INCI dit : sodium lauroyl lactylate.
    Pour moi, cela ressemble à l’émulsifiant MF Sodium stearoyl lactylate.
    En suivant les indications de Célimène, j’ai, je crois, réussi à préparer le MF.
    Penses-tu qu’il serait faisable de faire le SLL ou quelque chose s’en approchant ?
    S’agit il alors de saponifier un mélange d’huile de coco et d’acide lactique ???

    J’espère ne pas t’enquiquiner de trop avec mes questions !!
    Et j’espère que tu continuera à faire de merveilleuses recettes……
    Bien cordialement

    Margot

    • Bonsoir Margot,

      Je ne suis pas Caly.😉

      Merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à mon blog.

      Personnellement, je m’intéresse d’avantage à la confection des crèmes qu’à la confection des émulsifiants, car je suis très contente de ceux vendus prêts à l’emploi sur Internet.

      Je me suis un petit peu intéressée à la confection des émulsifiants maison, mais pas plus que ce qui est dit sur mon blog. Si demain il y a la guerre et pénurie d’Olivem 1000, je me replongerai dans la fabrication des crèmes avec cet émulsifiant maison.

      En lisant ton message, j’ai l’impression que tu ne maîtrise pas la confection des cosmétiques. Donc, je pense que tes ratages viennent d’erreurs que tu commets.

      Oui, l’impatience à mon avis n’est pas l’amie de la réussite d’une crème.

      Je te conseille de t’inscrire sur un forum cosmétique, où tu pourras trouver des réponses à tes questions ainsi que de l’aide.

      Au sujet des tensioactifs solides, je les trouve tous très agressifs si mal utilisés.

      • margot dit :

        pardon Colchique pour mon erreur !

        a force de glaner tellement d’informations intéressantes sur vos magnifiques blogs, j’y perd mon latin !!!
        ta réponse rapide et gentille me donne envie de continuer mes tests !
        pour l’instant je commence à maîtriser les émulsifiants VE et MF, ainsi que ma cire n3 et céralan home made. c’est un début !!!

        je suis allée jeter un œil à mon olivem 1000, en effet il a l’air de durcir….patience patience !
        il m’intéresse d’autant qu’on peut l’utiliser, si j’ai bien compris, dans les soins capillaires comme dans les soins « peau ».

        encore merci !!!
        et merci du conseil pour les forums. j’y suis inscrite, mais n’ose pas encore poster……
        à bientôt !
        margot

  28. payo5 dit :

    Bonjour col chique,

    Est il possible de remplacer le sorbitol par de l’erythritol ?? Bien sûr ça ne sera plus du sorbitan mais peut être plus hydratant
    merci

    • Bonjour Payo5,

      Oui, je pense que tu peux remplacer le sorbitol par l’erythritol, car c’est un sucre alcool comme le sorbitol.😉

      • payo5 dit :

        Merciiiiiii

      • payo5 dit :

        Rebonjour,
        Je t’embête encore 😯. Je viens d’acheter de l’erythritol mais j’avais pas vu qu’il y avait indiqué à l’extrait de glycoside de stevia (c’est la marque sukrin et c’est écrit en allemand…). Pourtant au niveau des quantités sur 100g il y a 100g d’erythritol, tu pense que ça fonctionnera quand même? ?

        Merci

      • Bonjour Payo,

        Je pense que le nom de ces polyols change en fonction de la plante utilisée. L’erythritol est un édulcorant fait avec les céréales blé et maïs. Le glucoside de stevia est un édulcorant fait avec la plante stevia.

        Pour savoir ce que renferme un produit, je me fis uniquement à la liste des ingrédients. Un produit vendu sans la liste des ingrédents je ne l’achète pas.

        Je pense que l’erythritol et le glycoside de stevia devraient fonctionner.😉

      • payo5 dit :

        Merci tu es un eclair en reponse 😄. La prochaine fois je « disséquerai » plus longtemps les ingrédients. J’espère que ça fonctionnera

    • payo5 dit :

      Excuse moi de te solliciter encore 😯 mais en dessous j’ai comme de la glace et de l’eau. J’ai l’impression que l’erythritol n’est pas allé dans l’olivem c’est normal ? et du coup je jettes ou je peux réutiliser ? Mon palet fait 50g snif.

      Merci

      • Payo, difficile de te répondre, car je n’étais pas avec toi quand tu as fait ta préparation.😉

        Il faut faire fondre l’erythritol dans le vinaigre avant ajout de la phase huileuse. J’espère que la quantité de vinaigre que tu as mise était suffisante pour faire fondre la quantité d’erythritol et faire réagir le mélange.

        Le bain marie doit être suffisamment chaud et la préparation doit être remuée de temps en temps.

        Personnellement, je rajouterais du vinaigre si nécessaire et je remettrais au bain marie ma préparation.

      • payo5 dit :

        oui j’ai mis assez de vinaigre car à la fin l’erythritol « crystalisé » baignait dedans; j’ai réessayé de faire fondre le tout un feu au dessus (BM bien bouillant) en remuant de temps en temps mais ça a donné encore la même chose. pourtant tout est bien fondu quand je remue je vois bien l’érythritol disparaitre mais ça ne doit pas être assez bouillant, j’ai même laissé bouillir 2h30 en tout, ou alors l’erythritol n’est pas adapté.
        Merci pour ton aide et tes réponses, je crois que je vais acheter du sorbitol plutôt😥

        Bon week end

      • Payo, oui, teste avec le sorbitol et ensuite, j’aimerais que tu viennes me dire si le problème rencontré était bien dû à l’erythritol.😉

        Bon week end à toi aussi.

      • payo5 dit :

        ok je te tiens au courant😉

Les commentaires sont fermés.