Savons crèmeux à la rose

Ci-dessous, la photo du joli pot rose thé mat dans lequel est conditionnée mon huile de palmiste achetée chez Swahily. Ces jolis pots d’un rose mat très chic, vont me servir à conditionner mes futures crèmes.

Chez moi c’est la canicule et comme on peut le voir sur la photo, l’huile de palmiste est sous forme de beurre, contrairement à l’huile de coco qui est liquide dans mon placard.

Je regrette que l’huile de palmiste soit si difficile à trouver à la vente, car je la préfère à l’huile de coco.

Je trouve que l’huile de palmiste apporte plus de crémeux et de douceur aux savons que l’huile de coco.

Je trouve également que l’huile de palmiste me donne quasiment des savons qui moussent autant que l’huile de coco.

Je suis très contente de cette recette de savon qui me donne l’impression de me laver avec une crème qui mousse comme le savon Dove.

J’ai démoulé mes savons trop tôt comme on peut le constater.

Recette :

90 grammes huile de palmiste
60 grammes beurre de cacao
60 grammes saindoux
90 grammes huile d’amande douce
15 grammes stéarate de magnésium
15 grammes lactate de sodium
lessive de soude surgraissage 8 %
fragrance rose thé
pigment rose néon

 

 

Mes moules viennent de la superbe boutique asiatique du lien ci-dessous :

http://www.bebecollection.com/

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Savons crèmeux à la rose

  1. venezia dit :

    Colchique, tu es une vile tentatrice: tes moules sont super! je vais aller de ce pas visiter ce qui semble un lieu de perdition…
    je vois que tu as dû utiliser du pigment néon en dose mini? J’obtiens à peu près le même rose (j’adore ce ton) avec très peu d’ocre rose d’Italie.
    Le saindoux ne s’oxyde t’il pas trop vite? J’aime beaucoup les graisses animales en petite quantité dans les savons car elles apportent beaucoup de douceur.
    c’est vraiment une formule « à la Cochique », pleine de réflexion et avec une pointe de singularité personnelle: j’adore

    • Venezia, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, je suis une vilaine tentatrice, car je pense qu’il va être très dur de résister à la folie acheteuse si on clique sur les liens que j’ai mis.

      Oui, le site des moules est un lieu où on subi l’hypnose pour acheter.😉

      En effet, j’ai utilisé le pigment rose néon à faible dose. Je pense que c’est dû à mon dosage d’huile d’amande douce la couleur rose saumon que j’ai obtenue.

      Je n’ai pas de problème d’oxydation avec le saindoux. Oui, moi aussi je trouve que les graisses animales apportent beaucoup de douceur aux savons.

  2. Alyana dit :

    Colchique, je craque pour tes savons, surtout pour la couleur, je suis une incorrigible « addict » du rose-thé, as-tu eu la main légère pour le rose neon, car pour mon savon des origines, j’ai du rose fluo épouvantable ! L’huile de palmiste colore t-elle un peu le savon ? En tous les cas encore bravo, j’adore tes savons

    • Alyana, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je suis très contente, car j’ai vraiment obtenu la couleur rose thé que je voulais.

      Oui, j’ai eu la main légère pour doser le pigment rose, car que je voulais une couleur tendre comme les motifs de mes savons. Je pense que c’est l’huile d’amande douce qui a donné la couleur rose thé et le stéarate de magnésium qui a apporté le laiteux à la couleur.

      L’huile de palmiste que j’ai utilisé est une huile solide très blanche qui ne colore pas du tout le savon.

  3. maité dit :

    ils sont magnifiques tes moules ! merci pour le lien cela va être dur de résister!!!!
    ouh ouh je vais craquer c’est sûr!!!
    l’huile de palmiste tu la mets dans quoi dans le calculateur? pourquoi est elle si rare?
    j’ai fait un savon fragrance rose thé…j’ai eu la main trop légère ils vont avoir un mois
    et c’est un peu trop discret à mon goût mais c’est agréable!!!
    je suis fan de ce que tu fais vraiment …….

    • Maité, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, je pense aussi que ça va être dur de résister si tu commences à visionner tous les moules du lien que j’ai mis.

      L’huile de palmiste je la mets dans le calculateur. En anglais, l’huile de palmiste = palm kernel.

      Certains personnes pour diverses raisons boycottent l’huile de palmiste, mais personnellement, j’aimerais pouvoir en trouver dans tous les magasins qui vendent de l’huile ; idem pour l’huile de palme rouge que je n’arrive pas à trouver.

      Moi aussi je n’ai pas trop mis de fragrance, car j’aime les odeurs discrètes même pour la rose que j’adore.

  4. soleilsourire dit :

    Des savons magnifiques!!! Très très beaux. Merci pour toutes les infos.

  5. cannella dit :

    Tes savons sont beaux ! Quel rose plus doux qui va très bien avec ton joli moule. L’huile de palmiste je vais essayer de la mettre dans mes savons. Si j’en trouve ! Et essayer le lactate de sodium.

    • Cannella, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Tu peux trouver de l’huile de palmiste dans la boutique de Swahily, en cliquant sur le lien qui se trouve sous le logo.

      J’ai remarqué que le lactate de sodium augmente le pouvoir moussant et la rinçabilité des savons.

  6. mlk dit :

    C’est trop joli tes angelots et cette couleur j’adore
    C’est Michèle qui va être ravie que tu utilises l’huile de palmiste
    Elle m’avait bien dit que l’huile palmiste apportait une bien belle mousse crémeuse et douce
    Et si en plus la belle Swahily en propose à la vente…que du bonheur
    Colchique, tu expliques très clairement et c’est vrai sur un ton très particulier;;;à la Colchique
    Très jolis savons vraiment

  7. sealeha dit :

    Ils sont superbes tes moules ! Je ne connais pas l’huile de palmiste… Je vois que tu rajoutes du stéarate de magnésium, qu’apporte-t-il au savon ?

  8. michele dit :

    Huile de palmiste + stéarate de sodium, Colchique tu accumules les plaisirs😉
    Et à juste titre, il doit être superbe ce savon.

  9. michele dit :

    Oups stéarate de Mg!

  10. Jazz dit :

    Je n’ai pas remarqué que tes savons avaient été démoulés trop tôt, ils sont superbes !

Les commentaires sont fermés.