Savon crème après recyclage de mon savon noir du Congo revisité (partie 2/2)

Ci-dessous, le lien de mon savon noir du Congo revisité, qui m’a permis de faire mon savon crème.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2012/11/10/savon-noir-dur-du-congo-a-la-potasse-revisite-partie-12/

 

Mon savon crème ressemble visuellement à une crème cosmétique et j’en suis ravie, car c’est ce que je voulais.

Je suis très contente de mon savon crème, car au contact de l’eau, il me fournit une mousse très crémeuse et très abondante qui lave ma peau sans l’agresser.

J’aime tellement cette crème lavante, que je la réserve exclusivement à mon visage.

 

Recette :

Ajouts pour 100 grammes de mon savon du lien ci-dessus :

–       55 grammes d’eau déminéralisée

–       5 grammes huile d’amande douce

–       1 gramme vitamine E

–       1 gramme phénoxyéthanol

–       0,5 gramme huile essentielle de magnolia

–       ocre du Lubéron « bleu lavande » diluée dans l’huile d’amande douce

 

J’ai fait fondre au bain marie mon savon du lien ci-dessus dans l’eau déminéralisée.

Une fois le savon fondu et bien homogène, j’ai rajouté l’huile d’amande douce avec le colorant bleu (ocre du Lubéron) préalablement dilué.

Juste avant la sortie du bain marie, j’ai rajouté la vitamine E, le phénoxyéthanol et l’huile essentielle de magnolia.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Savon crème après recyclage de mon savon noir du Congo revisité (partie 2/2)

  1. Lison dit :

    Bonjour !
    Super ton blog ! A quoi sert le phénoxyéthanol dans ta recette ? Peut-on le remplacer ?
    Merci par avance !
    L.

    • Bonsoir Lison et merci beaucoup pour ton commentaire.

      Le phénoxyéthanol dans ma recette, sert à conserver la phase aqueuse.

      Oui, tu peux remplacer le phénoxyéthanol par un autre conservateur longue durêe.

      • Lison dit :

        Super, merci pour ta réponse ! C’est un conservateur que je ne connaissais pas….

        J’ai raté le moulage de certains de mes savons dernièrement. J’attends donc la fin de la cure pour tester ta recette, qui à l’air vraiment sublime.

        Jusque là je faisais une espèce de mousse de douche avec du sodium coco sulfate, que je trouvais pas mal non plus. Mais si je peux recycler mes savons loupés ça me va très bien aussi !

  2. michele dit :

    Superbe couleur et la douceur semble au rendez-vous.
    Peux-tu le mettre en tube ou a t-il durci depuis la fabrication?

    Je me demande s’il ne serait formidable à interpréter en crème de rasage.
    Qu’en penses-tu?
    Colchique, tu te surpasses ^_^

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      La douceur est effectivement au rendez-vous.

      En effet, je pense que mon savon crème peut être utilisé pour le rasage.

      A mon avis, pour une utilisation en crème de rasage, mettre un peu de mon savon crème sur un blaireau mouillé avant de l’appliquer sur la partie à raser, de manière à obtenir une mousse très épaisse qui blanchit la peau et la rend très émolliente. Bien entendu, il faudra se rincer après le rasage.

      Oui, je pense que mon savon crème peut être mis en tube sans problème.

      Non, mon savon crème n’a pas durci du tout ; sa consistance est la même que quand je l’ai fait. Je pense que mon savon crème n’a pas durci, car j’ai transformé mon savon en crème après la cure.

  3. Sealeha dit :

    Cette crème a vraiment l’air douce et agréable, elle donne envie de plonger dedans !! Je suis sûre qu’elle est très douce pour le visage, ça me donne envie d’essayer ^^ Merci pour la recette !

  4. Kayacaramel dit :

    Colchique rien qu’au visuel ton savon à l’air incroyablement doux. Et ce bleu est tout bonnement splendide. J’adore le bleu, mais celui-la est magnifique.
    Bravo en tout cas pour cette recette

Les commentaires sont fermés.