Savon à la potasse crème chantilly moelleuse (partie 3/3)

Cette recette fait suite à l’article de mon lien ci-dessous :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2012/12/07/savon-a-la-potasse-creme-chantilly-epaisse-partie-23/

 

Recette du lien ci-dessus :

130 grammes de savon

130 grammes d’eau déminéralisée

10 grammes de sel de table fin

A froid, j’ai rajouté 1 gramme de phénoxyéthanol

 

J’ai rajouté à la recette ci-dessus :

100 grammes d’eau déminéralisée

1,25 ml d’amigel

20 gouttes de phénoxyéthanol hors du bain marie

20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat hors du bain marie

 

J’ai utilisé un batteur électrique à chantilly ; voir la photo ci-dessous du résultat obtenu :

 

 

Ci-dessous, la photo après la mise en pot ; on peut voir que la texture chantilly a disparu, ce qui me fait craindre un risque de déphasage à venir.

 

 

Comme on peut le constater, mon pot est transparent pour bien surveiller l’évolution de ma préparation ; le déphasage c’est produit 3 heures après la mise en pot, c’est-à-dire 1 à 2 ml de liquide au fond du pot.

J’ai mis au bain marie ma préparation déphasée après rajout de 2,5 grammes de sel fin de cuisine et j’ai stoppé le bain marie dès que je me suis aperçue que le sel avait fondu (le sel a fondu très rapidement).

Hors du bain marie, j’ai remué ma préparation avec un fouet main jusqu’à complet refroidissement.

J’ai obtenu un savon crème chantilly que j’adore, aussi bien au niveau texture qu’à l’utilisation ; visuellement, on dirait un fond de teint mousse vendu en pot.

 

Je suis très contente de mon savon crème chantilly et je trouve que j’ai eu raison de modifier mon 1er essai (voir lien ci-dessus).

La différence par rapport à mon 1er essai, se situe essentiellement au niveau de la texture plus légère, qui m’a permis avec bonheur d’avoir une plus grande quantité de savon chantilly.

 

Ci-dessous, la photo de mon savon chantilly après la mise en pot.

 

 

Ci-dessous, la photo de mon savon chantilly plusieurs semaines après la mise en pot. La texture est devenue plus poudreuse et toujours très souple. Le niveau du pot a baissé, car j’utilise avec bonheur mon savon crème chantilly pour laver mon visage matin et soir, juste avant l’application de ma crème.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Savon à la potasse crème chantilly moelleuse (partie 3/3)

  1. sylvie dit :

    superbe et j aime beaucoup cette texture ,c est grace au sel que tu as recupere ta chantilly? je tenterai surement avec un savon doux!merci de nous faire profiter de tes expériences.

  2. mijnzeep1 dit :

    Je n’ai jamais essayé ce type de savon, merci de partager avec nous, Colchique!
    Il est beau, on dirait une crème et quelle odeur, j’adore!
    Natalia

  3. venezia1 dit :

    bonjour Colchique

    il a une très belle apparence, ce savon.
    Si je comprends bien, c’est un refonte fouetté salé en quelque sorte…

    Penses-tu qu’un conservateur soit vraiment nécessaire en refonte? (as-tu fait des essais sans en mettre? )

    • Bonsoir Venezia et merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, c’est une refonte fouettée salée.

      Dans un savon crémeux ou liquide, j’aime bien rajouter soit de la glycėrine, du lactate de sodium ou du sel, car je trouve que ça apporte un réel plus au niveau anti-dėshydratation.

      Je n’ai pas fait d’essai sans mettre de conservateur dans des savons liquides ou crèmeux.

      Oui, je pense qu’un conservateur est nécessaire, parce qu’il a ajout d’une phase aqueuse à ma recette de savon de départ.

      J’ai d’ailleurs pu constater que dans l’INCI des savons liquides du commerce, beaucoup ont un conservateur.

  4. michele dit :

    C’est étonnant l’évolution de l’aspect.
    Toutes proportions gardées, arrives-tu à comparer ces différents essais et à dire celui qui a ta préférence?

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Ma préférence est pour mon dernier essai, car je trouve la texture plus jolie à regarder et beaucoup plus agréable à l’utilisation.

      De plus, cette dernière texture me donne un savon qui fond plus vite au contact de l’eau et qui se rince encore plus vite.

  5. Irène dit :

    J’aime beaucoup le rendu de la première photo …
    Merci pour ces informations et essais. A retenir,l’ajout du sel.

Les commentaires sont fermés.