Bombes de bain très moussantes

Je suis très contente de cette recette qui m’a donné des bombes de bain très moussantes.

Une seule bombe de bain me donne autant de mousse qu’un bain moussant en gel du commerce et je remplis ma baignoire d’eau.

Ci-dessous, un lien complémentaire à mon article :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2012/01/19/bombes-de-bain-moussantes/

 

Recette :

300 grammes de bicarbonate de soude

100 grammes d’acide citrique

100 grammes de SLSA

10 grammes de stéarate de magnésium

2 cuillères à soupes d’huile d’amande douce

colorant alimentaire rouge

fragrance réglisse

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes bulles et bain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Bombes de bain très moussantes

  1. BaBoutine dit :

    ou la la .. j’aimerai bien essayer..
    gros bisous

  2. wistiti dit :

    dommage que, je ne possède pas de baignoire pour pouvoir essayer ta recette
    en tout cas j’aime beaucoup la recette et la couleur rose

  3. cannella dit :

    Je les ai toujours râtées mais ta recette me donne envie de m’y remettre !
    Merci et bonne semaine …

  4. Marie-Neige dit :

    J’adorerais moi aussi les essayer. Tout comme Wistiti, je n’ai plus de baignoire et je regrette. Bisous.

  5. sylvie dit :

    je tenterais bien mais je n ai pas de slsa!!.bon wend de Paques.

  6. Catherine dit :

    Coucou Colchique !

    J’ai envie d’essayer ta recette, maintenant que j’ai du SLSA ; Penses-tu que les bombes, une fois bien sèches, peuvent être transportées dans une valise sans se casser ?

    Merci pour ta réponse. Bises.

    • Coucou Catherine !

      J’ai eu l’occasion d’envoyer par colissimo certaines de ces boules de bain et elles sont arrivėes entières. J’avais enveloppé chaque boule dans une double épaisseur de papier essuie-tout et j’avais fait en sorte que chaque boule ne puisse pas bouger, car lors d’un transport, les colis comme les valises sont plutôt manipulés sans tendresse.

      Je pense que tu devrais mettre tes boules de bain dans une boîte et les bloquer chacune avec des frites en plastiques.

      Bisous

  7. Catherine dit :

    Oh, je n’avais pas vu ta réponse…

    Donc elles sont bien dures ; je vais alors tenter d’en faire suivant ta recette.
    Merci beaucoup Colchique.

  8. Catherine dit :

    Recette testée et adoptée ! elle est parfaite et, comme tu le dis, inratable… en plus elles sont suffisamment dures pour ne pas m’émietter facilement ; je viens de prendre un bain avec, peau douce assurée (j’ai mis jojoba). Merci beaucoup Colchique pour ce partage

  9. sandrine dit :

    Colchique, si ça t’ennuie pas je me permet de mettre ta recette en pourcentage grosso modo,
    car, faire autant de mélange d’un coup, est ce que c’est si utile? si le commentaire te gêne, enleve le, ça ne me posera pas de souci…suis partie sur 530 grammes de produit fini…

    57% bicarbonate de soude
    19% grammes d’acide citrique
    19% grammes de SLSA
    2% grammes de stéarate de magnésium
    3% cuillères à soupes d’huile d’amande douce (sur une base de une CàS = 8gr)
    1% colorant alimentaire rouge
    1% fragrance réglisse

    Du coup, le ratio une part de bicarbonate pour 3 parts d’acide citrique, qu’est ce que cela apporte par rapport aux proportions « habituelles » (une part pour 2)?

    et crois tu que ce genre de mélange puisse faire office de poudre de bain? ou il vaut faire des boules, pour… je ne sais, la conservation? l’efficacité? peut être que ça ne fizz pas si ce n’est pas d’abord compacté?

    • Sandrine, tu as très bien fait de mettre ta recette.😉

      Oui, personnellement, je trouve tous ces ingrédients utiles :

      – le bicarbonate de soude et l’acide citrique permettent que les bombes fizzent,
      – le SLSA permet d’avoir des bombes lavantes et moussantes,
      – le stéarate de magnésium et l’huile permettent de bien compacter les bombes,
      – le colorant donne une jolie couleur et la fragrance apporte une odeur agréable.

      Je pense que si on veut des bombes de bain qui fizzent très vite, il vaut mieux choisir de mettre la même part de bicarbonate de soude que d’acide citrique.

      Je pense qu’une part de bicarbonate de soude pour deux parts d’acide citrique, ça va donner des bombes de bain qui fizzeront plus vite qu’avec une part de bicarbonate de soude pour trois parts d’acide citrique.

      Je pense que pour une poudre de bain, il doit falloir laisser reposer plusieurs jours ce mélange en le remuant de temps en temps, à l’air libre et dans un endroit bien sec.

      • Blan dit :

        Bonjour, je vais tester ta recette mais le ratio 2 de bicar pour 1 d’acide est tout utile pour ne pas rendre l’eau du bain trop acide ce qui risquerait d’agresser la peau. N’oublions pas que l’acide citrique est un acide à manipuler avec précaution.
        Je ne sais pas au niveau ph de la bombe ce que fait le ratio 3/1 mais il serait utile de le tester.
        Je pense remplacer le stéarate et l’huile par du beurre.
        Je vous fais mes retours des que j’ai fini !
        Merci beaucoup pour cette chouette recette et le retour de catherine.
        Je dois moi aussi les envoyer alors je craignais que les bombes n’explosent en chemin😉

      • Bonsoir Blan,

        Cette recette ne donne pas un bain agressif.😉

        Le seul ingrédient à manipuler avec précaution lors de la fabrication de ces bombes de bain, est le SLSA car pur il est très agressif. Le SLSA est également très volatile. Je te conseille de mettre un masque ainsi que des gants avant de manipuler le SLSA, pour protéger tes voies respiratoires et tes mains.

      • Blan dit :

        Voilà, c’est testé.
        Avec 2 pour 1 en ratio comme prévu.
        J’ai remplacé le stearate et l’huile par du beurre de cacao.
        La mousse est top, le fizz rigolo et ils étaient bien durs.
        Tellement contente de cette recette

      • Blan, merci beaucoup pour ton retour d’expérience.😉

  10. sandrine dit :

    merci pour tes réponses et tes essais colchiques!!!

    donc tu es revenue sur l’idée du 1/3 bicarbonate 2/3 acide citrique?

  11. sandrine dit :

    les deux sont bien alors! merci! y a plus qu’à faire différents essais!!!

  12. Ilhiona dit :

    J’ai testé ta recette… très facile à mettre en oeuvre et des petits ours très heureux de jeter des bombes dans le bain (quand ils ne les cassent pas entre leurs mains)😉 Merci beaucoup Colchique.

  13. Pati dit :

    Bonjour Colchique-je viens de regarder tes recettes et je te félicite car tes réalisations sont magnifique!!!!surtout tes savons-chapeau….
    J’ai une question concernant les boulles-depuis un certain temps je réalise chez moi les boulles mais une fois sorti de mon frigo elles se cassent très vite…je ne sais pas pourquoi….les boulles de chez Lush je les laisse à coté de ma baignoire et elle reste solide-même difficile à casser!
    Quel est l’ingrédient qui donne cet aspect solide? je te remercie par avance

    • Bonsoir Pati et merci beaucoup pour ton commentaire.

      Les boules de bain ne doivent pas être mises au réfrigérateur. Les boules de bain doivent rester à l’air libre quelques jours après leur fabrication pour bien durcir.

      Je pense que c’est le stéarate de magnésium associé à un très fort compactage au moment de la réalisation, qui me permet d’avoir des bombes de bain bien dures.

Les commentaires sont fermés.