Savons funnel déplacé

Je trouve ces savons très doux, très crémeux et très moussants. Cette recette me plaît beaucoup.

Je n’ai pas utilisé de mixer pour éviter une trace trop rapide car il n’y a pas d’huile liquide dans ma recette. J’ai remué ma pâte à savon avec une maryse et la trace est apparue au bout de presque une heure.

J’ai utilisé deux ocres du Lubéron pour colorer mes savons. L’ocre du Lubéron de couleur bleu lavande n’a pas souffert au contact de la soude, ce qui n’est pas le cas de l’ocre du Lubéron de couleur rouge laque clair.

Je n’utiliserai plus cette ocre rouge laque clair qui a viré à la couleur terre cuite, alors que je voulais un rose foncé tirant sur le pourpre.

J’ai obtenu la couleur blanche grâce à l’empâtage de dioxyde de titanium.

J’ai utilisé la méthode des vidéos ci-dessous pour faire mon funnel déplacé et j’ai ensuite marbré le dessus avec une baguette chinoise.

http://www.youtube.com/watch?v=1Xr7tJAmjZY

http://www.youtube.com/watch?v=kaS8mFB5LFc

Finalement, je suis très contente de la couleur terre cuite que m’a donné l’ocre rouge laque clair, car elle se marie très bien avec le blanc et le bleu de mes savons.

Mes savons me font penser à la maison Majorelle d’Yves Saint Laurent à Marrakech.

 

Recette :

80 % végétaline

20 % huile de palme

lessive de soude surgraissage 20 %

ocres du Lubéron bleu lavande et rouge laque clair

empâtage dioxyde de titanium

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Savons funnel déplacé

  1. BaBoutine dit :

    il est superbe.. j’adore
    pourquoi dit on déplacé ? a cause de la méthode?
    bisous

  2. Marie-Neige dit :

    J’aime beaucoup les couleurs. Bien qu’un beau rouge aurait été plus tonique. Il est très beau. Bisous.

  3. mlk dit :

    C’est vrai qu’il y ressemble et il est très beau, un luxe à portée de mains;)
    J’aime bien aussi cette méthode du funnel déplacé
    L’ocre rouge fonctionne bien aussi pour obtenir des tonalités différentes dans les tons rouges roses

    • Mlk, Oui, moi aussi j’aime bien cette méthode du funnel déplacé que je referai avec grand plaisir.

      La prochaine fois j’utiliserai l’ocre rouge du Roussillon, car je pense aussi qu’elle me donnera quasiment la même couleur rose des sables.

  4. Jazz dit :

    Il est très réussi ton savon, Colchique !
    Bisous.

  5. estellka dit :

    c’est magnifique!! il rend vraiment bien!

Les commentaires sont fermés.