Savons bûches de Noël façon gâteau roulé raté

Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël.

Ci-dessous, une photo du magnifique sapin de Noël en biscuit qu’une personne de mon entourage m’a offert  et qui je trouve peut donner des idées en savonnerie :

 

 

J’ai raté mes bûches de Noël, à cause à mon avis d’une pâte à savon qui manquait d’élasticité, donc, je retenterai l’expérience avec une recette de savon plus appropriée, pour que la pâte à savon ne casse pas au moment de l’enroulage.

Heureusement, le résultat final me plaît même s’il est loin d’être parfait.

Pour faire ces bûches, j’ai procédé comme pour faire un gâteau roulé, mais avec de la pâte à savon.

 

Recette :

75 % végétaline

25 % huile de tournesol

lessive de soude surgraissage 20 %

fragrance barbe à papa

chocolat noir en poudre et pigment vert néon

spray alimentaire or nacré

 

Les stries ont été faites avec une fourchette.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Savons bûches de Noël façon gâteau roulé raté

  1. Catherine dit :

    ta bûche est très réussie, attention à ne pas la croquer !
    Joyeux Noël Colchique.

  2. Alyana dit :

    Colchique, je suis à nouveau sous le charme de ton ingéniosité, tu m’époustoufle devant tant de maîtrise !
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année (si l’apocalypse nous en laisse le temps ! )

  3. Alyana dit :

    Encore sous le charme, j’ai oublié le « s » tu m’époustoufles !

  4. Jensafari dit :

    Waouh!! Magnifique Colchique!! On croirait vraiment voir une buche de noel, impressionant. La fourchette donne un bel effet « bois ». J’adore!!!

  5. gingembre dit :

    Pas râté du tout ce savon, il est vraiment beau !

  6. mlk dit :

    Terrible, Colchique et saisissant de créativité
    Malgré ou grâce à ta logique pointilleuse, tu nous livres toujours des créations complètement délirantes et j’adore;)
    Joyeuses fêtes Colchique et plein de bises amicales à toi, que j’aimerais rencontrer dans la vraie vie.

  7. Marie-Neige dit :

    Pourquoi raté ? C’est magnifique ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et t’embrasse.

  8. mijnzeep1 dit :

    Ton gateau est sublime, Colchique!
    Il a l’air délicieux, j’adore!
    Natalia

  9. Sealeha dit :

    Ben tu es trop modeste, moi je trouve qu’ils ressemblent parfaitement à des bûches de noël tes savons Colchique ! Tu vas faire des heureux🙂

  10. Jazz dit :

    Vraiment tu ne trouves pas tes bûches parfaites ?!

  11. venezia1 dit :

    Ça, c’est de la buche! As-tu procédé avec la même technique que pour un gâteau roulé? c’est à dire couler une fine couche (de savon) sur une surface large avant de l’enrouler? As-tu coulé dur du silicone?

    je suis impressionnée par le résultat!
    Range-là bien, car je suis sûre que les lutins du père Noel vont vouloir se savonner avec…
    Bonnes fête de fin d’année Colchique et surtout continue de partager tes expériences qui m’enchantent

    • Venezia, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, j’ai procédé comme pour un gâteau roulé, c’est-à-dire deux fines couches de pâtes à savon : la pâte couleur verte versée sur la pâte couleur chocolat.

      J’ai pris un plat en Pyrex rectangulaire, que j’ai recouvert de film alimentaire avant de couler mes deux pâtes l’une sur l’autre, pour pouvoir ensuite démouler facilement ma plaque de savon avant de l’enrouler.

      Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël.

  12. Caly dit :

    Mais elle est superbe cette buche !!!

  13. Kayacaramel dit :

    Colchique il est tout simplement magnifique. Mais dis-moi la fragranvce Barbapapa ne te colorera-t-elle pas le savon? Car les 2 fois ou je l’ai utiliséem en plus de m’accéléerer la trace elle m’a coloré le savon en une à 2 semaines. La fragrance est une merveille car elle tient bien.
    En tout cas bravo pour cette merveille.
    Et je te souhaite à toi et à ta famille de passer de belles fêtes de fin d’année.

    • Kayacaramel, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’adore l’odeur de cette fragrance et elle ne me colore pas du tout le savon.

      Cette fragrance est incolore. Est ce que ta fragrance est incolore ?

      Par contre, pour éviter l’accélération de la trace, je verse ma fragrance à petites doses en remuant bien ma pâte à savon entre chaque ajout, car j’ai constaté que c’est l’ajout brutal d’une fragrance qui peut poser des problèmes.

      Je te souhaite également ainsi qu’à ta famille, d’excellentes fêtes de fin d’année.

  14. mijnzeep1 dit :

    Joyeux Noël, Colchique! Je te souhaite pleins de bonheur et de sérénité!
    Natalia

  15. baloochou dit :

    Colchique ces bûches sont magnifiques on dirait des vraies ! J’aime beaucoup le gâteau de biscuits c’est superbe. Bonnes fêtes de fin d’année Colchique. Gros bisous.

  16. baloochou dit :

    Colchique je te souhaite un très joyeux Noël ! Gros bisous !

  17. michele dit :

    J’arrive après Noël mais je te souhaite plein de bonnes choses pour la fin de l’année.
    Ce savon est superbe et l’association tournesol/coco doit être très agréable!

  18. Irène dit :

    C’est du grand art, j’adore !
    Je procède comme toi pour l’ajout de mes huiles essentielles car certaines accélèrent la trace.
    Bravo encore.

Les commentaires sont fermés.