Lait hydratant amincissant à la caféine et aux extraits de fenouil, thé vert, bouleau, reine des prés

http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/

 

Attention : tout le monde ne supporte pas la caféine ; risque de palpitations et d’insomnies.

Je déconseille de mettre une crème à la caféine le soir avant d’aller se coucher.

Je pense qu’il vaut mieux utiliser une crème à la caféine le matin et au dosage minimum en l’associant avec des actifs drainants.

 

On peut trouver de la caféine chez boutique mes recettes cosmétiques :

http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/product.php?id_product=158

 

J’ai rajouté à ma recette des ampoules d’extraits de fenouil, thé vert, bouleau et reine des prés de la marque SUPER DIET trouvées dans une parapharmacie au rayon minceur.

Attention de bien lire sur les boîtes d’ampoules les dosages d’extraits des plantes par rapport à une ampoule, car sur certaines boîtes les dosages sont plus élevées dans la liste des ingrédients parce qu’ils sont pour deux ampoules.

 

J’ai voulu un soin amincissant d’entretien à utiliser que le matin et qui ne nécessite pas un massage prolongé ; c’est la raison pour laquelle j’ai fait un lait avec une phase huileuse faible pour une pénétration rapide et pas grasse, de manière à pouvoir m’habiller très rapidement après l’application.

J’ai utilisé l’émulsifiant Emul L pour obtenir un lait comme je voulais. L’Emul L dosé à 3 % et sans ajout de coémulsifiant, me permet d’obtenir des laits d’une texture que j’adore.

Grâce à ce lait ma peau est plus douce et plus tonique.

 

Recette :

Phase aqueuse

47,7 % eau de source

30 % ampoules aux extraits de fenouil, thé vert, bouleau, reine des prés

0,5 % caféine en poudre

5 % glycérine végétale

0,3 % amigel

Rectification du pH à la hausse avec un soupçon de bicarbonate de soude, à cause des extraits de plantes qui acidifient la phase aqueuse.

Phase huileuse

12 % huile d’olive

3 % Emul L

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,5 % phénoxyéthanol

0,5 % huile essentielle de géranium rosat

 

Ne pas oublier que c’est surtout une alimentation appropriée à ses besoins qui règlera les problèmes de poids.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Lait hydratant amincissant à la caféine et aux extraits de fenouil, thé vert, bouleau, reine des prés

  1. michele dit :

    C’est un magnifique émulsifiant que j’utilise trop peu Colchique.
    L’Emu L allie les propriétés hydratantes manifestes des sucro-esters et la possibilité d’obtenir des laits dignes de ce nom qui n’épaississent pas trop dans le temps s’ils sont bien formulés.

    Tu peux te faire un duo oral/topique avec tes ampoules à boire et à introduire dans la phase aqueuse pour y croire.
    J’adore l’eau d’olivier en ampoules pour la cosmétique ainsi que l’aloé véra concentré x 10 quand j’en trouve. Ces jus se gélifient aussi très bien; Je pense à tes coups de chaleur l’été😉

    J’aime beaucoup ce soin Colchique!

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Moi aussi j’utilise très peu l’Emul L car je fais rarement des laits.

      Je trouve que l’Emul L à lui tout seul et faiblement dosé, n’a pas son pareil pour me donner des laits qui me satisfassent totalement.

      Oui, les ampoules sont buvables, mais je préfère les utiliser dans un cosmétique pour une application localisée.

      J’ai acheté aussi de la même marque des ampoules d’aloé véra.😉

  2. mlk dit :

    L’avertissement s’applique à moi, je ne peux boire du café que le matin, sous peine d’insomnie;)
    C’est marrant, je n’utilise pas du tout l’émulsifiant L, il traine dans mes boîtes l’âme en peine et pourtant il est simple et efficace à l’utilisation comme tu le démontres.
    Je pratique aussi le détournement de ses ampoules à rendre belles en interne et externe.
    Papaye et mangoustan, sont mes favoris, pour la délicieuse odeur dans une émulsion et à boire aussi, un régal;) et pour ma fille, le radis(je rigole) mais c’est arrivé
    J’aime aussi beaucoup le fenouil , j’en ai en macérat très odorant et en teinture maison, justement pour ce genre de soins ciblés
    Colchique, c’est une formule sobre et qui va à l’essentiel, impeccable

  3. mlk dit :

    Merci Colchique pour le lien;) je n’en demandais pas tant
    Là, je pense te copiter, car ce lait doit se faire en 3 coups de cuillère à pot
    Combien d’ampoules as tu utilisé en nombre et non en poids, pour que je voie si il m’en reste suffisament?
    As tu déjà formulé une crème aussi avec l’émulsifiant L?

    • Mlk, une ampoule a une contenance de 15 ml et un poids de 15 g, donc j’ai mis quatre ampoules pour 200 grammes de préparation.

      Ces ampoules acidifient la phase aqueuse, donc j’ai rectifié le pH de ma phase aqueuse avant le bain marie.

      Je n’ai pas formulé de crème avec l’Emul l, car cet émulsifiant me semble d’avantage intéressant pour la formulation des préparations laiteuses, contrairement aux autres émulsifiants que j’ai l’habitude d’utiliser.

      Je pense que sur la photo on voit bien qu’avec seulement 3 % d’Emul l, j’obtiens un lait fluide mais dense et crémeux sans risque de déphasage dans le temps, ce qui confirme mon idée de ne pas l’utiliser pour une texture plus épaisse comme les crèmes.

  4. mlk dit :

    merci Colchique
    J’ai relu un post de Totopetitpas sur Potions et voici le lien du fournisseur
    http://www.seppic.com/cosmetique/emulsionnant-non-ionique/polyvalent-montanov-l-@/view-392-seproduit.html?lang=fr
    Il semble que l’on puisse même avoir des textures beurres avec L’emu L et d’autres co je suppose

    • Mlk, je connaissais ce lien.😉

      Personnellement, c’est pour faire des laits que cet émulsifiant m’intéresse, car je peux le doser qu’à 3 % sans avoir besoin de le coupler à un autre émulsifiant ou coémulsifiant.

  5. Coccinelle dit :

    Très chouette recette, bravo : elle allie simplicité et efficacité (je suppose) et semble facile et rapide à faire.
    Bon, ce soin ne sera pas encore pour moi qui veut grossir, mais pour le coté tonique (raffermissant) pour ma peau relâchée (ben oui, maigrir, c’est pas forcément joli !) tu conseillerais quoi ? J’aime bien moi aussi les petites ampoules mais ne sais pas lesquelles prendre.
    J’achète la caféine pour les cdy et les soins pour le double menton et raffermissants.

    • Coccinelle, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Pour ton cas personnel, je te conseille de ne pas mettre la caféine et de remplacer mes ampoules par celles d’aloé véra.

      Si tu choisis de mettre du gel d’aloé vėra à la place des ampoules, pas besoin de mettre de l’amigel.

  6. michele dit :

    Comme Mlk, l’Emu L me semble très intéressant aussi pour les crèmes à viscosité plus grande où l’on profite des propriétés des esters de sucre dans un soin nourrissant sans galérer avec le sucrose stéarate en formulation. Un peu comme le CG (cétéaryl glucoside) d’ailleurs.
    .
    Je l’utilise toujours pour les crèmes corps d’une de mes proches et je le permets de mettre ici le lien avec la formule épaissie :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/04/05/17471105.html

    C’est un émulsifiant polyvalent qu’il peut être bon de valoriser pour cela notamment pour les personnes qui débutent ou ne savent pas quoi acheter comme émulsifiant et qui les multiplient à l’envi sans pouvoir valoriser aucun d’eux..

    • Michele, je trouve la recette du lien que tu as mis très bien, notamment parce que tu as choisi de mettre des beurres dans ta phase huileuse et que tu as également fait le bon choix au niveau de ta liste d’épaississants pour avoir une crème avec une viscosité plus grande.😉

      Je vois également que tu as fait en sorte de ne pas avoir une phase huileuse trop importante, ce qui me semble important si on choisit comme émulsifiant l’Amigel ou le CG.

      Je préfère tout de même utiliser des émulsifiants autres que l’Amigel ou le CG pour obtenir des crèmes à viscosité plus grande.

      Personnellement, je conseillerais plutôt l’Olivem 1000 a une personne qui débute, car c’est l’émulsifiant qui me donne le plus de satisfaction pour les crèmes huile dans l’eau.

      A mon avis, une débutante a plus de chance de rater une crème en utilisant l’Amigel ou le CG qu’en utilisant l’Olivem 1000.

  7. michele dit :

    Oups plein de difficultés à écrire correctement ce matin. J’espère que tu me comprends😉

Les commentaires sont fermés.