La peau : le plus grand organe du corps humain

Je trouve que la meilleure manière pour prendre soin de sa peau, est avant tout de commencer par connaître sa composition et son utilité.

 

Sources : le figaro santé

 

La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total.

 

D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne :

– 70% d’eau

– 27,5% de protéines

– 2% de matières grasses

– 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

 

Elle est constituée de trois couches de tissus :

– l’épiderme, la couche superficielle

– le derme, couche intermédiaire

– l’hypoderme, couche profonde

 

L’épiderme se renouvelle naturellement entre 21 et 28 jours, ou plus rapidement en cas de pathologie comme le psoriasis.

 

L’épiderme joue un rôle :

– de protection contre l’environnement, la déshydratation et les rayons solaires ;

– de perception et de sensibilité grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses ;

– de rôle social : caractéristique physique propre à chaque individu et de relation entre le pshychisme et le système immunitaire de la peau.

 

La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau.

 

La quantité et la composition du film hydrolipidique varient selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladie).

 

Il comporte, en quantités variables :

– de la sueur,

– du sébum,

– des résidus de substances issues du processus de kératinisation des kératynocites,

– de l’eau provenant des couches profondes de la peau.

 

Le sébum, substance huileuse secrétée par les glandes sébacées, participe :

– au maintien de l’hydratation de l’épiderme,

– à la souplesse et la douceur de l’épiderme,

– à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée.

 

Un excès de sébum peut donner un aspect luisant à la peau et favoriser l’apparition de comédons ou de boutons. En revanche, le manque de sébum fragilise la peau et la rend sèche.

 

Le fonctionnement des glandes sébacées est lié à l’activité hormonale : la production de sébum est souvent plus grande à l’adolescence ou pendant la grossesse, périodes de forte activité hormonale.

 

Le film hydrolipidique de la peau est colonisé par une flore microbienne indispensable à sa protection et à notre système immunitaire en général.

 

Sa composition varie selon :

– le climat (température, taux d’humidité, pH),

– l’âge,

– la région du corps.

 

La peau du nouveau-né est dépourvue de flore microbienne. L’activité des glandes sébacées augmente à la puberté, favorisant la prolifération de plusieurs bactéries. La peau des personnes très âgées étant plus sèche, la flore cutanée est moins riche.

 

La transpiration ou sudation joue différents rôles physiologiques :

– thermorégulation de l’organisme,

– hydratation de l’épiderme,

– adhérence de la paume des mains et de la plante des pieds,

– expression des émotions.

 

La composition de la sueur dépend de l’état de santé de chaque individu et de son alimentation.

 

Elle contient en quantité variable :

– de l’eau (à 99 %),

– des sels minéraux (chlorure de sodium, zinc, cuivre, fer),

– de la vitamine C,

– des anticorps,

– de l’urée,

– de l’acide urique,

– de l’ammoniac,

– de l’acide lactique.

 

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants :

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/structures-roles-peau

http://www.lysaskin.com/info.jsp?page=11

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Focus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La peau : le plus grand organe du corps humain

  1. Catherine NC dit :

    Coucou Colchique,

    C’est drôle que tu publies cet article.

    Je suis actuellement une formation en réflexologie plantaire et je planche en ce moment même sur mon mémoire que j’ai axé sur le sens du toucher et qui inclue donc la peau…

    C’est une très bonne idée que tu as eue là Colchique, comme souvent d’ailleurs. Il me semble effectivement très intéressant que les cosméteuses et savonnière connaissent un peu mieux ce fantastique organe.

    Je t’embrasse

    Catherine

    • Coucou Catherine,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je suis très contente que mon article te plaise et tombe au moment où tu planches sur la peau.😉

      Oui, moi aussi il me semble très important de bien connaître la peau et ses besoins si on veut faire des crèmes efficaces.

      Gros bisous

  2. Bonny5 dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    Bonne journée

  3. michele dit :

    J’aime beaucoup le rôle de la transpiration et de la sudation.

    La peau est un organe magnifiquement pensé et il faudrait se pencher sur ce que ses désordres ou pathologies expriment de nos sentiments au delà des perturbations physiologiques.

    Merci Colchique. Tu devais être très douée en Terminale pour faire des résumés pendant les cours de français, non?

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Tout à fait. Notre peau est un organe magnifiquement pensé.

      Je n’ai jamais rien fait de bon à l’école car je m’y ennuyait profondément. Editer des articles sur mon blog m’amuse beaucoup.😉

  4. clochette dit :

    Hello😉
    Je participe à ce jeu et je t’ai taggée pour que tu puisses participer aussi si ca te dis.
    J’aime beaucoup ton blog, très bonne fin de journée.
    Clochette

    • Clochette, merci beaucoup pour ton commentaire et je suis très contente que tu apprécies mon blog.

      Oui, je répondrai aux questions de ton tag lors de mon prochain article en mettant un lien vers ton blog.

      Je te souhaite de passer également une très bonne fin de journée et une bonne soirée.

  5. Pastek dit :

    coucou! je sais pas si tu aimes bien les tags, mais je viens de te tagger😉
    ça se passe ici: http://pastekfabrik.canalblog.com/archives/2013/03/15/26652738.html😉

Les commentaires sont fermés.