Shampoing solide pour tous les types de cheveux

Recette :

25 grammes SCS
15 grammes SCI
25 grammes beurre de cacao
5 grammes beurre de karité
5 grammes coco caprylate
2 grammes lanoline
10 grammes Olivem 1000
5 grammes alcool cétéarylique
8 grammes glycérine
20 grammes hydrolat de rose
spiruline en poudre
5 gouttes de vitamine E

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Shampoing solide pour tous les types de cheveux

  1. Marie-Neige dit :

    Un shampooing parfait pour tout type de cheveux c’est l’idéal. J’adore. Merci pour cette belle recette. Bisous.

  2. BaBoutine dit :

    ah super! merci pour le partage.
    faudra que j’essaye un jour.
    bisous
    t@sh@

  3. venezia1 dit :

    Et ton verdict, Colchique?

    je vois que tu glisses de ta chère lanoline meme dans tes shampoings…

    • Venezia, c’est mon shampoing solide préféré.

      Cette recette me satisfait pleinement.

      Oui, comme ma peau, mes cheveux apprécient énormément la lanoline.

      Je t’enverrai un shampoing solide fait avec cette recette pour voir si tu l’apprécies autant que moi.

  4. missrimel dit :

    Si c’est ta recette préférée, il va falloir que je la note pour la tester un de ces jours… J’adore les shampooings solides! 😉

    • Missrimel, oui, c’est ma recette préférée.

      A chaque fois j’améliore ma recette de shampoing solide, donc la dernière en date sur mon blog est généralement celle que je préfère.

      Faire des shampoings solides est ce que je trouve de plus difficile à réaliser, car contrairement à ma peau mes cheveux sont très fragiles.

      Moi aussi j’adore les shampoings solides, car pas de risque de mettre trop de produit sur les cheveux comme avec les shampoings liquides et en plus c’est très rigolo à utiliser.

      Je te conseille de pétrir ton shampoing solide à la main comme je l’ai fait, car j’obtiens un résultat plus compact que mis dans un moule. Je te conseille également de donner une forme légèrement plus plate à ton shampoing solide pour une meilleure utilisation.

  5. cannella dit :

    L’alcool cétéarylique je peux le remplacer par quoi ?
    Merciii

    • Cannella, je te conseille de ne rien changer dans cette recette, aussi bien au niveau des ingrédients qu’au niveau des quantités.

      Je pense qu’un changement d’ingrédient va donner une recette différente, qui peut convenir comme qui peut ne pas convenir.

  6. Froog (des Céphées) dit :

    Coucou Colchique – je vais faire ta recette pour les vacances. Les quantités c’est pour 1 savon ?
    Faut-il faire fondre/dissoudre SCI et SCS dans quelquechose ? (je n’ai jamais utilisé ces TA)
    Merci !

    • Coucou Froog,😉

      Les quantités sont pour un shampoing solide ou 2 petits shampoings solides.

      Je te conseille de mettre directement les TA solides à fondre avec la phase huileuse. Par contre, la phase huileuse va fondre totalement alors que les TA non.

      C’est l’ajout de la phase aqueuse chaude (eau + glycérine) dans la phase huileuse fondue, qui va dissoudre totalement les TA ; durant cette étape, je te conseille de fouetter la pâte énergiquement dans le bain marie et dès que les TA sont complètement fondus et la pâte homogène, la retirer du bain marie en continuant de la fouetter énergiquement, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment froide pour la travailler à la main comme de la pâte à modeler.

      Si les température sont caniculaires, je te conseille de conserver ton shampoing solide au réfrigérateur.

  7. Froog dit :

    OK Colchique – merci pour ces explications détaillées !

Les commentaires sont fermés.