Stéarate de magnésium dans les crèmes cosmétiques

Source : Wikipédia, Observatoire des Cosmétiques, Cosmetics Info.org.

Le stéarate de magnésium est un sel constitué de deux anions stéarate et d’un cation magnésium. Solide à température ambiante, il fond vers 88 °C et n’est pas soluble dans l’eau.

Fonctions :

  • Agent anti-agglomérant
  • Agent de foisonnement
    Un agent de foisonnement réduit la densité apparente des produits cosmétiques.
  • Hydratant
    Un hydratant augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse.
  • Colorant blanc

Le stéarate de magnésium est généralement utilisé pour ces propriétés lubrifiantes. Il permet également de stabiliser les émulsions et de les opacifier.

Je trouve que le stéarate de magnésium me donne des crèmes soyeuses qui glissent lors de l’étalement sur ma peau.

Personnellement, c’est aux dosages de 0,5 à 2 % maximum que j’aime utiliser cet ingrédient dans une préparation cosmétique.

J’ai également remarqué, que le stéarate de magnésium améliorait la texture chantilly d’une crème cosmétique réalisée avec un batteur électrique pour monter les œufs en neige.

J’ai remarqué que le stéarate de magnésium était basique. Je rectifie le pH de mes crèmes qui contiennent du stéarate de magnésium avec de l’acide lactique.

A mon avis, pour éviter que le stéarate de magnésium irrite la peau et les yeux (soin contour de l’œil) comme le savon, il est important d’acidifier le pH des crèmes non lavantes qui en contiennent.

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Ingrédients. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Stéarate de magnésium dans les crèmes cosmétiques

  1. Séverine dit :

    question : le stréarate de magnésium est contenu dans le sel d’epson?

  2. mijnzeep1 dit :

    Un article très intéressant, Colchique!
    Bon we!
    Bisous!

  3. emadra dit :

    A yé j’ai enfin compris le truc pour m’inscrire et recevoir tes notifications lors de tes nouvelles publications !

    Colchique, je suis toujours impressionnée par tes recherches et tes analyses très pointues que tu partages sur ton superbe blog.
    Sorry pour mon indiscrétion, mais tu es chimiste … ?

    Dans une émulsion, quelle est ta préférence, crème visage ou corps ?
    Je cite AZ « Le stéarate de magnésium étant opacifiant il apporte une couleur blanche opaque », laisse t-il donc des traces blanches sur la peau ?

    Merci énormément

    • Coucou Emadra,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et merci beaucoup pour ton inscription qui me fait beaucoup plaisir.😉

      Je ne suis pas du tout chimiste et je n’ai jamais fait une seule heure de cours de chimie à l’école. Par contre, j’aime beaucoup lire sur Internet certains chimistes qui emploient un langage que j’arrive à comprendre.

      J’aime autant les crèmes pour le visage que les crèmes pour le corps. J’utilise une crème pour le visage deux fois par jour et j’utilise une crème pour le corps une ou deux fois par semaine.

      Je n’ai pas constaté de couleur blanche opaque de mes crèmes avec l’ajout de stéarate de magnésium ; à mon avis, parce que mon dosage est beaucoup plus faible que celui que j’ai pu lire sur certaines recettes d’Aroma Zone.

      Aucune trace blanche constatée avec l’ajout de stéarate de magnésium dans mes crèmes au pourcentage que je mets dans mes crèmes.

      • emadra dit :

        Suis vraiment admirative de tes connaissances et c’est tellement sympa de les partager sur ton blog.

        Merci infiniment Colchique pour toutes tes précisions😀
        Sorry pour ma question mais je déteste tellement une crème corps qui laisse des traces blanches, c’est récurant !

      • Emadra, ne sois pas dėsolée pour ta question, car on veut toutes une crème qui nous plaise pour toutes les parties du corps.

  4. nyny dit :

    bonjour🙂 je trouve ton article très intéressant mais dis moi, je fais aussi mes crèmes moi même mais je n’arrive pas à utiliser le stearate, il est insoluble dans l’eau comme dans l’huile c’est horrible tout ce que je gaspille comme ingrédients ! tu le rajoutes à la fin ???
    merci d’avance !

Les commentaires sont fermés.